Sentier des Trochées

Une randonnée Turny créée le samedi 28 janvier 2017 par frins. MAJ : lundi 06 février 2017

Belle randonnée sur les hauteurs de la commune de Turny, le point de départ et d'arrivée étant au point culminant.
Vous découvrirez de jolis panoramas, l'Arbre de la Liberté, la Chapelle de la Bonne Mort.
Lire les parties "Infos pratiques" et "Pendant la randonnée" afin d'apprécier encore plus cette randonnée.

Commune Commune : Turny (89570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2718O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Se garer sur la zone prévue à cet effet juste à côté du lavoir.
L'ensemble de ce circuit a un balisage officiel Jaune.

(D/A) Pour démarrer, prendre le chemin orienté Sud-Ouest (faisant face au lavoir) qui contourne les habitations par l'arrière.

(1) À la première intersection, prendre à gauche.

(2) Face à l'Arbre de la Liberté, prendre la route à droite. La descendre sur environ 600m. Au premier lacet à droite, prendre le chemin en face.

(3) 100m plus loin environ, poursuivre légèrement à droite vers la descente. Continuer toujours tout droit. Le chemin descend en forte pente longeant un espace de pelouse sèche.

(4) Virer franchement à droite, continuer sur 150m environ, obliquer à gauche et poursuivre la descente.

(5) À un carrefour de quatre chemins en croix, prendre à droite en direction du poulailler tout proche et de la D220. Traverser cette dernière, continuer le chemin blanc en face pendant 100m jusqu'à 2 autres poulaillers. Traverser de nouveau une route et continuer en face, toujours tout droit. Le chemin monte longeant un bois sur la gauche.

(6) En haut, à une intersection de quatre chemins en croix, continuer toujours tout droit vers la redescente dans les bois en direction de la piste d'aérodrome.

(7) Face à la clôture de l’aérodrome, prendre à droite et longer la piste sur votre gauche. À son extrémité, prendre à gauche vers la montée.

(8) En haut, une intersection en T. Prendre à droite et continuer le chemin jusqu'à la route.

(9) À la route, bifurquer à droite et l'emprunter jusqu'au point d'arrivée(D/A).

D/A : km 0 - alt. 293m - Parking à côté du lavoir
8 : km 6.8 - alt. 228m - À droite au carrefour de chemin en T
9 : km 7.3 - alt. 253m - Carrefour route/chemin, route à droite
D/A : km 9.1 - alt. 293m - Parking à côté du lavoir

L'ensemble de ce circuit a un balisage officiel Jaune.

Attention. Au niveau du (7) et (8), vous allez emprunter un circuit de randonnée de la commune de Chailley nommé "Les 3 lavoirs". Vous rencontrerez donc des panneaux de randonnée associés pouvant partir dans la direction inverse de ce présent circuit.

(8) Possibilité de prendre à gauche pour rejoindre à 300m la Chapelle de la Bonne Mort. Vous reviendrez à l'issue sur vos pas.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2718O.

Afin de parfaire cette randonnée, nous vous invitons à franchir les portes de la Mairie de Turny (1 place de la mairie - 89570 Turny) afin de récupérer un dépliant décrivant les différents points d'intérêts de ce circuit.
Ou vous rendre sur le site internet de la commune à cette adresse

Distance15.59km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-116m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Cerisiers - 89 - Yonne

Vous découvrirez le village de Cerisiers, l'ancien séchoir à briques et le haras de Villechétive. C'est une belle balade en forêt avec un détour recommandé par Les Brissots, musée et producteur de cidre.

Distance3.63km Dénivelé positif+71m Dénivelé négatif-71m Durée1h10 Facile Facile
DépartDépart à La Postolle - 89 - Yonne

A la découverte du bourg de la Postolle : l’Église Saint-Joseph et Saint-Fiacre, l'éolienne Bollée construite en 1898, et ses arbres remarquables.

A pied De Bercenay à Vauchassis (Téléchargez : PDF)
De Bercenay à Vauchassis
Distance11.4km Dénivelé positif+188m Dénivelé négatif-184m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bercenay-en-Othe - 10 - Aube

Une petite balade qui domine les villages de Bercenay et Vauchassis.

La boucle des coteaux de la Vanne
Distance9.09km Dénivelé positif+138m Dénivelé négatif-132m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Chigy - 89 - Yonne

De Chigy (Les Vallées de la Vanne) à Pont-sur-Vanne, ce sentier traverse des sites naturels intégrés au réseau européen Natura 2000 qui reconnait la richesse de leur faune et de leur flore.
Les pelouses sèches sur craie représentent une diversité floristique importante et unique. La vue sur la vallée de la Vanne est saisissante.
Des panneaux disposés sur le parcours expliquent les richesses naturelles du site.

A pied Autour de Courgenay (Téléchargez : PDF)
Distance8.56km Dénivelé positif+109m Dénivelé négatif-106m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Courgenay - 89 - Yonne

À l'écoute de l'Abbaye Cistercienne de Vauluisant, découverte de l'irrigation des moines, de l'ancien moulin à farine, de la porte Saint-Thomas, des anciennes fermes de Vauluisant, de la Singerie et la Forêt Domaniale de Vauluisant.

A la découverte de Vareilles
Distance6.2km Dénivelé positif+43m Dénivelé négatif-41m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

Tout autour de ce circuit vous rencontrerez des panneaux avec QR code vous relatant l'histoire des lieux rencontrés.

A pied De Sommeval à Javernant (Téléchargez : PDF)
De Sommeval à Javernant
Distance7.41km Dénivelé positif+187m Dénivelé négatif-180m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Sommeval - 10 - Aube

Une petite balade qui donne un beau panorama de la région de Crésantignes et des forêts de Jeugny et d'Aumont.

A pied La Forêt de Champ-Fêtu (Téléchargez : PDF)
Distance12.16km Dénivelé positif+167m Dénivelé négatif-167m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vareilles (Yonne) - 89 - Yonne

A partir de Vareilles, découvrez la belle forêt de Champs-Fêtu, reboisée à la fin du XVIIIe siècle. Vous longerez le parc à sangliers et arriverez à l'ancienne ferme de Champ-Fêtu et son sequoia géant de 35m.

Distance10.88km Dénivelé positif+7m Dénivelé négatif-7m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Migennes - 89 - Yonne

Ce circuit, dès son entrée en zone naturelle, épouse les courbes de la rivière l'Yonne. Le dénivelé est quasiment nul, ce qui en fait une sortie à la portée de beaucoup. De plus, cette cité est facilement accessible par le train depuis la région Bourgogne et la région parisienne.

Distance14.39km Dénivelé positif+166m Dénivelé négatif-165m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chigy - 89 - Yonne

Au pied du plateau du Pays d'Othe, ces trois villages sont marqués par l'histoire du Moyen-Âge. Belle traversée de la forêt domaniale de Vareilles et de les Sièges. Panoramas sur la vallée de la Vanne et les éoliennes.
pour plus d'informations: http://www.vanne-et-othe.com/randos-vill...