Solutré -Vergisson - Mont de Pouilly par la Grange du Bois

Au pied des Roches de Solutré et Vergisson, vous pourrez admirer la géologie spectaculaire de ces 2 éperons rocheux et de leurs sommets. Vous bénéficierez de superbes vues panoramiques sur le Beaujolais, la Vallée de la Saône et le Val Lamartine.
Ce long parcours vous fera emprunter le GR®76 dans la fraîcheur forestière du Bois des Bruyères.
Au retour, vous pourrez admirer Chasselas, Mâcon, la vallée de la Saône voire les Alpes depuis la Grange du Bois et le sommet du Mont de Pouilly.

Une randonnée Solutré-Pouilly créée le vendredi 08 mai 2015 par DNA57. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Commune Commune : Solutré-Pouilly (71960)
Départ Départ : N 46.296283° / E 4.712079°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2928SB, 2929ET, 3028OT
Du Land Art Du Land Art au détour du chemin La roche de Vergisson depuis la descente Solutré Roche de Vergisson

Départ (1) : parking panorama des 2 roches à Solutré-Pouilly.
Prendre la direction du Musée de la préhistoire (2) puis emprunter le chemin pour accéder au sommet de la Roche de Solutré (3).

Admirez à l'Est Mâcon, la Vallée de la Saône et par temps clair les Alpes. A l'Ouest la Roche de Vergisson, au Nord le Beaujolais et au Sud-Ouest le Val Lamartine.

Redescendre et au croisement (4), prendre à gauche la direction de Vergisson. Traverser le village (5) puis virer à droite pour rejoindre la montée vers la Roche qui part sur la gauche.

(6) Redescendre Nord-Est pour atteindre le versant Ouest puis continuer sur le Chemin des Buis jusqu'à la Crouze.

(7) Rejoindre la Combe Poncet en passant par Tillet puis prendre à gauche le Chemin Tillier LaCrouze. A la D177, tourner à gauche.

(8) Traverser Combe Poncet, ignorer la route sur la droite puis remonter vers les Crêtes du Torvon (la Croix Levy) en prenant le sentier à droite.

(9) Emprunter l'un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et le GR®76 (balisage Rouge et Blanc). Marcher Sud-Sud-Ouest jusqu'à la Creuse du Vernay (10) et la Grange du Bois (11). Faire un léger détour gauche-droite sur la D31 puis une petite route et Retrouver le GR®76D sur la route D627. Continuer sur le GR® jusqu'au croisement de la D31.

(12) Cheminer en parallèle avec cette route pendant 300m (13) puis bifurquer à gauche vers le Bois Denis.

(14) Traverser les vignes Rompay afin de trouver, à gauche (15) le chemin vers le Mont de Pouilly (16).

Redescendre Nord puis Ouest vers la Grange Murger (17) pour le retour au parking.

D/A : km 0 - alt. 404m - Parking panorama des 2 roches
14 : km 18.02 - alt. 367m - A gauche vers le Mont de Pouilly
15 : km 19.22 - alt. 463m - Mont de Pouilly
16 : km 20.28 - alt. 406m - La Grange Murger

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2928SB, 2929ET, 3028OT.

Panorama du sommet de la Roche de Vergisson : au Nord le Val Lamartine, à l'Ouest Pierreclos et son château, au Sud le Rhône et les monts du Beaujolais et à l'Ouest la roche de Solutré, Mâcon, la vallée de la Saône voire les Alpes.
Roche de Solutré.
Musée de la Préhistoire.
Maison du Grand Site Solutré - Pouilly - Vergisson.
Château de Pierreclos.
Château de Chasselas.
Mont de Pouilly.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.21/5

le dimanche 09 juin 2019 à 11:05

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019

Très beau parcours mais le balisage est insuffisant dans le bois ( au niveau de la Grange du Bois ) .
C'est un parcours que je recommande

le dimanche 18 novembre 2018 à 12:33

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Superbe rando, très accessible
Sympa le passage vers la Grande du bois "land art"

le mardi 02 octobre 2018 à 20:10

Bonsoir dussaux
N'hésite pas à nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

le mardi 02 octobre 2018 à 09:15

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018

quelques erreur dans le descriptif qui nous oblige a être vigilant et d avoir une carte ci non randonnee avec des points de vue a coupe le souffle

le lundi 23 avril 2018 à 19:06

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Très belle randonnée au milieu des vignes, en dessous et au dessous des roches.
Traversée de très beaux villages.
Ainsi que le bois et ses sculptures en "land art" .
Attention à prendre suffisamment d'eau.
Pour ma part 1.5 litres on été juste.
Mais possibilité de demander pendant la traversée des villages.
J'ai mis 7h en incluant les temps de pause.
Je recommande cette rando.

le lundi 27 novembre 2017 à 19:25

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

Rando agréable, accessible et intéressante pour le tourisme aussi

le lundi 30 octobre 2017 à 09:03

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Si la Roche de Solutré et de Vergisson sont connues et parcourues, l'attrait du Mont de Pouilly que peu de personnes ne connaissent fait tout l'attrait de cette randonnées recommandée à l'automne pour les couleurs de la vigne et des forêts.
Belle randonnée, avec en plus, non mentionné, un cheminement sur une partie de "land'art".

