Favoris Sur les crêtes autour de Bergueneuse

Une randonnée Fontaine-lès-Boulans créée le jeudi 02 février 2017 par joorange. MAJ : mercredi 20 février 2019

Plus de 22km de sentiers pour un parcours pleine nature avec quelques jolies montées et descentes. Affûtez vos mollets !
De beaux points de vue, des bois et avec de la chance quelques animaux sauvages. Du moins, ceux que les chasseurs ne massacrent pas puisque nous avons récemment libéré deux chevreuils pris dans des collets (piège à renards, mais n'importe quel animal peut s'y faire prendre et c'est légal !).

Commune Commune : Fontaine-lès-Boulans (62134)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2305O
Heuchin

Départ : Fontaine-lès-Boulans, petit parking au bord de la D94, près de l'église.

(D/A) Partir vers l'église et virer à droite sur la D93 en direction de Prédefin. Une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche sur une belle voyette (panneau avec flèches de randonnées).

(1) Tout au bout, prendre le chemin sur la droite et gravir le Mont Aubert (chemin un peu abîmé fin janvier 2017, dans sa partie basse) pour rejoindre la D93. La suivre une cinquantaine de mètres sur la gauche.

(2) Partir sur le chemin à gauche. 300m plus loin, virer à droite pour atteindre un croisement (calvaire caché dans les arbres à gauche).

(3) Prendre en face et 100m après, emprunter le bon chemin qui part à droite. Au croisement en T suivant, on rejoint le GRP® du Ternois (balisage Jaune et Rouge) que l'on suit sur la gauche. Au croisement avec une petite route, partir sur le chemin en face. Il arrive que ce chemin disparaisse sous les labours peu avant d'atteindre une petite route. Il faut alors viser le bosquet sur la droite (la trace est bien visible mi-février 2019). Traverser la petite route pour prendre le chemin en face (un peu abîmé, mais on y croise souvent des chevreuils) et rejoindre une autre petite route.

(4) La suivre sur la gauche sur environ 400m et prendre le deuxième chemin à gauche toujours avec le GRP® (panneau fléché). Ignorer un large chemin à droite et continuer tout droit sur sentier herbeux. Virer une 1ère fois à droite, puis une 2ème en épingle à gauche et rejoindre une petite route.

(5) Continuer tout droit pour atteindre la D71 que l'on suit sur la gauche jusqu'à l'église d'Équirre. À l'église, partir à droite sur la place herbeuse et atteindre une petite route que l'on suit à droite en montée.

(6) Au croisement en T, prendre à gauche et descendre jusqu'aux maisons. Prendre alors la rue à droite (Rue de l'Argilière) pour rejoindre la D71 (calvaire).

(7) La suivre sur la droite jusqu'à l'église de Bergueneuse. Virer à gauche pour atteindre un croisement.

(8) Prendre la petite rue à gauche (Rue de Thérouanne). Elle se transforme vite en bon chemin montant. 500m plus loin, laisser un chemin à droite et continuer encore100m.

(9) Virer à droite à angle droit (poteau fléché) et descendre jusqu'à une petite route. La traverser pour prendre le chemin en face. Il y a un passage qui peut être très mauvais vers la fin du chemin et on est souvent obligé de passer sur la barrière de champ (c'est assez facile !). Atteindre une petite route que l'on suit sur la droite jusqu'à la D94.

(10) Prendre à gauche vers l'église et virer aussitôt à droite dans la Rue du Curé (on peut aussi commencer la balade à cet endroit : grand parking). On arrive au ruisseau du Faux que l'on suit sur la gauche jusqu'à la D92E1. La suivre une petite centaine de mètres sur la droite et virer à droite (toujours sur le GRP®) pour retraverser le Faux. Une belle grimpette en sous-bois vous mène à la D71. Traverser pour prendre le chemin en face, toujours en montée. Au 1er T, virer à gauche, au 2ème à droite et atteindre un croisement.

(11) Quitter le GRP® pour partir à gauche et rejoindre la D71. La traverser, prendre le chemin en face et continuer toujours tout droit. 2,5 km plus loin, une éolienne vous tend ses pales. Arrivé à l'éolienne (chemin très mauvais juste avant), continuer tout droit pour atteindre un croisement en T.

(12) Virer à gauche. 200m plus loin, au calvaire, partir encore à gauche (petit passage en sous-bois). À la sortie du bois, prendre à gauche avec GRP® (panneau fléché). Le beau chemin longe le bois et descend sur Quévaussart. Après l'arboretum, atteindre la D92E et la suivre sur la gauche sur 200m.

(13) Juste après la ferme de Quévaussart, prendre le chemin à droite (on a l'impression d'entrer dans la ferme et le panneau fléché est peu visible). On patauge un peu, puis le sentier s'élève et vire à gauche pour atteindre un croisement (pas visible sur la carte).

