Sur le Cul de la Vieille
Le Truffet est aussi appelé par les anciens Sanclaudiens "le Cul de la Vieille" car c'est l'endroit de la vallée d'où viennent les nuages qui apportent la pluie. "Si le cul de la vieille est propre, on peut aller randonner."
Alors, si vous voulez profiter de la superbe vue à 380° que nous offre le Cul de la Vieille, vérifiez bien la météo avant de partir.

















Description de la randonnée
Pour se rendre au départ, sur la D436 en direction de Saint-Claude, sortez 200m avant le rond-point en direction du magasin Défi-mode. Garez-vous sur le parking du magasin (le magasin est fermé mais le parking reste libre).
(D/A) À la sortie du parking, dirigez-vous à gauche et enfilez vous dans le 2ème chemin en épingle qui prend la direction du Sud-Ouest. Restez sur ce chemin pendant 800m.
(2) À l'intersection, aller tout droit en prenant la direction "le Truffet" indiquée sur le panneau. Suivre le chemin en constante montée pendant 900m.
Attention : les 150 derniers mètres sont plutôt sportif avec un peu d'escalade. Soyez prudent, assurez vos prises à la montée comme à la descente.
(2) Sur le sommet, recherchez les petites sentes qui vous mènent aux différents point de vue.
Une fois la visite terminée, redescendez prudemment jusque l'intersection du Truffet.
(1) Virez à droite pour prendre la direction de Chevry. Poursuivez sur le large chemin débardé, puis sur un sentier en sous-bois pour entrer dans une prairie avec des chevaux en refermant bien la clôture derrière-vous.
Traversez la prairie et passez entre deux maisons pour arriver sur la Rue des Fontaines.
(3) Tournez à gauche en direction du Nord. Traversez le village pour atteindre la route de Ranchette. Traversez prudemment la route et continuez par la gauche jusque l'aire d'activités sportives.
(4) Poursuivez à droite sur la route forestière, pendant 500m environ. Quittez la route forestière avant le virage a droite pour vous diriger sur le chemin forestier partant sur la gauche. Passez la barrière et poursuivez jusque la grange de la Pelaisse. En bout de chemin, longez la clôture électrique qui longe la propriété par la droite.
(5) À la fin de la clôture, enfilez-vous dans le chemin partant plein Nord (à gauche) pour descendre dans les bois. Poursuivre la descente pendant 600m jusque la Rue du Biolet.
(6) Tournez à gauche et marchez prudemment pendant 400m environ. Passez devant le Château de Chevry et bifurquez sur la route forestière partant vers la droite. Restez sur cette route forestière jusqu'aux antennes.
(7) Arrivé aux antennes, engagez-vous dans le petit sentier qui passe à gauche de l'antenne, dans le prolongement de la route forestière. Poursuivez sur ce sentier pour atteindre la Rue de la Pierre qui Vire.
(8) Tournez à gauche et poursuivez tout droit pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 403m - Parking du magasin Défi mode
1 : km 0.98 - alt. 527m - Croisement : A/ Tout droit R/ À droite
2 : km 1.81 - alt. 669m - Le Truffet
3 : km 4.05 - alt. 529m - Rue des Fontaines, à gauche
4 : km 4.49 - alt. 560m - Aire de jeux, à droite
5 : km 5.4 - alt. 593m - Fin de clôture, à gauche
6 : km 5.98 - alt. 474m - Rue du Biolet, à gauche
7 : km 7.03 - alt. 463m - Antennes
8 : km 7.23 - alt. 419m - Rue de la Pierre qui Vire, à gauche
D/A : km 8.05 - alt. 403m - Parking du magasin Défi mode
Informations pratiques
Voir le parking.
Voir la vidéo du profil du parcours.
Conseils pratiques pour démarrer la randonnée:
Je vous recommande fortement d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
J'ai effectué ce parcours par une journée offrant de bonnes conditions de marche (terrain sec). Je ne peux assurer qu'il soit praticable lorsque le sol sera détrempé ou enneigé ou entravé d'arbres abattus par les forestiers.
Attention : au moment de la reconnaissance, j'ai constaté des travaux de débardage entre le départ et jusque 500m au-dessus du point (1). La physionomie du tracé risque d'être un peur bouleversée.
Attention aux tiques : n'oubliez pas de vous inspecter après la randonnée.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327OT, 3328OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Musée de la Pipe et du Diamant.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
j'ai effectué cette randonnée très intéressante, joli point de vue au sommet, mais je suis rentré par le même chemin et ne suis donc pas passé à Chevry, ce qui raccourcit beaucoup cette balade.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 10 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée effectuée dans des conditions moyennement favorables (terrain plutôt gras et glissant avec quelques pluies spontanées). Il faudra que je revienne sur les lieux, ...
L'accès vers le Truffet a été plutôt agréable. Attention aux quelques pas d'escalade dans le secteur demandant de la vigilance.
Le tronçon routier avant le Château de Chévry a été le moins agréable.
A l'exception de l'accès vers le Truffet, pas de grosses difficultés n'ont été rencontrées.
Merci à l'auteur de la randonnée.
Autres randonnées dans le secteur







