Vallunga - Puez Hütte en boucle

Superbe randonnée dans le Val Gardena dont le point de départ est la station de Selva Gardena. Vous entrerez dans une zone classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur l'itinéraire proposé, les paysages sont très variés.
Le vallon de Chedul débouche sur le Gruppo Cir et ses magnifiques tours. Au Passo Crespeina, vous pourrez admirer l'impressionnant paysage lunaire en direction de la Puez Hütte. Après le refuge, l'ambiance est plus douce pour le retour par le Langental.

Fiche technique
n°2522013
Une randonnée Selva Di Val Gardena créée le mercredi 04 septembre 2019 par henrigole. MAJ : mardi 24 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 7h05[?]
Distance Distance : 15.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1126m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1111m
Point haut Point haut : 2584m
Point bas Point bas : 1662m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Selva Di Val Gardena
Départ Départ : N 46.564236° / E 11.772676°
Téléchargez : -
Puez Hütte Puez Hütte Puez Hütte Passo Crespeina

Description de la randonnée

Le point de départ de cette randonnée se situe à l'extrémité Nord-Est de Selva Gardena. Du centre de Selva, rejoindre la Streda Val qui se termine au parking Vallunga (voie sans issue et entrée du parc).

(D/A) Du parking Valluga, entrer dans le Parc du Langental délimité par une barrière. Regagner la première intersection avec le chemin N°14 (indication Puez Hütte).

(1) Prendre à droite sur le chemin N°14, se diriger vers la chapelle Sylvesterkapelle (sur la carte, lieu baptisé Ciapela : chapelle en latin).

(2) À droite de la chapelle, suivre le sentier N°12 longeant un torrent. Panneau indicateur N°12 Val Chedul. Sortir du vallon boisé et atteindre une intersection avec un sentier venant du Passo Cir.

(3) Continuer sur le chemin N°12 et croiser un autre sentier balcon (Alta Via N°2 Dolomiti) arrivant aussi du Passo Cir. Cheminer en contemplant les tours du Gruppo Cir sur la droite.

(4) Toujours sur le sentier N°12, gravir les trois lacets conduisant au Passo Crespeina.

(5) Faire une pause panoramique à ce col. Le décor ordonné des tours Cir et du Val Chedul côté Ouest contrastent magnifiquement avec le chaos côté Est. De ce point, il est difficile de se rendre compte du cheminement à suivre.
Du Passo Crespeina, en orientation Nord, opter pour le sentier N°2 (qui est aussi la Alta Via N°2 des Dolomites), progresser jusqu'à la Forcella di Ciampei.

(6) Rester sur le sentier N° 2 en allant en face. Poursuivre la balade dans ce décor fantastique jusqu'au Rifugio Puez.

(7) Le Rifugio Puez est l'endroit idéal pour faire une pause contemplative sur tous les massifs avoisinants. Admirer juste en face le Langental et les deux murailles dessinant une étroite ouverture, en forme de cluse, sur Selva Gardena.
Passer devant le refuge et en orientation Sud-Ouest, reprendre le sentier N°2 en balcon, jusqu'à une nouvelle intersection avec le chemin N°16.

(8) Laisser le chemin N°2 sur la droite, choisir à gauche le chemin N°16 (indication Langental) qui amorce une descente le long d'une muraille. Ce sentier, malgré une forte pente, est particulièrement agréable. Les parties difficiles sont aménagées en escaliers assurant un réel confort. Descendre tout le vallon et atteindre le chemin N°14.

(9) Poursuivre à droite sur le sentier N°14 en direction du Sud-Ouest et aboutir à une nouvelle intersection.

(10) Rester sur la piste à droite.

