Trouver une randonnée Sormery
Randonnées Sormery







Belle randonnée sur les hauteurs de la commune de Turny, le point de départ et d'arrivée étant au point culminant.
Vous découvrirez de jolis panoramas, l'Arbre de la Liberté, la Chapelle de la Bonne Mort.
Lire les parties "Infos pratiques" et "Pendant la randonnée" afin d'apprécier encore plus cette randonnée.







Randonnée autour du bourg de Turny. Vous découvrirez son église classée, les lavoirs, le château et sa ferme et d'autres curiosités.
Pour plus de détail sur cette randonnée voir les explications dans la partie Pendant la randonnée afin de l'apprécier encore plus.








Une randonnée à travers les vallons et forêts à la découverte de vestiges du temps où les bergers menaient les bêtes s'abreuver dans les mares au-dessus de Villemoiron et de Saint-Mards-en-Othe.







Balade dans la forêt d'Othe au frontières de l'Yonne.
Le village de Bérulle en lui même est déjà très joli.
Mais les chemins en forêt sont charmants et calmes, bien agréables!








Promenade dans la Forêt d'Othe à la découverte de l'exploitation du fer au Moyen Âge. Un circuit jalonné de panneaux explicatifs.








Pommiers et moutons, exploitations agricoles et forestières dans la forêt d'Othe.








Une petite balade qui domine les villages de Bercenay et Vauchassis.








Depuis le Lavoir en face de l'Église puis le Fond de la Garenne, montée dans la Forêt Communale de Bercenay-en-Othe, puis descente vers les Sources de l'Ancre et retour le long de l'Ancre.








Le Sentier du Loup fait le tour de Sommeval. C'est un joli petit village qui s'étire au creux d'un vallon qui, comme un amphithéâtre, est dominé sur trois côtés par des collines boisées. Le sentier permet la découverte d'une des dernières pelouses sèches du Pays d'Othe.
Un sentier, bien entretenu et richement balisé mais qu'il est déconseillé de parcourir en période de chasse, de novembre à février.








Cette variante du sentier du Loup fait le tour de Sommeval, un joli petit village qui s'étire au creux d'un vallon qui, comme un amphithéâtre, est dominé sur trois côtés par des collines boisées. Le sentier permet la découverte d'une des dernières pelouses sèches du Pays d'Othe et de traverser les forêts de Javernant et de Sommeval.
Un sentier, bien entretenu et richement balisé mais qu'il est déconseillé de parcourir en période de chasse, de novembre à février.








Cette variante du Sentier du Loup permet de découvrir le petit village de Sommeval, la Pelouse aux Orchidées et de traverser la forêt communale de Javernant.







A l'attention des pèlerins passant par Troyes et voulant rejoindre le GR®654 pour Vézelay.
Jour 2 : de Sommeval à Chaource.








Une petite balade qui donne un beau panorama de la région de Crésantignes et des Forêts de Jeugny et d'Aumont.








Promenade en forêt et sur les collines au-dessus de Saint-Benoist-sur-Vanne, en passant par la Vallée au Loup.








Promenade dans la Forêt Communale à l'Ouest de Vauchassis et retour par la crête de Gafichaux puis la vallée de Beaumont.








Promenade dans la forêt à l'Est de Vauchassis et retour par la Crête de la Belle Fayte








Une randonnée sur les chemins parcourant les champs et le bois de Villemaur-sur-Vanne qui permet de découvrir un polissoir de haches en silex du néolithique, un des plus grands de l'Aube.







Après avoir admiré l'église dédiée à Saint-Loup et le lavoir qui date de 1877, en route vers les Hauts de Flacy par la source Bézeaux et la forêt de Flacy.








Ce sentier emprunte un des sentiers des moutons qui permettaient aux troupeaux de circuler des villages des alentours au plateau des Essarts lorsqu'il servait de vaines pâtures au XIXème siècle.
Depuis, il est devenu un beau massif forestier.








Depuis les hauteurs de Laines-aux-Bois, descente vers la plaine, visite du site de la Fontaine, des vestiges de l'Oppidum Gallo-Romain et des traces du Château du site naturel de Montaigu avec retour par le Sentier des Moutons pour terminer par la traversée du charmant hameau Les Grandes Vallées.
Un itinéraire qui évite les sentiers les plus escarpés.








Traversée de la Forêt Communale de Souligny, descente dans le Val de Gloire sur le Sentier des Moutons, puis visite du site naturel de Montaigu, des vestiges de l'Oppidum Gallo-Romain et des traces du château, avec au retour vue panoramique sur la plaine Champenoise.








La forêt de Montbernange depuis Torvilliers.
Promenade dans les bois sur une hauteur proche de Troyes qui offre une vue panoramique sur les plaines et communes environnantes.








Depuis le Chemin de la Grande Voie du Hameau de Lépine (Saint-Germain), les Hauts des Forges et le Mont Martin en revenant le long de la vallée de Laines par le GR® de Pays Plaines et Collines autour de Troyes.








Une belle balade des coteaux du champagne, avec une superbe vue sur la plaine Troyenne, aux singles des bois couronnés des collines du pays d'Othe. Un boucle de 26 km au départ de Torvilliers possible à VTT comme à pied !








Petit parcours à faire en famille, il débute à l'ancienne piscine.
Agrémenté de fac-similés d'une vingtaine de cartes postales, il sillonne l'ensemble du village.
Mises en situation, elles reflètent la vie rurale d’antan.








En partant de l’ancienne piscine de Courgenay (Yonne), vous découvrirez, au détour d’un chemin, l’Abbaye de Vauluisant et vous irez vous oxygéner au château d’eau du Sauvageon. En traversant la forêt domaniale, vous aurez certainement la chance de croiser un animal dans son milieu naturel.
Le retour se déroule sur l'arrière du village à proximité de l'ancien poste de police rénové.
Cet abri accueillait pour la nuit sous le contrôle du garde-champêtre certains vagabonds enivrés.
Plus de circuits de randonnée Sormery
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :