Circuit dans les collines de Spalt

Entre Ansbach et Nuremberg, au nord de la région des lacs de Franconie, se trouve le Spalter Hügelland, aussi appelé Spalter Hopfenland (pays du houblon de Spalt) à cause de sa tradition brassicole. Le sentier de randonnée certifié traverse un paysage typique avec des collines boisées, des arbres fruitiers et plein de monuments naturels et de fortifications. Il y a même quelques gorges.

Fiche technique

70633634
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 21,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 577 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 581 m

  • ▲
    Point haut : 512 m
  • ▼
    Point bas : 360 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) La randonnée commence sur le parking du restaurant Blumenthal, Stiegelmühle 42, 91174 Spalt, quartier de Wernfels.

Autres points de départ possibles :

  • parking près de l'ancien grenier à blé à Spalt, Gabrieliplatz 1
  • parking de randonnée Schnittlinger Loch, entre Schnittling et Fünfbronn
  • Parking de randonnée à la gorge de Massendorf (entre Spalt et Massendorf)

Balisage

  • Circuit des collines de Spalt (bien balisé tout du long)

Depuis le parking, on suit la route, passe devant l'auberge Blumenthal et tourne à gauche en direction de Wernfels. La Stiegelmühler Straße nous mène devant les premières maisons. Après un léger virage à droite, on tourne à gauche dans la rue Unter der Burg, puis à nouveau à gauche à la fin de la rue, en traversant la place du village, pour rejoindre le Burgweg.

On marche tout droit vers la porte fortifiée du château de Wernfels, qu'on peut visiter de l'extérieur (auberge de jeunesse). Il y a aussi un petit jardin à l'intérieur des murs du château.

(1) Après la visite, nous continuons derrière le portail d'entrée vers la gauche dans la Kirchenweg et tournons à droite derrière les maisons. Une légère montée nous mène à Theilenberg à travers une pente boisée clairsemée. Sur la route principale qui traverse le village, on tourne à gauche, on passe devant l'église St. Wenzeslaus sur la droite et on reste à gauche à la prochaine occasion. Le chemin goudronné nous fait sortir du village et, après une petite chapelle, se transforme en un chemin de terre qui nous mène dans la forêt.

(2) Dans la forêt, le circuit Spalter Hügelland décrit un large virage à droite, puis passe devant un pré sur la droite et rejoint un chemin plus large. Sur ce chemin, on tourne légèrement à droite, puis immédiatement à gauche et, après environ 150 m, on arrive à la route nationale.

On suit celle-ci sur environ 100 m vers la gauche, on traverse la route et on continue tout droit sur le circuit Spalter Hügelland-Tour. On passe au-dessus de l'Erlbach, traverse un petit champ, puis on prend à droite à la bifurcation derrière la lisière de la forêt.

Dans la forêt, on ignore le premier chemin à gauche et on reste sur la gauche deux fois de suite après environ 300 m. À la prochaine bifurcation, on reste à droite, puis à droite après environ 150 m. Après la lisière de la forêt, on tourne à gauche derrière les rangées d'arbres sur la gauche, puis à droite. Environ 200 m plus loin, on tourne à gauche à angle aigu au croisement en T et on reste à droite dans la forêt à la bifurcation.

Après un grand virage à gauche, on tourne à droite, on traverse le Reichertsgraben et on continue tout droit, toujours à gauche le long de l'Aschenschlaggraben à travers la forêt. À la bifurcation après environ 500 m, on reste à gauche, puis à droite. 350 m plus loin, le circuit Spalter Hügelland-Tour tourne à gauche, au croisement en T suivant, on reste à droite.

Au prochain croisement, on prend la route du milieu (la deuxième à droite ou à gauche), au croisement en T, on tourne à droite pour longer la lisière de la forêt pendant un petit moment, puis on replonge dans la forêt à gauche après 200 m. Au croisement en T, on reste à droite.

Sur la gauche, tu trouveras une aire de jeux pour enfants avec un chêne pédonculé super vieux, appelé le « Schnittlinger Eiche ». Il a un tronc de plus de 6 m de circonférence et c'est le deuxième plus grand chêne pédonculé de Bavière.

(3) Après l'aire de jeux, on tourne à gauche et on arrive à la route qui relie Schnittling et Fünfbronn. Un panneau indique déjà le Schnittlinger Loch. De l'autre côté, il y a un petit parking pour randonneurs (point de départ alternatif).

On traverse la route et on continue tout droit dans la forêt. Après environ 40 m, on prend le sentier à droite, on suit le balisage « Spalter Hügelland-Tour » à la bifurcation à gauche, puis on tourne à droite. Après un virage à gauche, on traverse le Hatzelbach, qui est généralement à sec pendant les mois d'été.