(1) Retourner au parking en quittant ce merveilleux Parc du Langental (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1662m - Parking Vallunga
1 : km 0.07 - alt. 1676m - Fourche chemin 14
2 : km 0.47 - alt. 1684m - À droite, Chedul Tal
3 : km 3.92 - alt. 2413m - Tout droit sur chemin 12
4 : km 4.43 - alt. 2516m - Croisement sentiers 12 et 2
5 : km 4.56 - alt. 2580m - Passo Creispeina
6 : km 6.74 - alt. 2424m - Forcella di Ciampei
7 : km 8.72 - alt. 2535m - Rifugio Puez
8 : km 9.95 - alt. 2468m - Chemin 16 Langental
9 : km 12.54 - alt. 1839m - Chemin 14
10 : km 14.29 - alt. 1737m - Piste de droite
D/A : km 15.39 - alt. 1673m - Parking Vallunga

Informations pratiques

  • Pas de point d'eau sur tout le parcours.
  • Possiblité de restauration ou de rafraîchissement au Rifugio Puez (au Km 9 soit un peu plus de la moité du parcours).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

  • Val Gardena
  • Puez Hütte (Rifugio Puez)
  • Langkofel
  • Schlern et Santner Turm
  • Geisler Gruppe
  • Puez Gruppe
  • Cir Gruppe
  • Sella Gruppe

Autres randonnées dans le secteur

Col Raiser Seceda
Distance 17.75km Dénivelé positif +1168m Dénivelé négatif -1167m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Selva Di Val Gardena - Province de Bolzano

Superbe randonnée dans le Parc Naturel Puez Geisler Odle, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parcours vous propose de magnifiques points panoramiques au pied des aiguilles de Fermeda, du Sass Rigais et de la Furchetta.
À Seceda, promontoire au-dessus du vide, vous assisterez à un spectaculaire alignement de ces sommets, posant pour vous. Cette boucle vous offrira à divers autres points, des merveilleux panoramas sur les massifs du Langkofel, du Schlern et de Sella.

Santa Christina Val Gardena - Saltria
Distance 17.68km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -643m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Santa Cristina Valgardena - Province de Bolzano

Magnifique parcours au départ de Santa Cristina Val Gardena. Sur le plateau de l'Alpe de Suisi, de Saltria à Monte Pana vous découvrirez les différents massifs qui entourent le Val Gardena.

Sur la Seceda par Pieralonga et le Refuge Firenze
Distance 9.87km Dénivelé positif +497m Dénivelé négatif -489m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ortisei - Province de Bolzano

Dans le Parc Naturel Puez Odle, cette randonnée est un réel enchantement. Le sommet de la Seceda, en forme de vague est connu dans le monde entier et son belvédère vous ravira les pupilles. La suite de la randonnée vous offrira différents points de vue sur le Val Gardena et la célèbre couleur rosée de ses montagnes.

Le Plattkofel (Sassopiatto)
Distance 14km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1062m Durée 6h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Selva Di Val Gardena - Province de Bolzano

Superbe sommet idéalement situé dans le parc des "Dolomites du Süd Tyrol". Du sommet assez fréquenté, vous profiterez d'un sublime panorama sur tous les massifs du Val Gardena et du Val di Fassa. Vous reconnaîtrez les sommets les plus connus : la Marmolada, la Punta Santner et le Schlern, Le Rosengarten, La Furchetta, le Sass Rigais dans le Geisler Gruppe, le Piz Boe et le Sella Gruppe. Vous effleurerez aussi le Langkofel tout proche.

Saltria
Distance 10.61km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -263m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelrotto - Province de Bolzano

Compatsch est la porte d'entrée de l'Alpe di Siusi. Cet alpage, le plus vaste d'Europe, offre une vue à couper le souffle sur les Dolomites du Süd Tirol italien. Le panorama du premier plan, s'étend du massif du Schlern avec la Punta Santern jusqu'au Langkofelgruppe avec le Langkofel et le Plattkofel. Au loin les massifs de Sella avec le Piz Boé, le massif de Geisler avec le Seceda et le Saas Rigais. Cette boucle offre une magnifique vue sur ces "bellissime montagne delle dolomiti".

Monte Bullaccia
Distance 9km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -378m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelrotto - Province de Bolzano

Au cours de cette boucle du Monte Bullaccia, vous rencontrerez plusieurs points panoramiques où vous admirerez la beauté des Dolomites du Val Gardena et des massifs avoisinants. Une table d'orientation vous permettra de situer les noms les plus connus dont le Langkofel, le Schlern, le Piz Boe, le Saas Rigais. Vous êtes dans le Sud Tirol italien, les noms de lieux sont en deux voire trois langues: Bullaccia en italien, Puflatsch en allemand et Bulacia en ladin (patois local).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.