Départ : tu peux te garer sur le grand parking devant l'entrée du zoo de Nuremberg, dans la Schmausenbuckstraße. C'est aussi là que se trouve le terminus des lignes de tramway 5 et 11 depuis la gare centrale de Nuremberg.
(D/A) Depuis le parking, on se dirige vers l'entrée principale du zoo et on tourne à gauche dans la rue Schmausenbuck. On suit la rue, on ignore le premier chemin à gauche et on reste à gauche à la prochaine bifurcation dans le Sandweg, puis on tourne à droite après environ 50 m. Après une légère montée, on arrive à un croisement où on tourne à gauche. Le chemin forestier décrit un large virage à droite, on prend à gauche au croisement en T suivant et on aperçoit bientôt les premières hautes falaises de grès.
(1) À la bifurcation de l'ancienne carrière du Schmausenbuck, on continue à gauche. Le chemin nous mène à travers les falaises de grès, qui sont aujourd'hui classées comme géotope. Il y a d'ailleurs trois de ces fenêtres sur l'histoire de la Terre dans la zone urbaine (en plus de la falaise de grès du Kaiserburg et des caves troglodytes).
Au prochain croisement en T, on tourne à gauche, puis à droite à la bifurcation. Tout autour, on peut voir d'autres vestiges de la carrière.
(2) Sur la gauche, on voit un blason dans la roche. On tourne à droite et on arrive à l'orée de la forêt.
(3) Un petit détour à gauche sur la route nous amène après quelques mètres à une jolie fontaine ancienne.
Après ce petit détour, nous revenons sur nos pas et tournons à gauche juste après la lisière de la forêt. À la deuxième bifurcation, nous tournons à droite et continuons à travers la forêt. Après environ 100 m, nous tournons à gauche, puis encore à gauche sur le sentier balisé « Bethang » et « Anton-Leidinger-Weg ».
Après un petit bout de chemin, quelques marches nous montent sur la colline et on arrive à la tour panoramique, d'où on peut profiter d'une vue incroyable quand il fait beau.
(4) La tour Schmausenbuckturm a été inaugurée en 1888 pour remplacer une structure pyramidale en bois appelée « Himmelsleiter » (échelle vers le ciel). Elle a été fortement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, mais a ensuite été reconstruite sous sa forme actuelle, avec une hauteur de près de 30 m.
On suit le chemin qui traverse le Schmausenbuck en restant sur le chemin principal balisé « Bethang », qui tourne à droite après environ 300 m à une bifurcation. À la bifurcation suivante, on prend à droite, puis à gauche et encore à gauche.
Environ 50 m plus loin, on arrive à une clairière qui sépare la forêt Lorenzer Reichswald. On la traverse et on retourne dans la forêt de l'autre côté. À la prochaine intersection, on quitte le panneau « Bethang » et on continue à gauche sur le chemin « Never Walk Alone 1 ». On traverse l'intersection tout droit.
(5) Peu après, un peu cachée sur la gauche, se trouve la Buchenklinge, une source qui a été transformée en monument il y a plus de 700 ans. Alors qu'aujourd'hui, la grande fête populaire a lieu au Dutzendteich à Nuremberg, la Buchenklinge était un lieu de rencontre pour les jeunes et les moins jeunes du Moyen Âge jusqu'à une époque récente. Il y avait ici une auberge, une chapelle et on y dansait.
Derrière la Buchenklinge, le sentier tourne à droite, puis à gauche et arrive à un grand carrefour en étoile. Là, on prend à gauche sur le Sandweg. Après quelques mètres, on reste légèrement à droite et on continue à travers la forêt sur le petit sentier qui longe le Sandweg sur environ 10 à 20 m.
(6) Après environ 700 m, nous passons derrière la clairière devant le jardin d'enfants forestier, qui est un peu caché à gauche du chemin de sable.
(7) 700 m plus loin, on continue tout droit au croisement, derrière lequel le chemin forestier s'éloigne légèrement du chemin de sable vers la droite, pour finir sur le Schmausenbuck juste avant l'entrée du zoo.
(D/A) Ici, on tourne à droite et, devant l'entrée du zoo, à droite sur le parking d'où on est partis.