À la prochaine bifurcation, on tourne à gauche et on passe devant les premiers rochers pour arriver au Schnittlinger Loch, une petite gorge impressionnante creusée dans le grès.

(4) Un pont en bois nous permet de traverser le fossé, puis on continue à droite pour retourner dans la forêt. On suit le cours du Hatzelbach tout droit.

Une bonne centaine de mètres après les étangs, sur la gauche, on tourne à gauche et on contourne le bois sur la droite en décrivant un large arc. De l'autre côté, on tourne à droite. Sur la gauche, on aperçoit l'un des innombrables champs de houblon ( reconnaissables même en hiver grâce à leurs longues tiges).

(5) Après le champ, on tourne à gauche. Après un virage à droite, le chemin de terre nous mène tout droit vers Spalt. Avant les premières maisons, le chemin tourne à droite. À la prochaine occasion, on tourne brusquement à gauche, on passe devant la tour dite « Reifenturm » (6) du XVe siècle dans les remparts de la ville et on continue tout droit le long de la périphérie jusqu'à la Windsbacher Straße.

Là, on tourne à droite et après environ 40 m, on traverse le parking sur la droite. Juste avant les maisons, on tourne à gauche, on traverse le Stadtmüllergarten avec le monument St. Georg et on tourne à droite dans la rue principale. À l'auberge Krone, on traverse la rue et on marche à gauche de la pharmacie municipale dans la ruelle qui mène directement à l'église Saint-Nicolas.

(7) Contournez-la à gauche, puis à droite par la Herrengasse pour arriver à la Gabrieliplatz. Plus loin sur la droite, vous apercevrez un grand bâtiment en grès et à colombages. Il s'agit de l'ancien grenier à blé, qui abrite aujourd'hui le musée HopfenBierGut. Une visite s'impose.

(8) Continuez à droite en passant devant le Kornhaus. Après le parking sur la droite, tournez immédiatement à gauche après le Hatzelbach, passez devant l'aire de jeux et tournez à gauche à la tour Dr.-Herkulesturm.

(9) Après avoir traversé deux fois la Fränkische Rezat, on arrive à la rue. Devant celle-ci, on traverse le pont Rezatbrücke vers la droite.

Dans la Güsseldorfer Straße, on reste à droite, on passe devant le cimetière municipal sur la droite et après environ 450 m, on tourne à gauche dans la rue Am Heiligen Abend, qu'on suit pour sortir de Spalt, puis on continue tout droit sur le chemin de terre jusqu'à la lisière de la forêt.

À la bifurcation multiple, on continue tout droit (à droite) et on suit ensuite le balisage « Spalter Hügelland-Tour » à gauche à la bifurcation. Au croisement suivant, on tourne à gauche.

(10) Petit détour par le Müllersloch

Ici, ça vaut le coup de faire un petit détour à droite, où se trouve le Müllersloch à moins de 50 m, au bord du ruisseau.

On reprend le même chemin jusqu'au croisement, on continue tout droit, puis on tourne deux fois à gauche. Un petit sentier nous mène sur la crête au-dessus de la gorge de Massendorf.

Quand il fait beau, on te conseille de ne pas suivre le chemin balisé à droite à la bifurcation, mais de traverser la gorge.

(11) Alternative à travers la gorge de Massendorf

Pour ça, on ne tourne pas à droite à la bifurcation, mais à gauche et, après environ 50 m, on descend les marches à droite le long de la pente. En bas, on tourne à droite. Un sentier batue mène à travers la gorge en passant sur des pierres et des passerelles en bois provisoires. À la fin de la gorge, on reste à droite et, après quelques mètres, on rejoint le parcours normal du circuit des collines de Spalt.

(12) Si tu n'as pas suivi le chemin balisé (circuit des collines de Spalt) à travers la gorge, mais que tu as préféré passer par la crête, tourne à droite au croisement. Si tu as traversé la gorge de Massendorf, continue tout droit. Ensuite, reste à gauche au croisement en T, puis encore à gauche au croisement suivant.

Le circuit nous fait sortir de la forêt et nous amène à un parking de randonnée (autre point de départ possible) où se trouve une petite chapelle sur la gauche.

(13) Sur la route départementale, on tourne à gauche et on la quitte après environ 50 m pour prendre le chemin de terre à droite et suivre le large chemin à droite à la lisière de la forêt.

Le balisage « Spalter Hügelland-Tour » nous guide à travers les champs jusqu'à un croisement en T. Ici, on tourne à droite, puis (environ 200 m plus loin) à gauche et encore à gauche. On longe les prairies et un petit bois sur la droite jusqu'à la lisière de la forêt. Là, on quitte le large chemin de terre sur la droite et on tourne à gauche après environ 100 m à la bifurcation.

On suit le balisage tout droit jusqu'à la lisière de la forêt, puis on longe celle-ci. Au croisement en T, on tourne à gauche et on retourne dans la forêt. Aux trois bifurcations suivantes, on prend d'abord le chemin de droite, puis celui de gauche et enfin celui de droite. Après un long virage à droite, on arrive à un croisement en T, où on tourne à droite.

Après environ 100 m, on tourne à gauche et on fait le tour du Bärenberg, sur lequel se trouvent encore des vestiges d'un ancien rempart circulaire, à environ trois quarts.

(14) Au croisement en T, on prend à droite, puis tout de suite à droite. Le chemin nous mène tout droit à travers la forêt, puis à droite à la lisière de la forêt.

À la Fränkische Rezat, on reste à droite et après environ 150 m, on tourne à gauche pour traverser le pont.

Après quelques mètres, on revient au parking du restaurant Blumenthal, d'où on a commencé notre boucle. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 372 m - Parking à la brasserie Blumenthal à Wernsbac.
  2. 1 : km 0.97 - alt. 444 m - Château de Wernfels
  3. 2 : km 2.11 - alt. 480 m - Chapelle
  4. 3 : km 8.2 - alt. 498 m - Chêne de Schnittlingen / aire de jeux pour enfants
  5. 4 : km 8.69 - alt. 477 m - Schnittlinger Loch
  6. 5 : km 10.11 - alt. 433 m - Champ de houblon
  7. 6 : km 11.67 - alt. 380 m - Tour de pneus
  8. 7 : km 12.31 - alt. 370 m - Église Saint-Nicolas
  9. 8 : km 12.42 - alt. 365 m - Musée HopfenBierGut
  10. 9 : km 12.63 - alt. 361 m - Tour Dr.-Herkules
  11. 10 : km 14.35 - alt. 460 m - Petit détour par le Müllersloch (à droite)
  12. 11 : km 14.66 - alt. 454 m - Itinéraire alternatif à travers la gorge de Massendorf
  13. 12 : km 15 - alt. 477 m - Fin de l'itinéraire alternatif
  14. 13 : km 15.57 - alt. 497 m - Chapelle
  15. 14 : km 20.49 - alt. 465 m - Rempart circulaire sur le Bärenberg
  16. D/A : km 21.96 - alt. 372 m - Parking

Informations pratiques

Le circuit peut être commencé à différents endroits de l'itinéraire. Si tu prévois de visiter le musée du houblon à Spalt après la randonnée, tu peux partir de là. Avec plus de 20 km, le circuit est un peu fatigant, d'autant plus qu'il faut franchir quelques montées. Si tu veux profiter de tout en toute tranquillité, tu peux aussi faire une randonnée sur deux jours et passer la nuit à Spalt, par exemple.

Équipement

  • Même si le circuit emprunte en grande partie des chemins bien aménagés, certains tronçons (pas seulement dans la gorge de Massendorf et dans le Schnittlinger Loch) nécessitent un pied sûr et des chaussures solides.
  • Niveau de difficulté par temps humide et glacial : difficile
  • Quand c'est humide ou glissant, il faut être super prudent sur l'itinéraire alternatif qui traverse la gorge de Massendorf !
  • Le circuit est aussi sympa pour les journées chaudes d'été, car les nombreuses sections boisées et les gorges sont assez fraîches et ombragées.
  • Emporte suffisamment à boire. Prends aussi de quoi grignoter, car il n'y a pas de restaurants sur le chemin, sauf à Spalt et au départ/à l'arrivée.

A proximité

À voir sur le circuit

  • Musée HopfenBierGut à Spalt, Gabrieliplatz 1, Spalt : musée interactif sur le houblon et la culture de la bière dans la région des lacs de Franconie, pas seulement pour les connaisseurs et les amateurs de bière. https://hopfenbiergut.de/

Vérifie les horaires d'ouverture. À titre indicatif : du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h. Bien sûr, il y a aussi des cours, des visites guidées et des dégustations.

  • Château de Wernfels (aujourd'hui utilisé comme centre pour la jeunesse, accessible aux visiteurs depuis l'extérieur)
  • Gorge de Massendorf (accessible par un autre chemin sans prolongement)
  • Schnittlinger Loch (gorge)
  • Müllersloch (cavité dans la roche)
  • Vestiges d'un rempart circulaire sur le Bärenberg

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.