Bois, vallons et collines depuis Courmononcle

Promenade en forêt et sur les collines au-dessus de Saint-Benoist-sur-Vanne, en passant par la Vallée au Loup.

Une randonnée Saint-Benoist-sur-Vanne créée le lundi 16 mars 2020 par Citron10. MAJ : lundi 18 janvier 2021
Commune Commune : Saint-Benoist-sur-Vanne (10160)
Lieu de pique-nique Le long de la haie Dans les sous bois Embranchement

Se garer au parking de la zone de pique-nique du pont sur la Vanne, en face du Moulin du Château de Saint-Benoist-sur-Vanne.

(D/A) Traverser le pont sur la Vanne et suivre la route qui traverse puis longe le Ruisseau des Abîmes.

(1) À la Chapelle Saint-Gengould, tourner à droite pour monter vers la Tête au Loup.
Suivre la route jusqu'à l'entrée du chantier. Tourner à gauche pour longer le bois sur 150 mètres, sans y pénétrer.

(2) Tourner à droite pour monter dans le bois par le sentier forestier en direction du Sud. Après un peu plus d'un km, le sentier oblique à droite, puis après 300 m, il tourne à gauche, quitte le couvert et rejoint le GR®2.

(3) S'engager à gauche sur ce GR® qui descend doucement dans la Vallée au Loup puis remonte vers le Bois du Petit Chevrais.

(4) Continuer sur le GR® qui tourne à gauche, vers le Nord-Est.

(5) Quitter le GR® lorsqu'il oblique franchement à droite. Pénétrer dans la forêt en suivant le sentier vers le Nord-Ouest.

(6) Au deuxième embranchement, prendre à droite puis rapidement à gauche et passer devant une cabane de chasse.

(7) À l'intersection, virer à gauche sur le sentier qui descend vers la lisière du Bois de Saint-Étienne. Continuer de descendre en laissant à droite le sentier d'exploitation forestière.

(8) À la cabane de chasse, profiter de la vue sur Saint-Benoist-sur-Vanne.
Tourner à gauche pour longer la lisière, en marchant sur le chemin pour engins agricoles qui zigzague le long du champ.

(9) Après 150 m, le chemin tourne à droite pour descendre le long de la haie. Ne plus pénétrer dans la forêt. Longer la lisière du Bois Buisson (toujours sur le chemin pour engins agricoles) et retrouver l'itinéraire pris à l'aller.

(2) Par le parcours inverse de l'aller, rejoindre la Chapelle Saint-Gengould puis le moulin du Château de Saint-Benoist-sur-Vanne (D/A).

D/A : km 0 - alt. 112m - Zone de pique-nique du Pont du Moulin - Vanne (rivière)
1 : km 1.02 - alt. 125m - Embranchement de la Chapelle Saint-Gengould
7 : km 6.6 - alt. 224m - Intersection
8 : km 7.07 - alt. 186m - Cabane de chasse à l'orée du bois
9 : km 7.21 - alt. 177m - Bifurcation à droite
D/A : km 9.8 - alt. 112m - Zone de pique-nique du Pont du Moulin - Vanne (rivière)

Le petit parking de la zone de pique-nique du pont sur la Vanne, en face du Moulin du Château de Saint-Benoist-sur-Vanne, est bien pratique pour démarrer la randonnée.

Mais on peut la commencer, plus haut. Par exemple à la Chapelle Saint-Gengould, voire à la Tête au Loup. Cela représente 2 km en moins.

En période de chasse, de la mi-octobre à la fin février, surtout les samedis et dimanches, les sentiers de la forêt peuvent être exposés à des actions de chasse.

le mercredi 10 mars 2021 à 15:55

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021

Rando facile et agréable malgré un beau petit raidillon ! Merci pour le tracé bien indiqué car il y a de quoi se perdre et cela n'a pas été le cas pour nous.
Nous avons eu la chance de voir deux beaux lièvres.

Champs, forêts, vergers de La Nosle à la Montagne d'Aix
Distance 11.54km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -113m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aix-en-Othe - 10 - Aube

Pommiers et moutons, exploitations agricoles et forestières dans la forêt d'Othe.

Distance 10.11km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flacy - 89 - Yonne

Après avoir admiré l'église dédiée à Saint-Loup et le lavoir qui date de 1877, en route vers les Hauts de Flacy par la source Bézeaux et la forêt de Flacy.

La Pierre aux Dix Doigts de Villemaur
Distance 8.08km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -162m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villemaur-sur-Vanne - 10 - Aube

Une randonnée sur les chemins parcourant les champs et le bois de Villemaur-sur-Vanne qui permet de découvrir un polissoir de haches en silex du néolithique, un des plus grands de l'Aube.

Le sentier du fer de Bérulle
Distance 5.56km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -148m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Bérulle - 10 - Aube

Promenade dans la Forêt d'Othe à la découverte de l'exploitation du fer au Moyen Âge. Un circuit jalonné de panneaux explicatifs.

Distance 11.08km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -168m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Balade dans la forêt d'Othe au frontières de l'Yonne.
Le village de Bérulle en lui même est déjà très joli.
Mais les chemins en forêt sont charmants et calmes, bien agréables!

Mares, abreuvoir et lavoirs, vallons et forêts en pays d'Othe
Distance 13.7km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -248m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemoiron-en-Othe - 10 - Aube

Une randonnée à travers les vallons et forêts à la découverte de vestiges du temps où les bergers menaient les bêtes s'abreuver dans les mares au-dessus de Villemoiron et de Saint-Mards-en-Othe.

Parcours des cartes postales à Courgenay
Distance 4.32km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Courgenay - 89 - Yonne

Petit parcours à faire en famille, il débute à l'ancienne piscine.
Agrémenté de fac-similés d'une vingtaine de cartes postales, il sillonne l'ensemble du village.
Mises en situation, elles reflètent la vie rurale d’antan.

Distance 8.56km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Courgenay - 89 - Yonne

À l'écoute de l'Abbaye Cistercienne de Vauluisant, découverte de l'irrigation des moines, de l'ancien moulin à farine, de la porte Saint-Thomas, des anciennes fermes de Vauluisant, de la Singerie et la Forêt Domaniale de Vauluisant.