Parcours découverte du petit patrimoine d'Espédaillac et arbres du Causse

Ce circuit vous fait découvrir une vingtaine d'arbres, arbustes, arbrisseaux, ainsi que quelques éléments du patrimoine vernaculaire, appelé communément petit patrimoine, présent sur le Causse.
Au cours de votre balade vous pourrez enrichir vos connaissances, le QR code présent sur chaque panneaux vous permet d'accéder à une fiche documentée.
D'environ 8 km, il complète le parcours de 2,5 km (découverte des arbres) qui existe déjà sur Visorando dont le début est commun avec celui ci.

Une randonnée Espédaillac créée le samedi 30 janvier 2021 par gerard.doremus@free.fr. MAJ : mercredi 14 juillet 2021
Commune Commune : Espédaillac (46320)
Carte Carte IGN : : Ref. 2138OT, 2238O - Version mobile (cliquer-ici)
vue sur le village Paysage du causse arbre incliné

Possibilité de se garer sur le parking de la salle polyvalente qui se situe à quelques mètres du départ.
Le panneau départ se situe au pied du marronnier d'Inde, en face de l'Oustal.
Ce panneau contient un QR code avec lequel vous découvrirez un message vocal d'explications et de bienvenue.
Le parcours est balisé à l'aide de flèches spécifiques Vertes puis Bleues pour la variante longue.

(D/A) Se diriger, par la route, vers le Sud-Ouest et passer devant la maison avec la tour carrée.
Suivre cette route jusquà un carrefour en T. Partir à gauche, en direction du Mas de Cormes.

(1) Tourner à droite après la première maison du Mas de Cormes.

(2) Continuer tout droit, jusqu'au Mas de Mérigues. Suivre, maintenant, le fléchage Bleu.
Un QR code vocal renseignera sur la suite du parcours.
Une centaine de mètres plus loin, sur la gauche, un plan d'eau appelé communément "lac" sur le Causse.
À cet endroit se trouve le premier panneau descriptif d'un élément du petit patrimoine avec son QR code donnant accès à une fiche documentée.

(3) Emprunter la D40 à droite, direction Sud, sur environ 200 m, puis prendre le chemin à gauche (chemin appelé Carrièra de Pastresson).

(4) Au croisement avec le chemin en castine, face à soi, les entrées de deux champs sont matérialisées par deux constructions importantes de pierres sèches appelées le "Pas", signifiant passage.
Prendre à droite, en direction du Sud-Est. Au carrefour suivant (lieu-dit le Peyrefit), continuer tout droit et poursuivre le chemin en castine pour découvrir l'arbre incliné, la grangette-abri, puis la grange étable.
Au Mas de l'Artillou, découvrir une très jolie caselle classée. Ces cabanes en pierres sèches sont emblématiques des paysages du Causse. Il en existe une grande variété de formes et de dimensions.

(5) Au carrefour, après le Mas de l'Artillou, prendre le chemin à gauche.
Apercevoir un terrain d'herbe rase, parsemé de genévriers et de chênes rabougris, appelé une pelouse sèche.
Poursuivre ce chemin qui se rétrécit en sentier, entre deux murs en pierres sèches.
Sur la droite, observer le Mas de Claude (Glaudi en occitan).

(6) Au croisement de quatre chemins, prendre à gauche le chemin en castine, en direction du Nord (Chemin du Moulin). Poursuivre jusqu'au Dolmen du Peyrefit, situé à main gauche, dans un pré à quelques mètres de l'entrée.
Un dolmen est un monument funéraire. Il en existe 9 sur la commune d'Espédaillac.
Environ 700 m plus haut, atteindre un croisement des chemins en castine.

(7) Partir à gauche, passer devant une grangette restaurée récemment et, quelques mètres plus loin, prendre le sentier herbeux à droite. Rejoindre l'itinéraire déjà emprunté et continuer tout droit.

(4) À la patte d'oie, abandonner l'itinéraire déjà emprunté et poursuivre sur la branche de droite et rejoindre l'Oustal (D/A).

