(D/A) La randonnée commence sur le parking du restaurant Blumenthal, Stiegelmühle 42, 91174 Spalt, quartier de Wernfels.
Autres points de départ possibles :
- parking près de l'ancien grenier à blé à Spalt, Gabrieliplatz 1
- parking de randonnée Schnittlinger Loch, entre Schnittling et Fünfbronn
- Parking de randonnée à la gorge de Massendorf (entre Spalt et Massendorf)
Balisage
- Circuit des collines de Spalt (bien balisé tout du long)
Depuis le parking, on suit la route, passe devant l'auberge Blumenthal et tourne à gauche en direction de Wernfels. La Stiegelmühler Straße nous mène devant les premières maisons. Après un léger virage à droite, on tourne à gauche dans la rue Unter der Burg, puis à nouveau à gauche à la fin de la rue, en traversant la place du village, pour rejoindre le Burgweg.
On marche tout droit vers la porte fortifiée du château de Wernfels, qu'on peut visiter de l'extérieur (auberge de jeunesse). Il y a aussi un petit jardin à l'intérieur des murs du château.
(1) Après la visite, nous continuons derrière le portail d'entrée vers la gauche dans la Kirchenweg et tournons à droite derrière les maisons. Une légère montée nous mène à Theilenberg à travers une pente boisée clairsemée. Sur la route principale qui traverse le village, on tourne à gauche, on passe devant l'église St. Wenzeslaus sur la droite et on reste à gauche à la prochaine occasion. Le chemin goudronné nous fait sortir du village et, après une petite chapelle, se transforme en un chemin de terre qui nous mène dans la forêt.
(2) Dans la forêt, le circuit Spalter Hügelland décrit un large virage à droite, puis passe devant un pré sur la droite et rejoint un chemin plus large. Sur ce chemin, on tourne légèrement à droite, puis immédiatement à gauche et, après environ 150 m, on arrive à la route nationale.
On suit celle-ci sur environ 100 m vers la gauche, on traverse la route et on continue tout droit sur le circuit Spalter Hügelland-Tour. On passe au-dessus de l'Erlbach, traverse un petit champ, puis on prend à droite à la bifurcation derrière la lisière de la forêt.
Dans la forêt, on ignore le premier chemin à gauche et on reste sur la gauche deux fois de suite après environ 300 m. À la prochaine bifurcation, on reste à droite, puis à droite après environ 150 m. Après la lisière de la forêt, on tourne à gauche derrière les rangées d'arbres sur la gauche, puis à droite. Environ 200 m plus loin, on tourne à gauche à angle aigu au croisement en T et on reste à droite dans la forêt à la bifurcation.
Après un grand virage à gauche, on tourne à droite, on traverse le Reichertsgraben et on continue tout droit, toujours à gauche le long de l'Aschenschlaggraben à travers la forêt. À la bifurcation après environ 500 m, on reste à gauche, puis à droite. 350 m plus loin, le circuit Spalter Hügelland-Tour tourne à gauche, au croisement en T suivant, on reste à droite.
Au prochain croisement, on prend la route du milieu (la deuxième à droite ou à gauche), au croisement en T, on tourne à droite pour longer la lisière de la forêt pendant un petit moment, puis on replonge dans la forêt à gauche après 200 m. Au croisement en T, on reste à droite.
Sur la gauche, tu trouveras une aire de jeux pour enfants avec un chêne pédonculé super vieux, appelé le « Schnittlinger Eiche ». Il a un tronc de plus de 6 m de circonférence et c'est le deuxième plus grand chêne pédonculé de Bavière.
(3) Après l'aire de jeux, on tourne à gauche et on arrive à la route qui relie Schnittling et Fünfbronn. Un panneau indique déjà le Schnittlinger Loch. De l'autre côté, il y a un petit parking pour randonneurs (point de départ alternatif).
On traverse la route et on continue tout droit dans la forêt. Après environ 40 m, on prend le sentier à droite, on suit le balisage « Spalter Hügelland-Tour » à la bifurcation à gauche, puis on tourne à droite. Après un virage à gauche, on traverse le Hatzelbach, qui est généralement à sec pendant les mois d'été.
À la prochaine bifurcation, on tourne à gauche et on passe devant les premiers rochers pour arriver au Schnittlinger Loch, une petite gorge impressionnante creusée dans le grès.
(4) Un pont en bois nous permet de traverser le fossé, puis on continue à droite pour retourner dans la forêt. On suit le cours du Hatzelbach tout droit.
Une bonne centaine de mètres après les étangs, sur la gauche, on tourne à gauche et on contourne le bois sur la droite en décrivant un large arc. De l'autre côté, on tourne à droite. Sur la gauche, on aperçoit l'un des innombrables champs de houblon ( reconnaissables même en hiver grâce à leurs longues tiges).
