Pic de Narbissat par les Muralhetas

Une boucle visitant un point de vue original sur le centre de la vallée d'Aspe et le vallon de Bedous, réalisant une variante en boucle sur un chemin balisé. Le pic de Narbissat est un haut lieu de l'observation géologique, se situant à l'endroit où la plaque tectonique Ibérie se glisse sous la plaque Eurasie. C'est aussi un bon point d'observation sur l'ensemble des montagnes environnantes.

Une randonnée Cette-Eygun créée le lundi 28 décembre 2020 par bobca. MAJ : mardi 20 avril 2021
Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Aspe
Commune Commune : Cette-Eygun (64490)
Carte Carte IGN : : Ref. 1546OT, 1547OT, 1547OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur les deux villages Vue sur Lescun En sous-bois Vue sur la Vallée d'Aspe

Départ du village de Cette (commune de Cette-Eygun) : on peut stationner sur la place du village.

(D/A) Le chemin démarre au-dessus de l'église de Cette, le long du gîte d'étape (panneaux Jaunes). On monte tout de suite assez raide, marchant sur des ardoises (verticales). On monte un peu et on rejoint une route en terre, que l'on quitte.

(1) Le chemin part à l'horizontale, délaissant le lacet de la route. Peu après un ruisseau est à traverser (grosses pierres un peu glissantes). Le chemin commence à monter. Après un joli point de vue sur le village, on parvient à une barrière pour les troupeaux : la franchir puis la refermer soigneusement.

(2) À la bifurcation de chemins. Prenez à gauche le chemin dit "Camin deras Muralhetas" (Chemin des Murettes), qui part presque à l'horizontale, en sous-bois avec quelques jolies vues sur le Cirque de Lescun.
En sortie de forêt, on traverse un vallon de fougères et on parvient au lieu-dit "Eras Lies" ou "Lasies".

(3) Les panneaux indicateurs sont tombés par terre, mais ce n'est pas grave car le chemin est facile à trouver : il monte le long d'une petite crête arrondie, en une dizaine de zigzags bien réguliers ! Après le chemin quitte cette côte pour s'engager en sous-bois, d'abord à l'horizontale puis en montée prononcée sur une bifurcation peu marquée. Bien suivre les balises de peinture Jaune (un peu effacées). On fait enfin un lacet à droite (le chemin tente donc de repartir plein Sud). Les panneaux indicateurs Jaunes d'une autre bifurcation sont visibles du bas, mais un gros arbre abattu barre le passage.

(4) Juste avant l'arbre abattu, grimper à gauche pleine pente (c’est court mais raide, bâtons utiles) pour rejoindre un chemin horizontal, beaucoup plus large. Prendre ce chemin vers la gauche. On traverse encore un sous-bois assez lumineux, puis un ruisseau avant d'arriver à une nouvelle bifurcation.

(5) Prendre à droite le chemin montant vers la Cabane de Sabas et le Pic de Narbissat. Ce chemin traverse un bois de grands hêtres, parfois rendu boueux par des sources. Vers la fin, la pente se redresse.

(6) On aboutit à un vaste point de vue au Pic de Narbissat ; ce pic est à peine un petit promontoire, mais il est très bien placé (voir photos). Il est possible de remonter un peu sur la crête jusqu'au pied de la falaise calcaire, d'un grand intérêt géologique. Puis on redescend tout le chemin jusqu’au gros arbre abattu.

(4) On conserve alors en face le large chemin pour la descente vers Cette.

(2) À la bifurcation suivante, on retrouve, le chemin de montée.

(1) Traverser le ruisseau.

(7) Découverte du Site géologique sur la droite en un aller-retour. Puis reprendre la descente vers Cette (D/A).

D/A : km 0 - alt. 688m - Place du village de Cette - Église Saint-Pierre (Cette-Eygun)
1 : km 0.36 - alt. 758m - Quitter la route en terre.
2 : km 0.61 - alt. 774m - Carrefour aval de la boucle
3 : km 2.18 - alt. 854m - Lasies
4 : km 2.67 - alt. 1019m - Carrefour amont de la boucle - Arbre abattu
5 : km 2.89 - alt. 1051m - Bifurcation. Vers la Cabane de Sabas (à l’aller)
6 : km 3.72 - alt. 1274m - Pic de Narbissat
7 : km 6.74 - alt. 717m - Site de découverte géologique
D/A : km 6.95 - alt. 689m - Place du village de Cette - Église Saint-Pierre (Cette-Eygun)

Itinéraire toutes saisons (à éviter cependant en cas de neige abondante au-dessus de 1000 m). Zone assez boueuse au-dessus de la Cabane de Sabas (sources) : chaussures légères déconseillées ! Bâtons de marche recommandés.

Fontaine sur la place du village.

