Trouver une randonnée Sospirolo
Sentier nature du Val Falcina
Le Lago del Mis est une petite pépite lovée entre deux sommets des Dolomiti Bellunese. Ses rives escarpées offrent peu de possibilités pour randonner, et apprécier la transparence de ses eaux. Cependant, au débouché du Val Falcina, au milieu de la rive Sud du lac, un sentier nature a été aménagé. Il débute depuis la plage de Pian Falcina, pour s'échapper vers les hauteurs qui la surplombe. En une heure environ, on atteint un fond de vallon où le torrent a creusé d'agréable bassines, puis on revient au point de départ par un sentier qui suit le fond ennoyé d'un bras du lac. Le parcours est agrémenté de panneaux qui permettent de connaître le contexte géologique et écologique du Val del Mis.
Monte Pezza depuis Malga Van
La Valbelluna est une large vallée qui s'étend sur une cinquantaine de kilomètres, au pied des Dolomiti Bellunese. Elle est bordée au Sud par un massif préalpin aux allures vosgiennes, qui contraste avec la verticalité dolomitique. Le circuit proposé permet de s'élever depuis une sombre combe jusqu'aux alpages de la crête. Et de la haut, quel point de vue, tant sur les Dolomites que sur la plaine vénitienne, et la mer très au loin !
Tour au pied des Cinque Torri depuis Passo Giau

Très joli tour dans les Dolomites avec vu sur les Cinque Torri.
L'ascension du Monte Nuvolau permet d'avoir, au prix de 150 mètres de dénivelé supplémentaires, une vue incroyable.
Tour des Cinque Torri par le Lac des Limides

Cette randonnée vous mènera au plus près des Cinque Torri, cinq tours de pierre dominant la vallée de Cortina d'Ampezzo et sur les traces des conflits entre les troupes italiennes et austro-hongroises pendant la Première Guerre mondiale (tranchées, baraquements...). Le passage par le magnifique Lac des Limides vous offrira une pause rafraîchissante et bucolique.
Col dei Rossi - Passo Pordoi - Canazei
Randonnée qui permet de rejoindre Passo Pordoi depuis les deux remontées au départ de Canazei : la Télécabine Canazei-Pecol et le Téléphérique Pecol-Col dei Rossi.
Pour redescendre au village, la portion Pecol-Canazei, peut être effectuée en télécabine afin d'éviter une portion en descente trop éprouvante.
Campanile di Montanaia

Une belle randonnée avec arrivée sur un cirque et un pic rocheux magnifiques... mais qui se méritent ! Quasi 900 mètres de dénivelé positif (donc idem en négatif au retour) tout droit jusqu'au sommet, dont une grosse partie dans le lit de la rivière dans un pierrier. L'itinéraire est légèrement différent au retour, avec un passage dans la forêt, afin d'éviter à redescendre dans le pierrier.
Du Sas de Pordoi au Refuge Boe, un désert minéral

Vous êtes sur "la terrasse des Dolomites". Un décor étonnant, surprenant, je vous laisse découvrir !
Randonnée facile, fréquentée par des familles. Par beau temps vue à 360°. Un refuge/restaurant accueillant à chaque extrémité de la randonnée. Si vous êtes chanceux vous pourrez voir sauter et voler depuis la falaise des hommes en wingsuit au Sas de Pordoi
Col du Vajolet à Carezza

Après un début sur un sentier facile parfois entouré de pins, vous franchirez le massif rocheux du Rosengarden /Catinaccio par un sentier raide mais sans difficulté technique. Une montée en compagnie des amateurs de Via Ferrata que vous quitterez au col. Un autre décor s'ouvre alors à vous. Le circuit se poursuit dans un paysage plus verdoyant, moins abrupt.
Le Plattkofel (Sassopiatto)

Superbe sommet idéalement situé dans le parc des "Dolomites du Süd Tyrol". Du sommet assez fréquenté, vous profiterez d'un sublime panorama sur tous les massifs du Val Gardena et du Val di Fassa. Vous reconnaîtrez les sommets les plus connus : la Marmolada, la Punta Santner et le Schlern, Le Rosengarten, La Furchetta, le Sass Rigais dans le Geisler Gruppe, le Piz Boe et le Sella Gruppe. Vous effleurerez aussi le Langkofel tout proche.
Le Lac de Sorapis

Le Lac de Sorapis est un lac d'une magnifique couleur turquoise, d'origine glaciaire au pied du Sommet dit Le Doigt de Dieu.
À noter : un utilisateur signale le 15 juin 2025 =>
>le dénivelé positif cumulé selon nos 2 gps est d'environ 400/450m (et absolument pas 935m ), la durée pour nous a été de 3h15 en marchant plutôt normalement
Vallunga - Puez Hütte en boucle

Superbe randonnée dans le Val Gardena dont le point de départ est la station de Selva Gardena. Vous entrerez dans une zone classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur l'itinéraire proposé, les paysages sont très variés.
Le vallon de Chedul débouche sur le Gruppo Cir et ses magnifiques tours. Au Passo Crespeina, vous pourrez admirer l'impressionnant paysage lunaire en direction de la Puez Hütte. Après le refuge, l'ambiance est plus douce pour le retour par le Langental.
Col Raiser Seceda

Superbe randonnée dans le Parc Naturel Puez Geisler Odle, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parcours vous propose de magnifiques points panoramiques au pied des aiguilles de Fermeda, du Sass Rigais et de la Furchetta.
À Seceda, promontoire au-dessus du vide, vous assisterez à un spectaculaire alignement de ces sommets, posant pour vous. Cette boucle vous offrira à divers autres points, des merveilleux panoramas sur les massifs du Langkofel, du Schlern et de Sella.
Santa Christina Val Gardena - Saltria

Magnifique parcours au départ de Santa Cristina Val Gardena. Sur le plateau de l'Alpe de Suisi, de Saltria à Monte Pana vous découvrirez les différents massifs qui entourent le Val Gardena.
Saltria

Compatsch est la porte d'entrée de l'Alpe di Siusi. Cet alpage, le plus vaste d'Europe, offre une vue à couper le souffle sur les Dolomites du Süd Tirol italien. Le panorama du premier plan, s'étend du massif du Schlern avec la Punta Santern jusqu'au Langkofelgruppe avec le Langkofel et le Plattkofel. Au loin les massifs de Sella avec le Piz Boé, le massif de Geisler avec le Seceda et le Saas Rigais. Cette boucle offre une magnifique vue sur ces "bellissime montagne delle dolomiti".
Balade dans l'ouest de l'Alpe de Siusi, Seiser Alm
À l’Ouest des Dolomites, juste au-dessus de la Vallée de l’Isarco, il existe un endroit assez irréel. Imaginez un plateau de plusieurs milliers d’hectares, dont les ondulations s’étagent entre 1800 et 2400 m, presque dépourvu de boisements, et où les granges d’alpage se comptent par centaines. Et le tout est cerné par plusieurs massifs dolomitiques qui culminent au-delà de 3000 m. On peut y laisser libre cours à ses envies de vagabondage, et le circuit proposé est celui de notre découverte des lieux.
Monte Bullaccia

Au cours de cette boucle du Monte Bullaccia, vous rencontrerez plusieurs points panoramiques où vous admirerez la beauté des Dolomites du Val Gardena et des massifs avoisinants. Une table d'orientation vous permettra de situer les noms les plus connus dont le Langkofel, le Schlern, le Piz Boe, le Saas Rigais. Vous êtes dans le Sud Tirol italien, les noms de lieux sont en deux voire trois langues: Bullaccia en italien, Puflatsch en allemand et Bulacia en ladin (patois local).