(5) Après le champ, on tourne à gauche. Après un virage à droite, le chemin de terre nous mène tout droit vers Spalt. Avant les premières maisons, le chemin tourne à droite. À la prochaine occasion, on tourne brusquement à gauche, on passe devant la tour dite « Reifenturm » (6) du XVe siècle dans les remparts de la ville et on continue tout droit le long de la périphérie jusqu'à la Windsbacher Straße.
Là, on tourne à droite et après environ 40 m, on traverse le parking sur la droite. Juste avant les maisons, on tourne à gauche, on traverse le Stadtmüllergarten avec le monument St. Georg et on tourne à droite dans la rue principale. À l'auberge Krone, on traverse la rue et on marche à gauche de la pharmacie municipale dans la ruelle qui mène directement à l'église Saint-Nicolas.
(7) Contournez-la à gauche, puis à droite par la Herrengasse pour arriver à la Gabrieliplatz. Plus loin sur la droite, vous apercevrez un grand bâtiment en grès et à colombages. Il s'agit de l'ancien grenier à blé, qui abrite aujourd'hui le musée HopfenBierGut. Une visite s'impose.
(8) Continuez à droite en passant devant le Kornhaus. Après le parking sur la droite, tournez immédiatement à gauche après le Hatzelbach, passez devant l'aire de jeux et tournez à gauche à la tour Dr.-Herkulesturm.
(9) Après avoir traversé deux fois la Fränkische Rezat, on arrive à la rue. Devant celle-ci, on traverse le pont Rezatbrücke vers la droite.
Dans la Güsseldorfer Straße, on reste à droite, on passe devant le cimetière municipal sur la droite et après environ 450 m, on tourne à gauche dans la rue Am Heiligen Abend, qu'on suit pour sortir de Spalt, puis on continue tout droit sur le chemin de terre jusqu'à la lisière de la forêt.
À la bifurcation multiple, on continue tout droit (à droite) et on suit ensuite le balisage « Spalter Hügelland-Tour » à gauche à la bifurcation. Au croisement suivant, on tourne à gauche.
(10) Petit détour par le Müllersloch
Ici, ça vaut le coup de faire un petit détour à droite, où se trouve le Müllersloch à moins de 50 m, au bord du ruisseau.
On reprend le même chemin jusqu'au croisement, on continue tout droit, puis on tourne deux fois à gauche. Un petit sentier nous mène sur la crête au-dessus de la gorge de Massendorf.
Quand il fait beau, on te conseille de ne pas suivre le chemin balisé à droite à la bifurcation, mais de traverser la gorge.
(11) Alternative à travers la gorge de Massendorf
Pour ça, on ne tourne pas à droite à la bifurcation, mais à gauche et, après environ 50 m, on descend les marches à droite le long de la pente. En bas, on tourne à droite. Un sentier batue mène à travers la gorge en passant sur des pierres et des passerelles en bois provisoires. À la fin de la gorge, on reste à droite et, après quelques mètres, on rejoint le parcours normal du circuit des collines de Spalt.
(12) Si tu n'as pas suivi le chemin balisé (circuit des collines de Spalt) à travers la gorge, mais que tu as préféré passer par la crête, tourne à droite au croisement. Si tu as traversé la gorge de Massendorf, continue tout droit. Ensuite, reste à gauche au croisement en T, puis encore à gauche au croisement suivant.
Le circuit nous fait sortir de la forêt et nous amène à un parking de randonnée (autre point de départ possible) où se trouve une petite chapelle sur la gauche.
(13) Sur la route départementale, on tourne à gauche et on la quitte après environ 50 m pour prendre le chemin de terre à droite et suivre le large chemin à droite à la lisière de la forêt.
Le balisage « Spalter Hügelland-Tour » nous guide à travers les champs jusqu'à un croisement en T. Ici, on tourne à droite, puis (environ 200 m plus loin) à gauche et encore à gauche. On longe les prairies et un petit bois sur la droite jusqu'à la lisière de la forêt. Là, on quitte le large chemin de terre sur la droite et on tourne à gauche après environ 100 m à la bifurcation.
On suit le balisage tout droit jusqu'à la lisière de la forêt, puis on longe celle-ci. Au croisement en T, on tourne à gauche et on retourne dans la forêt. Aux trois bifurcations suivantes, on prend d'abord le chemin de droite, puis celui de gauche et enfin celui de droite. Après un long virage à droite, on arrive à un croisement en T, où on tourne à droite.
Après environ 100 m, on tourne à gauche et on fait le tour du Bärenberg, sur lequel se trouvent encore des vestiges d'un ancien rempart circulaire, à environ trois quarts.
(14) Au croisement en T, on prend à droite, puis tout de suite à droite. Le chemin nous mène tout droit à travers la forêt, puis à droite à la lisière de la forêt.
À la Fränkische Rezat, on reste à droite et après environ 150 m, on tourne à gauche pour traverser le pont.
Après quelques mètres, on revient au parking du restaurant Blumenthal, d'où on a commencé notre boucle. (D/A)