Circuit découverte des arbres, arbustes, arbrisseaux à Espédaillac
Ce circuit vous fait découvrir une vingtaine d'arbres, arbustes, arbrisseaux présents sur le Causse.
Au pied de chacun d'eux, vous trouverez un panneau sur lequel le nom de l'arbre est indiqué.
Vous trouverez également un QRcode que vous pourrez flasher à l'aide de votre Smartphone.
Voir chapitre Infos pratiques.












Description de la randonnée
Le panneau départ se situe au pied du marronnier d'Inde en face de l'Oustal.
Ce panneau contient un QRcode avec lequel vous découvrirez un message vocal d'explications et de bienvenue.
(D/A) Le parcours est balisé à l'aide de flèches spécifiques vertes avec un symbole d'arbre
Se diriger en direction du Sud-Ouest.
(1) Partir en direction du Mas de Cormès.
(2) Tourner à droite après le Mas Cormès.
(3) Partir à gauche par la D40 vers le (D/A).
- Le panneau de fin de parcours se situe devant l'entrée de la salle polyvalente, des tables vous permettront de faire un éventuel pique-nique avant votre départ.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 344m - L'Oustal
1 : km 0.39 - alt. 350m - Vers le Mas de Cormès
2 : km 0.67 - alt. 352m - Mas de Cormès. À droite
3 : km 1.95 - alt. 328m - D 40. À gauche
D/A : km 2.5 - alt. 344m - L'Oustal
Informations pratiques
Des toilettes publiques sont ouvertes à l’Oustal.
Les QRcodes vous permettront de visualiser une fiche documentée en français ou en anglais.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Des tables de pique-nique sont à disposition devant la salle polyvalente.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit agréable, plat, instructif, qui peut se prolonger par d'autres sentiers.
Autres randonnées dans le secteur







Ce circuit vous fait découvrir une vingtaine d'arbres, arbustes, arbrisseaux, ainsi que quelques éléments du patrimoine vernaculaire, appelé communément petit patrimoine, présent sur le Causse.
Au cours de votre balade vous pourrez enrichir vos connaissances, le QR code présent sur chaque panneaux vous permet d'accéder à une fiche documentée.
D'environ 8 km, il complète le parcours de 2,5 km (découverte des arbres) qui existe déjà sur Visorando dont le début est commun avec celui ci.







Ce parcours vous invite à la découverte de la brebis et de son environnement. Il vous révèle, à chaque étape, comment l'élevage de brebis a façonné les paysages du causse.






Cette randonnée, sans difficulté notoire, mène le randonneur du village de Grèzes vers les falaises surplombant la Rivière Célé à hauteur d'Espagnac-Sainte-Eulalie. Elle remonte ensuite vers le Nord au menhir de Bélinac (l'un des rares menhirs du département) pour rejoindre le village de Livernon puis Grèzes.
Elle se déroule très majoritairement sur de larges chemins de causse, bordés de murets revêtus de mousse et sous la couverture des chênes.






Le Célé traverse, entre Figeac et son confluent avec le Lot, un plateau calcaire. Il y serpente entre falaises du haut desquelles les vues sur la vallée sont toutes plus belles les unes que les autres. C'est une partie du cours de la rivière que cette randonnée propose de suivre. Le dénivelé de cette balade ravira les plus sportifs, mais elle est aussi facilement scindable en deux pour plaire à tout le monde.







Cette 2e étape sur le GR®651 traverse des lieux aux vieilles pierres : Prieuré de Espagnac, Château des Anglais de Saint-Sulpice, maisons troglodytes, caselles de Marcilhac. C'est aussi l'opportunité de vues magnifiques sur la vallée du Célé à partir du sentier en balcon sur le plateau.
Une étape qui permet aussi de découvrir le causse et son maillage de murets de pierres, témoins d'une activité agricole intense dans le passé.






Ce splendide circuit présente de nombreux intérêts : le Château des Anglais accroché à la falaise, le Prieuré d'Espagnac-Sainte-Eulalie et plusieurs points de vue superbes sur la vallée du Célé.







Cette 3e étape nous emmène sur le Plateau des Causses dans un dédale de murets de pierres. Le vieux Sauliac nous offre une perspective impressionnante sur le Célé, avec ses maisons en balcon au bord de la falaise.
Une descente vers Les Granges permet de réaliser une étape courte avant Bouziès.







Une petite balade au départ du village de Théminettes au coeur du PNR des Causses du Quercy. Vous y découvrirez de belles cabanes de pierres sèches, d'imposants murets, la fameuse perte du Francès (après un parcours souterrain mouvementé ses eaux réapparaissent à Cabouy, près de Rocamadour, avant de se jeter dans la Dordogne à Lacave) et le village de Théminettes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.