Le départ se situe à la gare de Rothau, sur la ligne TER entre Strasbourg à Saâles.
Un balisage spécifique "Chemin des Déportés" est en place depuis 2023.
(D/A) Dos à la gare de Rothau, partir à droite. Au bout partir à gauche Rue de la Gare (D730). Contourner le rond-point et poursuivre en face dans la Rue des Déportés. Traverser la Rue de Schirmeck et aller tout droit jusqu'à la prochaine intersection.
(1) Effectuer alors un gauche-droite pour emprunter la Rue du Bambois. À la première fourche, tenir la gauche et aboutir aussitôt à une autre fourche.
(2) Tenir alors la droite. Au bout du goudron, s'engager à droite sur un chemin balisé Losange Rouge. À un croisement, continuer tout droit.
(3) Au croisement en T, effectuer un droite-gauche pour continuer sur le chemin balisé Losange Rouge et Croix Bleue. Suivre ces deux balisages aux différents croisements. Atteindre ainsi un croisement en T à proximité de la ferme du Zybrink.
(4) Tourner à droite et, après environ 200 m, virer à gauche en épingle pour arriver à l'ancienne chambre à gaz.
(5) Gravir un escalier sur la droite. Traverser prudemment la D130 à deux reprises. Après la seconde fois, deux chemins se présentent en face : choisir celui de gauche vers La Villa (abandonner le balisage Losange Rouge). Arriver à l'entrée du Camp du Struthof : la nécropole et le mémorial sont libres d'accès.
(6) Revenir sur ses pas jusqu'à l'ancienne chambre à gaz.
(5) Virer à gauche puis à droite en épingle pour regagner une intersection empruntée à l'aller.
(4) Continuer tout droit et dépasser la ferme du Zybrink.
(7) Après une centaine de mètres, bifurquer à droite sur le sentier balisé Anneau Jaune (il est également possible de demeurer sur la route forestière qui rejoint plus loin l'itinéraire principal). À la fourche qui se présente peu après, tenir la gauche. Atteindre l'abri de la Pépinière.
(8) Virer à gauche et entamer la descente par la route forestière balisée Rectangle Rouge et Anneau Jaune. Dépasser la Fontaine Léopold et continuer sur la route forestière.
(9) À une fourche, tenir la gauche et demeurer sur la route forestière (ignorer le balisage qui invite à partir à droite). Au croisement qui se présente peu après, aller tout droit sur la route forestière des Roches Blanches et ignorer un chemin venant de la droite. Rejoindre ainsi le site des Roches Blanches.
(10) Continuer la descente sur la même piste, qui s'oriente Sud-Sud-Ouest.
(11) Dans la boucle tourner à droite et suivre un sentier. Passer au pied d'une antenne.
(12) Déboucher dans une rue et la suivre à gauche. Prolonger dans la Rue du Bambois et descendre jusqu'à une intersection empruntée en début de randonnée.
(2) Obliquer alors à droite. Au bout de la rue, virer à gauche.
(1) Suivre la Rue des Déportés à droite. Passer le rond-point et continuer en face dans la Rue de la Gare. Peu avant les voies ferrées, virer à droite et regagner rapidement la gare de Rothau (D/A).