Le Riez Chaud depuis Heuchin

Belle randonnée vallonnée au sein d'une végétation luxuriante avec de jolis points de vue. Quelques chemins peuvent s'avérer boueux par temps humide. Les nombreux chemins de terre et empierrés vous feront oublier les quelques routes bitumées.

Une randonnée Heuchin créée le mercredi 20 mai 2020 par Bouli62. MAJ : dimanche 29 août 2021
Commune Commune : Heuchin (62134)
Carte Carte IGN : : Ref. 2305O - Version mobile (cliquer-ici)
Le village de Heuchin et son église

Se garer sur le parking à proximité de l'église.

(D/A) Quitter le parking et tourner à gauche et une nouvelle fois à gauche sur la D94.

(1) Au premier croisement, prendre la Rue des Frênes à droite direction Ouest-Nord-Ouest. Balisage Jaune. Après le virage à droite aller tout droit sur 150 m environ, laisser à gauche un bâtiment agricole.

(2) Tourner à droite sur le chemin direction Nord-Nord-Est. À la jonction avec la D94, tourner à gauche direction Nord. Balisage Jaune.

(3) Après 150 m sur la D94, prendre le chemin à gauche direction Nord-Ouest. Balisage Jaune. Atteindre un carrefour au niveau des ruines de la seconde guerre mondiale.

(4) Continuer tout droit. À la jonction avec la D93, tourner à droite direction Est et à 40 m, retourner à droite direction Sud-Est tout droit sur le chemin jusqu'à la jonction avec la D94.

(5) Tourner à gauche direction Nord, entrer dans Fontaine-lès-Boulans, après 250 m prendre la première route sur la droite Direction Est, passer sur un pont. Laisser le chemin à droite, aller tout droit et arriver à un carrefour après un large virage à gauche.

(6) Prendre le chemin en dur sur la droite direction Sud-Est, suivre le GRP® "Tour du Ternois Nord", passer le premier chemin à gauche et prendre le suivant Direction Nord-Est qui tourne à droite pour rejoindre la ferme du Quévaussart.

(7) Au carrefour avec la D92E, prendre à gauche le long de la ferme direction Nord-Est. Balisage Jaune et Rouge.

(8) Au croisement avant le pont, prendre la route à droite direction Sud-Est. Balisage Jaune et Rouge. Il se poursuit en lisière vers le Nord-Est et au carrefour, quitter le GRP® et tourner à droite direction Sud.

(9) Au croisement avec un calvaire, prendre le route à droite direction Sud et au 1er carrefour, tourner à droite direction Sud-Ouest. Balisage Jaune

(10) Au carrefour de l'éolienne, poursuivre sur le chemin an face direction Sud-Ouest. balisage Jaune

(11) Au croisement avec la D71, prendre le chemin en face, direction Sud-Ouest. Au prochain croisement tourner à droite, direction Nord-Ouest, prendre le premier sentier sur la gauche et virer à droite à 50 m.

(12) A la jonction avec la D71, traverser et prendre le chemin en face direction Nord-Est, le chemin qui aboutit sur la Rue du Blanc Pays, traverser la rivière Le Faux et tourner à gauche Direction Ouest une centaine de mètres. Balisage Jaune.

(13) Dans le virage à droite, prendre à gauche le chemin qui longe le Faux vers la Rue du Curé et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 91m - Parking près de l'Église d'Heuchin
12 : km 13.68 - alt. 132m - Jonction D71, Chemin vers le Blanc Pays
13 : km 14.18 - alt. 87m - Virage à droite et pont sur le Faux
D/A : km 14.47 - alt. 91m - Parking près de l'Église d'Heuchin

Un bon équipement sera très apprécié.
Prévoir de quoi boire et manger.

(D/A) Heuchin, Église Saint-Martin

(4) Ruine et blockhaus de la seconde guerre mondiale.

(13) La rivière le Faux, affluent de la Ternoise

De Bergueneuse à la Fosse aux Loups
Distance 11.79km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bergueneuse - 62 - Pas-de-Calais

Encore un petit parcours pour découvrir le Ternois : beaucoup de chemins, bois et, si vous avez de la chance, quelques chevreuils.
Les 3/4 du parcours empruntent le GRP® du Ternois qui est correctement balisé.

La boucle Sud de Bergueneuse
Distance 16.92km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -208m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bergueneuse - 62 - Pas-de-Calais

Parcours de découverte du Ternois sur des chemins dans l'ensemble corrects et avec de beaux points de vue.

Boucle Nord de Bergueneuse
Distance 17.12km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -198m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bergueneuse - 62 - Pas-de-Calais

Belle boucle au Nord de Bergueneuse avec de jolis chemins et de bonnes grimpettes. Affûtez vos mollets et en route !
Attention, par temps humide quelques chemins deviennent difficiles (entre (1) et (2), entre (5) et (6) notamment) ce qui rallonge notablement le temps de parcours.

Sur les crêtes autour de Bergueneuse
Distance 24.24km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -237m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontaine-lès-Boulans - 62 - Pas-de-Calais

Plus de 22km de sentiers pour un parcours pleine nature avec quelques jolies montées et descentes. Affûtez vos mollets !
De beaux points de vue, des bois et avec de la chance quelques animaux sauvages. Du moins, ceux que les chasseurs ne massacrent pas puisque nous avons récemment libéré deux chevreuils pris dans des collets (piège à renards, mais n'importe quel animal peut s'y faire prendre et c'est légal !).

Où la Justice peut mener en Enfer
Distance 18.13km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -237m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eps - 62 - Pas-de-Calais

Encore un joli parcours sur les hauteurs du Ternois. Peu de routes et, par beau temps, de beaux panoramas.
Si la chance est là, on peut aussi apercevoir quelques chevreuils (une harde de 6 en cette fin février 2019).

Les Monts d'Eps et d'Herbeval
Distance 10.24km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -180m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eps - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours mais bien vallonné (carto-exploreur donne même 230m de dénivelé) autour du village d'Eps, injustement ignoré par les sentiers balisés. Beaux points de vue.
À faire de préférence un jour de grand soleil, c'est magique !

Distance 9.1km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -105m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Anvin - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée dans le Ternois au départ d'Anvin. Une petite ascension vous conduira jusqu'au Mont d'Heuchin.
Descente jusqu'à Bergueneuse et retour par la campagne au point de départ.
De beaux panoramas tout au long de la balade et quelques belles photos en perspective.

Distance 9.96km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anvin - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée sympathique sur de bons chemins. Beaux points de vue sur le Ternois.