Ce long parcours au départ du Lison, à faire par beau temps, vous mènera jusque Avignon-les-Saint-Claude en marchant sur la "Tête du Gaulois" dominant la ZI du Plan d'Acier.
Au retour vous pourrez admirer les coteaux du Lison à partir du belvédère de Ponthoux et prendre un peu de fraîcheur dans les gorges du Lison.







À partir du parcours santé de Lavans-lès-Saint-Claude, vous rattrapez la partie basse des gorges du Lizon en passant sur le viaduc du tram.
En longeant la Bienne, vous marchez au cœur d'un site naturel magnifique pour rejoindre le Pas de l'Âne et la Roche Lezan.
Beau parcours également pour les amateurs de trail.







Cette randonnée sportive vous fera découvrir au travers des sentiers escarpés, le belvédère du Surmontant, puis la grotte du Maquis. Le belvédère offre une vue remarquable sur la vallée de la Bienne.
Les 3/4 de ce parcours ne sont pas balisés. Un bon sens de l'orientation et une bonne maîtrise de la lecture de carte et de l'utilisation du GPS sont nécessaires.







Le Mont Chabot est une des montagnes-phare dominant la ville de Saint-Claude.
Il s'agira d'accéder à sa crête en empruntant un parcours en boucle partielle permettant de visualiser de superbes points de vues sur la ville et les alentours. La randonnée est assez courte, mais attention certains passages sont relativement raides et peuvent s’avérer glissants.
Attention : le parcours présenté en 2016 vient d'être partiellement remanié (lire § Infos pratiques).







Au départ de Saint-Claude, voici une petite randonnée en distance mais qui est un peu costaud en difficulté lors de l’ascension au Mont Bayard. Des bâtons sont recommandés en cas de terrain humide.







Partez à la découverte du belvédère de la Scia à partir du village de Pratz.
Ce site naturel remarquable offre une vue sur l'ensemble du Plateau du Lizon. Il est équipé d'une table d'orientation et de mobilier pour pique-nique.
Le départ commence par une longue montée en sous bois et se termine par un passage devant l’aérodrome de Pratz et son club d'aéromodélisme.
Possibilité de faire ce parcours en Trail ou en VTT.







Randonnée sans dénivelé important, à travers les pelouses sèches de la Roche de Lezan, ponctuée de
beaux points de vue sur la vallée de la Bienne.
Praticable par des marcheurs non chevronnés. Buis, pins et bouleaux seront vos fidèles compagnons tout au long de cette promenade.







Petite sortie sympathique pour découvrir cette cascade qui franchit en deux bonds une dénivellation de soixante mètres. Ces sauts, d'une trentaine de mètres, sont spectaculaires quand il a plu. C'est donc une sortie à faire après une période de pluie si vous voulez profiter du paysage offert par l'une des plus belles cascades du Haut-Jura.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.