Sentier du haut des Sorins

Une randonnée Turny créée le samedi 28 janvier 2017 par frins. MAJ : vendredi 26 janvier 2018

Randonnée autour du bourg de Turny. Vous découvrirez son église classée, les lavoirs, le château et sa ferme et d'autres curiosités.
Pour plus de détail sur cette randonnée voir les explications dans la partie Pendant la randonnée afin de l'apprécier encore plus.

Commune Commune : Turny (89570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2719SB
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Se garer au parking place de la Mairie.
L'ensemble de ce circuit a un balisage officiel Jaune.

(D/A) Quitter la place de la mairie en empruntant la Rue des Canes sur environ 100m. Arriver à une première intersection avec un petit parking sur la gauche, laissant la possibilité d'admirer l’Église Saint-Mammès de derrière. Aller tout droit et continuer de nouveau sur 100m jusqu'à la prochaine intersection route-chemin.

(1) Prendre le chemin à gauche et longer un ancien lavoir. A 80m, traverser la route et prendre le chemin en face. Juste après le virage à gauche du chemin, virer à droite en direction des arbres qui bordent le ru. Ce chemin ramène vers la route des Varennes. À la route, prendre à gauche en direction du cimetière en passant devant une imposante croix en fer et parvenir à une fourche à l'angle du cimetière.

(2) Partir à droite, longer le cimetière pour rejoindre un nouveau carrefour de chemins.

(3) Continuer tout droit. Au carrefour suivant, prendre à gauche le chemin qui monte. Arrivé en haut, partir à gauche au carrefour des chemins et redescendre vers le village en contrebas. Au puits, emprunter à gauche la Rue de Gravon puis celle de l'Abreuvoir. Descendre la route vers le centre bourg de Linant.

(4) Prendre à gauche la Ruelle du Cognat en face du lavoir et des bennes à verres qui sont sur la droite. Garder le ru sur sa droite et continuer le chemin légèrement en pente à travers les champs pendant environ 1km. Atteindre le carrefour passé à l'aller.

(3) Partir à droite, rejoindre le carrefour du cimetière.

(2) Obliquer à droite dans la Route de Varennes. Contourner le château sur la gauche. Rejoindre un nouveau carrefour route/chemin se situant juste avant les habitations.

(5) Prendre le chemin à gauche le long de la haie et le suivre jusqu'au bout.

(6) Au croisement en T, obliquer à 90° à gauche en direction de Turny. Poursuivre sur ce chemin, longer le lavoir et retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 120m - Parking place de la Mairie
1 : km 0.27 - alt. 120m - Carrefour route - chemin, à gauche
2 : km 0.92 - alt. 127m - Cimetière
3 : km 1.19 - alt. 128m - Carrefour chemins, tout droit
4 : km 2.58 - alt. 132m - Linant, à gauche
5 : km 4.24 - alt. 126m - Carrefour haie, à gauche
6 : km 4.71 - alt. 124m - Croisement en T, à gauche
D/A : km 5.23 - alt. 120m - Parking place de la Mairie

L'ensemble de ce circuit est balisé officiel Jaune

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2719SB.

Afin de parfaire cette randonnée, nous vous invitons à franchir les portes de la Mairie de Turny (point de départ et d'arrivée) afin de récupérer un dépliant décrivant les différents points d'intérêts de ce circuit ou vous rendre sur le site internet de la commune à cette adresse

La route du cidre au départ de Cerisiers
Distance 15.59km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -116m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerisiers - 89 - Yonne

Vous découvrirez le village de Cerisiers, l'ancien séchoir à briques et le haras de Villechétive. C'est une belle balade en forêt avec un détour recommandé par Les Brissots, musée et producteur de cidre.

Le Sentier de Chichée
Distance 14.7km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chichée - 89 - Yonne

Une randonnée sans difficulté qui vous permettra de découvrir le vignoble Chablisien. Vous traverserez vignes et plaines en culture et vous longerez la rivière le Serein.

De Bercenay à Vauchassis
Distance 11.4km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -184m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bercenay-en-Othe - 10 - Aube

Une petite balade qui domine les villages de Bercenay et Vauchassis.

La boucle des coteaux de la Vanne
Distance 9.09km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -132m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Chigy - 89 - Yonne

De Chigy (Les Vallées de la Vanne) à Pont-sur-Vanne, ce sentier traverse des sites naturels intégrés au réseau européen Natura 2000 qui reconnait la richesse de leur faune et de leur flore.
Les pelouses sèches sur craie représentent une diversité floristique importante et unique. La vue sur la vallée de la Vanne est saisissante.
Des panneaux disposés sur le parcours expliquent les richesses naturelles du site.

La Forêt de Champ-Fêtu
Distance 12.16km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

A partir de Vareilles, découvrez la belle forêt de Champs-Fêtu, reboisée à la fin du XVIIIe siècle. Vous longerez le parc à sangliers et arriverez à l'ancienne ferme de Champ-Fêtu et son sequoia géant de 35m.

A la découverte de Vareilles
Distance 6.2km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

Tout autour de ce circuit vous rencontrerez des panneaux avec QR code vous relatant l'histoire des lieux rencontrés.

Montaigu par les Grandes Vallées
Distance 6.93km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -139m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Laines-aux-Bois - 10 - Aube

Depuis les hauteurs de Laines-aux-Bois, descente vers la plaine, visite du site de la Fontaine, des vestiges de l'Oppidum Gallo-Romain et des traces du Château du site naturel de Montaigu avec retour par le Sentier des Moutons pour terminer par la traversée du charmant hameau Les Grandes Vallées.
Un itinéraire qui évite les sentiers les plus escarpés.

Distance 9.1km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Turny - 89 - Yonne

Belle randonnée sur les hauteurs de la commune de Turny, le point de départ et d'arrivée étant au point culminant.
Vous découvrirez de jolis panoramas, l'Arbre de la Liberté, la Chapelle de la Bonne Mort.
Lire les parties "Infos pratiques" et "Pendant la randonnée" afin d'apprécier encore plus cette randonnée.

La " Rand'Eau" de l'école de Brion
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Brion (Yonne) - 89 - Yonne

Chemin de promenade "Randonnée sur le thème de l'eau" créé par les élèves de CM1-CM2 de l'école élémentaire de Brion - juin 2014 - dans le cadre de l'opération «Un chemin, une école» de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de l'Yonne.

Distance 11.08km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -646m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bérulle - 10 - Aube

Balade dans la forêt d'Othe au frontières de l'Yonne.
Le village de Bérulle en lui même est déjà très joli.
Mais les chemins en forêt sont charmants et calmes, bien agréables!