Pic de Narbissat par les Muralhetas
Une boucle visitant un point de vue original sur le centre de la vallée d'Aspe et le vallon de Bedous, réalisant une variante en boucle sur un chemin balisé. Le pic de Narbissat est un haut lieu de l'observation géologique, se situant à l'endroit où la plaque tectonique Ibérie se glisse sous la plaque Eurasie. C'est aussi un bon point d'observation sur l'ensemble des montagnes environnantes.

















Description de la randonnée
Départ du village de Cette (commune de Cette-Eygun) : on peut stationner sur la place du village.
(D/A) Le chemin démarre au-dessus de l'église de Cette, le long du gîte d'étape (panneaux Jaunes). On monte tout de suite assez raide, marchant sur des ardoises (verticales).
On monte un peu et on rejoint une route en terre, que l'on quitte.
(1) Le chemin part à l'horizontale, délaissant le lacet de la route. Peu après un ruisseau est à traverser (grosses pierres un peu glissantes). Le chemin commence à monter. Après un joli point de vue sur le village, on parvient à une barrière pour les troupeaux : la franchir puis la refermer soigneusement.
(2) À la bifurcation de chemins. Prenez à gauche le chemin dit "Camin deras Muralhetas" (Chemin des Murettes), qui part presque à l'horizontale, en sous-bois avec quelques jolies vues sur le Cirque de Lescun.
En sortie de forêt, on traverse un vallon de fougères et on parvient au lieu-dit "Eras Lies" ou "Lasies".
(3) Les panneaux indicateurs sont tombés par terre, mais ce n'est pas grave car le chemin est facile à trouver : il monte le long d'une petite crête arrondie, en une dizaine de zigzags bien réguliers ! Après le chemin quitte cette côte pour s'engager en sous-bois, d'abord à l'horizontale puis en montée prononcée sur une bifurcation peu marquée. Bien suivre les balises de peinture Jaune (un peu effacées).
On fait enfin un lacet à droite (le chemin tente donc de repartir plein Sud). Les panneaux indicateurs Jaunes d'une autre bifurcation sont visibles du bas, mais un gros arbre abattu barre le passage.
(4) Juste avant l'arbre abattu, grimper à gauche pleine pente (c’est court mais raide, bâtons utiles) pour rejoindre un chemin horizontal, beaucoup plus large. Prendre ce chemin vers la gauche. On traverse encore un sous-bois assez lumineux, puis un ruisseau avant d'arriver à une nouvelle bifurcation.
(5) Prendre à droite le chemin montant vers la Cabane de Sabas et le Pic de Narbissat. Ce chemin traverse un bois de grands hêtres, parfois rendu boueux par des sources. Vers la fin, la pente se redresse.
(6) On aboutit à un vaste point de vue au Pic de Narbissat ; ce pic est à peine un petit promontoire, mais il est très bien placé (voir photos). Il est possible de remonter un peu sur la crête jusqu'au pied de la falaise calcaire, d'un grand intérêt géologique. Puis on redescend tout le chemin jusqu’au gros arbre abattu.
(4) Conserver alors en face, le large chemin pour la descente vers Cette.
(2) À la bifurcation suivante, on retrouve, le chemin de montée.
(1) Traverser le ruisseau.
(7) Découverte du Site géologique sur la droite en un aller-retour. Puis reprendre la descente vers Cette (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 688m - Place du village de Cette - Église Saint-Pierre (Cette-Eygun)
1 : km 0.36 - alt. 758m - Quitter la route en terre.
2 : km 0.61 - alt. 774m - Carrefour aval de la boucle
3 : km 2.18 - alt. 854m - Lasies
4 : km 2.67 - alt. 1019m - Carrefour amont de la boucle - Arbre abattu
5 : km 2.89 - alt. 1051m - Bifurcation. Vers la Cabane de Sabas (à l’aller)
6 : km 3.72 - alt. 1274m - Pic de Narbissat
7 : km 6.74 - alt. 717m - Site de découverte géologique
D/A : km 6.95 - alt. 689m - Place du village de Cette - Église Saint-Pierre (Cette-Eygun)
Informations pratiques
Itinéraire toutes saisons (à éviter cependant en cas de neige abondante au-dessus de 1000 m). Zone assez boueuse au-dessus de la Cabane de Sabas (sources) : chaussures légères déconseillées ! Bâtons de marche recommandés.
Fontaine sur la place du village.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Église Saint-Pierre de Cette (XIIe au XIVe siècle)
- Espace de découverte de la Route Géologique Trans-Pyrénéenne : beau point de vue, tables de pique-nique, juste au-dessus du village (malheureusement, les panneaux ne sont pas accessibles en ligne sur Géolval).
Autres randonnées dans le secteur







Ce petit tour du vallon dominant le village d'Etsaut est charmant par les points de vue qu'il propose, l'ombrage qu'il assure presque tout du long, une montée pas trop longue et un balisage clair. On peut le suivre en toutes saisons (éviter les périodes très pluvieuses qui peuvent rendre le sentier glissant).
Il s'agit de l'un des itinéraires proposés par le Conseil Départemental.







Partez à la découverte de ce lac en forme de cœur niché au cœur des Pyrénées ! Depuis Accous le chemin est long mais les paysages y sont variés et magnifiques. Vous passerez par la forêt, les plaines et les roches entre vallée d’Aspe et vallée d’Ossau. La montée jusqu’au col d’Iseye est rude, la suite se déroule en grandes traversées entre estives et pierriers hors balisage.
Bonne expérience de randonnée requise. Éviter le trajet par mauvais temps. Équipement de bivouac recommandé.







Un des chemins les plus connus des Pyrénées, tracé dans la roche abrupte au-dessus des Gorges d'Enfer. Le Chemin de la Mâture résonne encore des coups de pioche des bagnards qui l'ont creusé. Une page d'histoire inoubliable !
(Attention) Pour raison de sécurité, la mairie d’Etsaut a pris un arrêté de fermeture du chemin de la Mâture dans son intégralité, voies d’escalade comprises à effet du 14/02/2020, jusqu’à nouvel ordre.







Randonnée permettant de découvrir, le Lac de Lhurs et ses cabanes, encaissé dans un cirque minéral avec au fond la zone dentelée d'Ansabère.







Le Refuge d'Arlet est accessible de plusieurs endroits. Cette randonnée, un peu longue et à fort dénivelé, en est une des plus belles avec celle d'Aubise. Le lac dominé par le Pic d'Aillary et le Pic d'Arlet est de toute beauté. Les troupeaux qui paissent tout autour rajoutent une touche bucolique au paysage. En 20 mn, on peut monter au Col d'Arlet .







Cette randonnée vous conduira dans un endroit sauvage à la découverte du Lac et du Refuge d'Arlet, puis au col frontalier, permettant d'avoir une splendide vue à 360° sur les deux versants.
Versant Français, on peut admirer un magnifique panorama avec notamment le Pic du Midi d'Ossau.
Versant Espagnol, vue sur l'Aragon avec le Castillo de Acher, bien reconnaissable ou encore le Pic de Bisaurin, ainsi que la magnifique vallée verdoyante de Aguas Tuertas.







Découverte, en boucle, de l'énorme plateau surplombant Bedous et sa région. Ce n'est pas seulement une montagne mais aussi un lieu de pâturage important pour les troupeaux et un point de vue exceptionnel sur toute la chaîne. La diversité des environnements naturels qu'on y rencontre est remarquable.






Intéressante découverte de la source du Marmitou, calme et paisible avant sa disparition souterraine. Une belle randonnée permettant également d'atteindre le col frontière d'Anaye.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.