(14) Partir à droite vers un poteau fléché, ignorer un 1er chemin à droite, puis un 2ème à gauche. Continuer toujours tout droit, en légère montée, avant de descendre sur Fontaine-lès-Boulans. Belle descente avec ornières et silex. Gare aux glissades ! Atteindre la D93 et la suivre sur la gauche jusqu'à la D94.

L'église et le point de départ sont à droite(D/A).

D/A : km 0 - alt. 118m - Fontaine-les-Boulans, près de l'église
13 : km 21.84 - alt. 136m - Ferme de Quévaussart - à droite
14 : km 22.59 - alt. 171m - Croisement - à droite vers poteau fléché
D/A : km 24.24 - alt. 118m - Fontaine-les-Boulans près de l'église

Bon équipement absolument nécessaire.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2305O.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 04 mars 2019 à 19:37

Merci et bonne soirée.

le lundi 04 mars 2019 à 18:14

Nous avons vu des chevreuils à la fin du circuit , dans la descente après l'éolienne
Nous avons pu pique niquer dans l'auberge des vertes collines , accueil très sympathique et chaleureux malgré la boue que nous amenions sur nos chaussures ..

le lundi 04 mars 2019 à 16:53

C'est vrai qu'il y a dû avoir quelques passages délicats !

De quel côté avez-vous croisé les chevreuils ? Ça fait un moment que je n'en ai pas vu dans ce secteur !

Est-ce que le café accepte le repas sorti du sac ? Je pensais que c'était une auberge.

le lundi 04 mars 2019 à 11:06

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Chemins ( ou parfois simple passage en plein champ) extrêmement boueux l'hiver, intérêt des batons ..
Parcours assez monotone dans sa 1ère partie, plus intéressant à la fin, et nous avons croisé des chevreuils …
Halte possible le midi dans un café à Heuchin (ouvert le dimanche) .. appréciable l'hiver sous la pluie

le lundi 04 juin 2018 à 08:21

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Randonnée très sympa
Pas beaucoup de route, dons très bien pour mon chien qui n'a pas été en laisse
Il faut juste faire un peu attention sur la dernière descente avec les cailloux

le lundi 26 février 2018 à 11:56

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

Très belle randonnée, vallonnée, dans le Ternois. Nous avons fait cette randonnée par temps froid, et le sol était gelé. Par temps de pluie, certaines portions doivent être boueuses. La fréquentation par les engins agricoles, et les quads notamment, dégradent la beauté de ces chemins herbeux. On traverse de beaux villages, avec de jolies églises et des châteaux. L'itinéraire est bien décrit sur la fiche. Il reprend d'autres portions d'itinéraires fléchés.

le mercredi 21 juin 2017 à 16:18

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

bonjour a tous,

Très jolie randonnée avec quelques grimpettes, nous avons plus souffert de la chaleur a recommander:

le lundi 13 février 2017 à 08:45

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2017

Très bonne idée d'avoir fait ce site . On y trouve de très bons parcours et idées de sortie

Les deux bois et la Coqueline
Distance 19.78km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -236m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais

Parcours pleine nature très agréable par temps sec, mais devenant plus sportif dès qu'il fait humide : passages herbeux (bon test pour nos chaussures, ornières profondes, passages boueux).

Le Puits sans Fond
Distance 11.72km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléchin - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade qui vous mène sur la crête avant de redescendre et de longer la rivière du Puits sans Fond. Plus agréable en période sèche, quelques chemins pouvant être très humides.

Distance 10.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marest - 62 - Pas-de-Calais

Beau circuit bien vallonné sur les coteaux du Ternois. Donjon de Bours.

Autour de Bomy
Distance 5.61km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bomy - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade en Artois particulièrement agréable en automne.

Distance 10.24km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -180m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eps - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours mais bien vallonné (carto-exploreur donne même 230m de dénivelé) autour du village d'Eps, injustement ignoré par les sentiers balisés. Beaux points de vue.
À faire de préférence un jour de grand soleil, c'est magique !

Distance 11.04km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -139m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Enquin-les-Mines - 62 - Pas-de-Calais

Un petit parcours bien vallonné offrant de beaux points de vue.

Distance 12.66km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -113m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Troisvaux - 62 - Pas-de-Calais

Le Ternois est une belle région du Nord de la France. Il y avait une abbaye où l'on fabriquait de bons fromages et il existe encore un magasin de produits locaux.

Boucle Nord de Bergueneuse
Distance 17.12km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -198m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bergueneuse - 62 - Pas-de-Calais

Belle boucle au Nord de Bergueneuse avec de jolis chemins et de bonnes grimpettes. Affûtez vos mollets et en route !
Attention, par temps humide quelques chemins deviennent difficiles (entre (1) et (2), entre (5) et (6) notamment) ce qui rallonge notablement le temps de parcours.