D/A : km 0 - alt. 344m - L'Oustal
7 : km 6.34 - alt. 302m - Grange restaurée
D/A : km 8.01 - alt. 344m - L'Oustal

Au départ à l'Oustal :
Point d'eau et toilettes publiques.
Table et banc pour le pique-nique.
Jeux pour enfants.

Ce parcours présente des éléments du patrimoine vernaculaire qui se situent dans des propriétés privées, merci de respecter les consignes et les lieux que vous traverserez.

Espace ombragé sur le parcours au Mas de Mérigues avec bancs en pierre pour un éventuel pique-nique.
Restaurant au cœur du village d'Espédaillac (cuisine familiale et régionale de qualité, cadre agréable).

Circuit découverte des arbres, arbustes, arbrisseaux à Espédaillac
Distance 2.5km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Espédaillac - 46 - Lot

Ce circuit vous fait découvrir une vingtaine d'arbres, arbustes, arbrisseaux présents sur le Causse.
Au pied de chacun d'eux, vous trouverez un panneau sur lequel le nom de l'arbre est indiqué.
Vous trouverez également un QRcode que vous pourrez flasher à l'aide de votre Smartphone.
Voir chapitre Infos pratiques.

Sentier de la brebis à Espédaillac
Distance 3.98km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -55m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Espédaillac - 46 - Lot

Ce parcours vous invite à la découverte de la brebis et de son environnement. Il vous révèle, à chaque étape, comment l'élevage de brebis a façonné les paysages du causse.

Distance 21.13km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -310m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Grèzes (Lot) - 46 - Lot

Cette randonnée, sans difficulté notoire, mène le randonneur du village de Grèzes vers les falaises surplombant la Rivière Célé à hauteur d'Espagnac-Sainte-Eulalie. Elle remonte ensuite vers le Nord au menhir de Bélinac (l'un des rares menhirs du département) pour rejoindre le village de Livernon puis Grèzes.
Elle se déroule très majoritairement sur de larges chemins de causse, bordés de murets revêtus de mousse et sous la couverture des chênes.

Distance 19.1km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -663m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Espagnac-Sainte-Eulalie - 46 - Lot

Le Célé traverse, entre Figeac et son confluent avec le Lot, un plateau calcaire. Il y serpente entre falaises du haut desquelles les vues sur la vallée sont toutes plus belles les unes que les autres. C'est une partie du cours de la rivière que cette randonnée propose de suivre. Le dénivelé de cette balade ravira les plus sportifs, mais elle est aussi facilement scindable en deux pour plaire à tout le monde.

Espagnac - Marcilhac-sur-Célé
Distance 15.76km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espagnac-Sainte-Eulalie - 46 - Lot

Cette 2e étape sur le GR®651 traverse des lieux aux vieilles pierres : Prieuré de Espagnac, Château des Anglais de Saint-Sulpice, maisons troglodytes, caselles de Marcilhac. C'est aussi l'opportunité de vues magnifiques sur la vallée du Célé à partir du sentier en balcon sur le plateau.
Une étape qui permet aussi de découvrir le causse et son maillage de murets de pierres, témoins d'une activité agricole intense dans le passé.

Distance 8.24km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -398m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brengues - 46 - Lot

Ce splendide circuit présente de nombreux intérêts : le Château des Anglais accroché à la falaise, le Prieuré d'Espagnac-Sainte-Eulalie et plusieurs points de vue superbes sur la vallée du Célé.

Marcilhac - Les Granges
Distance 13.81km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -405m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcilhac-sur-Célé - 46 - Lot

Cette 3e étape nous emmène sur le Plateau des Causses dans un dédale de murets de pierres. Le vieux Sauliac nous offre une perspective impressionnante sur le Célé, avec ses maisons en balcon au bord de la falaise.
Une descente vers Les Granges permet de réaliser une étape courte avant Bouziès.

Les gariottes de Théminettes
Distance 4.27km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -70m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Théminettes - 46 - Lot

Une petite balade au départ du village de Théminettes au coeur du PNR des Causses du Quercy. Vous y découvrirez de belles cabanes de pierres sèches, d'imposants murets, la fameuse perte du Francès (après un parcours souterrain mouvementé ses eaux réapparaissent à Cabouy, près de Rocamadour, avant de se jeter dans la Dordogne à Lacave) et le village de Théminettes.