• Église Saint-Pierre de Cette (XIIe au XIVe siècle)
  • Espace de découverte géologique de Cette (Route Géologique Trans-Pyrénéenne ): beau point de vue, tables de pique-nique, juste au-dessus du village (malheureusement, les panneaux ne sont pas accessibles en ligne sur Géolval).

le lundi 29 mars 2021 à 20:36

Merci pour le retour. Avec le soleil d'aujourd'hui ça devait être très beau, en effet.
Pour le kilométrage : il est automatiquement calculé pat le site, on ne peut pas le modifier à la main !
Et pour la géologie : il y a un autre panneau de découverte dans le village d'Eygun (côté gave, non loin du fronton).

le lundi 29 mars 2021 à 20:23

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Très belle rando avec une vue sur le cirque de Lescun magnifique. Météo ensoleillée et chaude.
Par contre nous n'avons enregistré le même km que le topo. Les explications du site géologie à Cette sont très intéressantes.

le mercredi 24 mars 2021 à 18:52

Merci pour vos remarques.
Le chemin des murettes traverse d'anciennes zones de culture et pâturage, l'intérêt est certes plus anthropologique et historique mais la vue sur Lescun n'est pas mauvaise ; et faire une boucle peut plaire à ceux qui se lassent des allers-retours !

le mercredi 24 mars 2021 à 18:23

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021

Dommage que le panorama ait été voilé par les ecobuages. On a préféré ne pas prendre le chemin des muralhetas sur les conseils de randonneurs rencontrés sur le sentier ( manque d intérêt et difficulté). Rando facile et très agréable. Bien balisé et cairns vers la fin.

Autour du village de Cette
Distance 6.16km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -452m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cette-Eygun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle pour découvrir les anciens pâturages autour du village de Cette, avec de belles vues sur le cirque de Lescun et la haute vallée d'Aspe. Classée difficile car, dans un passage, l'itinéraire est complexe à suivre (le chemin se perd un peu), et l'itinéraire se déroule parfois hors sentier et hors balisage.

Le tour du Busteigts
Distance 3.39km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -386m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Etsaut - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Ce petit tour du vallon dominant le village d'Etsaut est charmant par les points de vue qu'il propose, l'ombrage qu'il assure presque tout du long, une montée pas trop longue et un balisage clair. On peut le suivre en toutes saisons (éviter les périodes très pluvieuses qui peuvent rendre le sentier glissant).
Il s'agit de l'un des itinéraires proposés par le Conseil Départemental.

Lac du Montagnon par le Col d’Iseye
Distance 20.01km Dénivelé positif +1458m Dénivelé négatif -1451m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Accous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Partez à la découverte de ce lac en forme de cœur niché au cœur des Pyrénées ! Depuis Accous le chemin est long mais les paysages y sont variés et magnifiques. Vous passerez par la forêt, les plaines et les roches entre vallée d’Aspe et vallée d’Ossau. La montée jusqu’au col d’Iseye est rude, la suite se déroule en grandes traversées entre estives et pierriers hors balisage.
Bonne expérience de randonnée requise. Éviter le trajet par mauvais temps. Équipement de bivouac recommandé.

Le Chemin de la Mâture et le Col d'Arras
Distance 9.11km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -750m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un des chemins les plus connus des Pyrénées, tracé dans la roche abrupte au-dessus des Gorges d'Enfer. Le Chemin de la Mâture résonne encore des coups de pioche des bagnards qui l'ont creusé. Une page d'histoire inoubliable !
(Attention) Pour raison de sécurité, la mairie d’Etsaut a pris un arrêté de fermeture du chemin de la Mâture dans son intégralité, voies d’escalade comprises à effet du 14/02/2020, jusqu’à nouvel ordre.

Cabanes et Lac de Lhurs depuis la Borde d'Anapia
Distance 11.59km Dénivelé positif +929m Dénivelé négatif -918m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lescun - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée permettant de découvrir, le Lac de Lhurs et ses cabanes, encaissé dans un cirque minéral avec au fond la zone dentelée d'Ansabère.

Refuge et Lac d'Arlet depuis Lhers
Distance 18.46km Dénivelé positif +1066m Dénivelé négatif -1061m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Accous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Refuge d'Arlet est accessible de plusieurs endroits. Cette randonnée, un peu longue et à fort dénivelé, en est une des plus belles avec celle d'Aubise. Le lac dominé par le Pic d'Aillary et le Pic d'Arlet est de toute beauté. Les troupeaux qui paissent tout autour rajoutent une touche bucolique au paysage. En 20 mn, on peut monter au Col d'Arlet .

Le vallon de Bedous
Distance 11.89km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bedous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Boucle pour découvrir les villages et hameaux du vallon de Bedous, endroit original par son origine géologique et sa culture. Peu de montées, un maximum de sentiers. L'itinéraire proposé est balisé en Jaune (« Tour du vallon ») et décrit dans plusieurs topo-guides. Nous le proposons ici pour inciter à randonner dans cet endroit attachant.
Le train (TER) dessert Bedous.

Col, Lac et Refuge d'Arlet depuis Aubise
Distance 16.99km Dénivelé positif +1037m Dénivelé négatif -1034m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée vous conduira dans un endroit sauvage à la découverte du Lac et du Refuge d'Arlet, puis au col frontalier, permettant d'avoir une splendide vue à 360° sur les deux versants.
Versant Français, on peut admirer un magnifique panorama avec notamment le Pic du Midi d'Ossau.
Versant Espagnol, vue sur l'Aragon avec le Castillo de Acher, bien reconnaissable ou encore le Pic de Bisaurin, ainsi que la magnifique vallée verdoyante de Aguas Tuertas.