Sur le Chemin de Compostelle, entre Etsaut et Urdos

Les travaux accomplis par le département des Pyrénées-Atlantiques et la communauté de communes du Haut-Béarn en vue de faciliter l'accès au Fort du Portalet, ainsi que le parcours de la haute vallée d'Aspe par les randonneurs et pèlerins (GR®65), sont achevés et permettent maintenant de découvrir ce site exceptionnel dans les meilleures conditions de vue et de sécurité. Profitons-en !

Fiche technique

80060423
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 246 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 126 m

  • ▲
    Point haut : 744 m
  • ▼
    Point bas : 593 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le trajet proposé ici n'est pas en boucle : si vous voulez revenir à votre point de départ, il vous suffira de prendre le bus qui parcourt régulièrement la vallée (voir informations ci-dessous).

(D) Nous partons de la place du village d'Etsaut. Le chemin part le long de lu Ruisseau de Sadum, qui passe sous la place et coule vers le Gave d'Aspe, du côté droit, passant sous le pont métallique du chemin de fer et jusqu'à une passerelle piétonne en bois au-dessus de ce ruisseau. Nous longeons alors l'ancienne voie ferrée sur un chemin vaguement carrossable. Ce lieu était un exemple de ripisylve avant les inondations catastrophiques de 2024, aujourd'hui un peu plus caillouteux… il faut attendre que la nature reprenne ses droits. Nous débouchons sur la route d'accès au village depuis la route nationale, à l'endroit de l'ancien passage à niveau.

(1) Nous prenons à droite la petite route qui remonte la vallée en direction de Pont de Cebers (en rive droite par conséquent). Il y en a pour environ 1,5 km, c'est une marche tranquille sur le parcours des GR®10 et 65). Nous arrivons au Pont de Cebers, qui donne accès au célèbre Chemin de la Mâture.

(2) Nous continuons tout droit, toujours par une petite route, qui commence à monter. En arrivant au premier lacet, nous trouvons un parking d'où part un large chemin, balisé.

(3) Nous le suivons en direction du Chemin de la Mâture (GR®10). Après une courte montée et être passés auprès d'une maison, nous voyons un chemin qui se détache à droite, avec une pancarte annonçant le Fort du Portalet.

(4) C'est notre direction. Nous quittons donc le GR®10 tout en restant sur le GR®65. Le chemin descend en sous-bois avec des marches de belle taille. Peu après, nous parvenons au-dessus du site du Portalet, avec une vue sur la passerelle himalayenne, le Pont d'Enfer et le fort. Il suffit de descendre jusqu'à la passerelle au-dessus du Sescoué pour rejoindre la route d'accès au fort.

(5) Si nous avons envie d'aller visiter le fort, il suffit de monter ; autrement, nous prenons à droite pour passer le Pont d'Enfer.

(6) Juste à la sortie du pont, nous trouvons le passage vers le nouveau cheminement en encorbellement au-dessus du gave. Ne pas marcher sur la route nationale, très dangereux !

(7) À la sortie, un passage piétons nous permet de traverser correctement la N134 ; faire quand même très attention (gros trafic). Nous partons par la petite route qui passe sous le viaduc du chemin de fer. Après 500 m, nous voyons à gauche une passerelle piétons au-dessus du gave et un escalier permettant d'y accéder.

(8) Nous y allons ! Après avoir traversé le gave, le chemin est assez bien balisé ; il va à droite en sous-bois, sous l'ancienne voie ferrée. Au moment opportun, un sentier balisé permet de revenir sur le talus de la voie ferrée et de rejoindre le parking. Et nous voici à l'ancienne gare d'Urdos, parking et arrêt de bus (D/A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 594 m - Village d'Etsaut
  2. 1 : km 0.26 - alt. 603 m - Ancien passage à niveau peu après le - Gave d'Aspe (cours d'eau) - Espagne - Affluent du Gave d'Oloron
  3. 2 : km 1.61 - alt. 633 m - Pont de Cebers
  4. 3 : km 2.51 - alt. 711 m - Parking
  5. 4 : km 2.74 - alt. 744 m - Chemin à droite
  6. 5 : km 3.23 - alt. 689 m - Fort du Portalet - Fort du Portelet
  7. 6 : km 3.35 - alt. 677 m - Passage protégé à gauche
  8. 7 : km 3.73 - alt. 694 m - Centrale EDF de Baralet
  9. 8 : km 4.15 - alt. 710 m - Escalier à gauche
  10. A : km 4.67 - alt. 717 m - Gare d'Urdos

Informations pratiques

A proximité

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.