Sur le Cul de la Vieille

Le Truffet est aussi appelé par les anciens Sanclaudiens "le Cul de la Vieille" car c'est l'endroit de la vallée d'où viennent les nuages qui apportent la pluie. "Si le cul de la vieille est propre, on peut aller randonner."
Alors, si vous voulez profiter de la superbe vue à 380° que nous offre le Cul de la Vieille, vérifiez bien la météo avant de partir.

Une randonnée Saint-Claude créée le lundi 25 novembre 2019 par alainc5939. MAJ : jeudi 28 novembre 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Saint-Claude (39200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3327OT, 3328OT
Chevaux au pré Lavans-les-Saint-Claude La Bienne et le barrage Le barrage d'Etables

Pour se rendre au départ, sur la D436 en direction de Saint-Claude, sortez 200m avant le rond-point en direction du magasin Défi-mode. Garez-vous sur le parking du magasin (le magasin est fermé mais le parking reste libre).

(D/A) À la sortie du parking, dirigez-vous à gauche et enfilez vous dans le 2ème chemin en épingle qui prend la direction du Sud-Ouest. Restez sur ce chemin pendant 800m.

(2) À l'intersection, aller tout droit en prenant la direction "le Truffet" indiquée sur le panneau. Suivre le chemin en constante montée pendant 900m.
Attention : les 150 derniers mètres sont plutôt sportif avec un peu d'escalade. Soyez prudent, assurez vos prises à la montée comme à la descente.

(2) Sur le sommet, recherchez les petites sentes qui vous mènent aux différents point de vue.
Une fois la visite terminée, redescendez prudemment jusque l'intersection du Truffet.

(1) Virez à droite pour prendre la direction de Chevry. Poursuivez sur le large chemin débardé, puis sur un sentier en sous-bois pour entrer dans une prairie avec des chevaux en refermant bien la clôture derrière-vous.
Traversez la prairie et passez entre deux maisons pour arriver sur la Rue des Fontaines.

(3) Tournez à gauche en direction du Nord. Traversez le village pour atteindre la route de Ranchette. Traversez prudemment la route et continuez par la gauche jusque l'aire d'activités sportives.

(4) Poursuivez à droite sur la route forestière, pendant 500m environ. Quittez la route forestière avant le virage a droite pour vous diriger sur le chemin forestier partant sur la gauche. Passez la barrière et poursuivez jusque la grange de la Pelaisse. En bout de chemin, longez la clôture électrique qui longe la propriété par la droite.

(5) À la fin de la clôture, enfilez-vous dans le chemin partant plein Nord (à gauche) pour descendre dans les bois. Poursuivre la descente pendant 600m jusque la Rue du Biolet.

(6) Tournez à gauche et marchez prudemment pendant 400m environ. Passez devant le Château de Chevry et bifurquez sur la route forestière partant vers la droite. Restez sur cette route forestière jusqu'aux antennes.

(7) Arrivé aux antennes, engagez-vous dans le petit sentier qui passe à gauche de l'antenne, dans le prolongement de la route forestière. Poursuivez sur ce sentier pour atteindre la Rue de la Pierre qui Vire.

(8) Tournez à gauche et poursuivez tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 403m - Parking du magasin Défi mode
8 : km 7.23 - alt. 419m - Rue de la Pierre qui Vire, à gauche
D/A : km 8.05 - alt. 403m - Parking du magasin Défi mode

Voir le parking.

Voir la vidéo du profil du parcours.

Conseils pratiques pour démarrer la randonnée:
Je vous recommande fortement d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

J'ai effectué ce parcours par une journée offrant de bonnes conditions de marche (terrain sec). Je ne peux assurer qu'il soit praticable lorsque le sol sera détrempé ou enneigé ou entravé d'arbres abattus par les forestiers.
Attention : au moment de la reconnaissance, j'ai constaté des travaux de débardage entre le départ et jusque 500m au-dessus du point (1). La physionomie du tracé risque d'être un peur bouleversée.

Attention aux tiques : n'oubliez pas de vous inspecter après la randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327OT, 3328OT.

Musée de la Pipe et du Diamant.

Cathédrale Saint-Pierre.

Musée de l'Abbaye.

La Fraternelle.

Le Monde des Automates.

Boucle autour de Ponthoux en partant de Lison
Distance 16.46km Dénivelé positif +718m Dénivelé négatif -713m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Lavans-lès-Saint-Claude - 39 - Jura

Ce long parcours au départ du Lison, à faire par beau temps, vous mènera jusque Avignon-les-Saint-Claude en marchant sur la "Tête du Gaulois" dominant la ZI du Plan d'Acier.
Au retour vous pourrez admirer les coteaux du Lison à partir du belvédère de Ponthoux et prendre un peu de fraîcheur dans les gorges du Lison.

Du Viaduc du Tram du Lizon au Pas de L'Âne
Distance 12.49km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -291m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavans-lès-Saint-Claude - 39 - Jura

À partir du parcours santé de Lavans-lès-Saint-Claude, vous rattrapez la partie basse des gorges du Lizon en passant sur le viaduc du tram.
En longeant la Bienne, vous marchez au cœur d'un site naturel magnifique pour rejoindre le Pas de l'Âne et la Roche Lezan.
Beau parcours également pour les amateurs de trail.

Crêtes du Mont Chabot à partir de Saint-Claude
Distance 4km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -455m Durée 2h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Le Mont Chabot est une des montagnes-phare dominant la ville de Saint-Claude.
Il s'agira d'accéder à sa crête en empruntant un parcours en boucle partielle permettant de visualiser de superbes points de vues sur la ville et les alentours. La randonnée est assez courte, mais attention certains passages sont relativement raides et peuvent s’avérer glissants.
Attention : le parcours présenté en 2016 vient d'être partiellement remanié (lire § Infos pratiques).

Circuit du Mont Bayard au départ de Saint-Claude
Distance 6.3km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -539m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Au départ de Saint-Claude, voici une petite randonnée en distance mais qui est un peu costaud en difficulté lors de l’ascension au Mont Bayard. Des bâtons sont recommandés en cas de terrain humide.

De Saint-Claude à Septmoncel via le Chemin des Cascades
Distance 14.85km Dénivelé positif +1001m Dénivelé négatif -1000m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Randonnée qui a pour finalité d'effectuer un parcours sur les cascades de la Queue d’Âne et de la Queue de Cheval pour ensuite prendre un peu d'altitude jusqu'aux environs de Septmoncel et le tout via une bonne boucle un peu physique par moment,
Attention certains tronçons peuvent être délicats par terrain humide et en particulier celui entre (9) et (10).

Les reculées de l'Enragé
Distance 8.46km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -345m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Sur ce parcours assez sportif, vous jouirez d'un panorama auditif et visuel sur la vallée de la Bienne.
Circuit assez difficile mais les paysages sont en rapport avec l’effort fourni.

Sentier des savoir-faire
Distance 2.73km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Ravilloles - 39 - Jura

Le Sentier des savoir-faire est une balade pour marcher avec les mains ! Promenez-vous le nez en l'air et l'esprit en éveil sur ce sentier insolite. Vous débusquerez les mystères des savoir-faire des artisans Jurassiens et une approche sensible des valeurs associées.

Tour du Flumen via la Roche Blanche et Sur les Grès
Distance 13.82km Dénivelé positif +1153m Dénivelé négatif -1153m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-Saint-Sauveur - 39 - Jura

Cette boucle vous fera découvrir le fond de la vallée du Flumen (et de ses cascades) ainsi que les crêtes la dominant.