Bernard

le mercredi 31 août 2016 à 20:04

Date de la randonnée : mercredi 31 août 2016

Bien belle randonnée faite ce jour sous le soleil mais avec la brume qui nous a empêché de voir le massif Alpin.
Le circuit est bien balisé (jaune) et les panneaux indicateurs sont nombreux.
Jolie vue sur le patchwork viticole, fraicheur bien agréable du Bois des Bruyères et rencontre insolite avec un membre du collectif de Land Art "Les tronçonneurs des Lilas" qui expose quelques travaux au niveau de la Vannerie (cf photos).
Petit détour par la Fontaine au Ladre qui accueillait en son temps les lépreux de Mâcon pour des soins avec une eau acide.
Retour vers Solutré par un chemin vraiment sympa.

le mardi 30 août 2016 à 10:59

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2016

Effectuée par grand beau temps, cette rando nous a enchanté; la montée de la roche de Solutré en elle-même est assez quelconque, c'est son approche et sa vision répétée à distance qui enchante. Les villages et hameaux traversés sont charmants, les paysages de vignes sympas. Le parcours est propre, exempt de saletés multiples rencontrées trois jours plus tard autour de Brançion...
Le coup d'œil avec la belle Roche de Vergisson, celle de Solutré et le Mont Blanc est très agréable. La partie finale retour sur la Grange du Bois est très belle ! Détail utile, près de la mairie de Solutré, on trouve des toilettes publiques gratuites et très propres; attention, pas beaucoup d' ombre sur le parcours et pas d'eau. A Vergisson, bistrot fermé le mercredi...Quelques petites montées sévères pour des randonneurs pas bien en jambes à qui je conseille des bâtons.
Bonne randonnée

le mercredi 08 juin 2016 à 20:59

Merci Jean François.
Le décalage entre les points gps peut s'expliquer par la présence de forêts où le gps capte mal.

le lundi 06 juin 2016 à 14:14

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2016

rien a redire super ballade malgre quelques decalage entre les points gps et ceux de la carte
sinon a conseiller
Jean Francois

le lundi 23 mai 2016 à 08:13

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2016

Très beaux panoramas sur la vallée de la Saône et aperçu des Alpes tout au long de la rando

le lundi 02 mai 2016 à 08:44

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2016

très beaux points de vue et panorama
montées peu difficiles et bien alternées
durée hors arrêts 5h30
a recommander

le lundi 25 avril 2016 à 13:03

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2016

Tres belle randonnee, alternance de paysages, vignes, villages, roches, effectuee par un temps superbe, site grandiose, a recommander aux amoureux de la nature.

le samedi 12 mars 2016 à 12:43

Date de la randonnée : vendredi 11 mars 2016

Superbe balade, pour peu que le soleil soit de la partie ce qui a été le cas...
Alternance de vignobles, grimpettes, vues panoramiques, bout de St jacques.. un panachage qui laisse un excellent souvenir de cette randonnée. Quelques descentes (Solutré et Vergisson) un peu délicates si sol mouillé !
A recommander!

Randonnée familiale aux Roches de Solutré et Vergisson
Distance 10.53km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Version courte de la grande boucle partant de la Grange du Bois (proposée sur ce site), faite avec des enfants de 7 à 12 ans qui y ont pris grand plaisir !

Ascension de la Roche de Solutré
Distance 3.25km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -93m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée familiale qui offre des vues magnifiques sur le vignoble mâconnais et, si le ciel est clair, bien plus loin, vers le Massif du Mont Blanc.

Sur les pas de "Tonton"
Distance 7.03km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -258m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Une ravissante balade au milieu des buis, puis des vignes, avec en prime, un splendide panorama du haut de la célèbre Roche de Solutré.
Le retour, par le Nord, vous permet de sortir du chemin officiel et de son flot touristique.

Mont de Pouilly, roches de Solutré et de Vergisson
Distance 17.8km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -617m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solutré-Pouilly - 71 - Saône-et-Loire

Magnifique randonnée en Bourgogne permettant de découvrir la "Roche de Solutré" (lieu touristique) ainsi que la "Roche de Vergisson".

Sur les chemin de la Bourgogne-Sud dans le Maconnais
Distance 10.81km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -237m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaintré - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée en balcon dans le sud de la Bourgogne à travers les vignobles et les villages.

Crêtes et châteaux en Bourgogne du Sud
Distance 19.12km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -497m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaintré - 71 - Saône-et-Loire

Un très joli parcours sur les chemins de la Bourgogne du soleil. En partant de Chaintré, nous rejoignons les crêtes avec de beaux points de vue, au Bois de Fée, au Mont de Pouilly, à La Grange du Bois. Nous rencontrons plusieurs beaux châteaux sur le chemin, Château des Rontés, Château de Chasselas, Château de Leynes, Château de Lavérnette.

Le Beaujolais Vert
Distance 18.61km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -595m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jullié - 69 - Rhône

Cette randonnée permet de découvrir le haut Beaujolais, le parcours est varié entre vignes autour du village et bois. Elle nous mène jusqu'à la table d'orientation de Rontécolon, point culminant du parcours et passe au Col de la Sibérie où se trouve une stèle en mémoire des martyrs de la résistance.

Autour de Juliénas en Beaujolais
Distance 18.06km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -552m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juliénas - 69 - Rhône

Randonnée en Beaujolais, à travers vignes et forêts, en partant de Juliénas, près de Belleville. Cette randonnée peut être raccourcie ou rallongée (voir le descriptif).