De Bercenay à Vauchassis

Une randonnée Bercenay-en-Othe créée le lundi 24 février 2014 par calude10. MAJ : samedi 06 décembre 2014

Une petite balade qui domine les villages de Bercenay et Vauchassis.

Commune Commune : Bercenay-en-Othe (10190)
Départ Départ : N 48.208564° / E 3.891458°

Le départ se fait au parking de la Salle des Fêtes de Bercenay.

Prendre direction Vauchassis, et, à la sortie du village (1), prendre le chemin herbeux sur la droite, qui monte le long des champs jusqu'au bois. Continuer le chemin dans le bois jusqu'à la Route Forestière de la Grande Pièce (2).

Tourner à droite puis prendre le 4ème chemin à gauche (3) pour descendre sur Vauchassis. On débouche sur une piste, dans la Vallée de Beaumont (4). Tourner à gauche. A l'intersection avant le terrain de football (5), virer à gauche. Faire le tour du terrain, laisser une rue à droite et rejoindre la D53 en provenance de Bercenay (6), pour entrer dans le village de Vauchassis. Prendre la première à gauche (Rue du Montier), dans la descente. Tourner à nouveau à gauche dans la Rue du Verger, puis aller tout droit sur le chemin en terre qui la prolonge.

Au croisement (7), tourner à gauche pour remonter vers la Halte en suivant le balisage blanc et rouge du GRP du Pays d'Othe. A la Halte (8), prendre à droite le chemin le long du bois jusqu’au deuxième embranchement (9). Là, prendre à gauche pour retourner sur le GRP. Tourner à droite et suivre le sentier jusqu'à sa jonction avec le sentier balisé jaune et blanc (PR Tour de Bercenay en Othe) (10).
Prendre à gauche pour suivre le balisage jaune et blanc. Le chemin vire plusieurs fois à droite et à gauche, en dégageant de belles vue sur le Centre de télécommunication spatiale, à main droite.
On atteint une intersection (11), où se dresse une croix. Tourner à gauche pour rejoindre la Salle des Fêtes de Bercenay, en profitant de la vue sur le village.

1 : km 0.21 - alt. 181m - Enbranchement du chemin herbeux au départ.
2 : km 1.39 - alt. 267m - Intersection avec la RF de la Grande Pièce.
3 : km 2.09 - alt. 268m - Bifurcation à gauche au 4ème chemin.
4 : km 3.19 - alt. 206m - Jonction avec la piste de la Vallée de Beaumont.
5 : km 3.86 - alt. 196m - Jonction au niveau du terrain de football.
6 : km 4.7 - alt. 206m - Jonction avec la D53.
7 : km 5.68 - alt. 182m
8 : km 6.45 - alt. 247m - La Halte.
9 : km 7.06 - alt. 242m
10 : km 8.15 - alt. 241m - Intersection avec le PR Tour de Bercenay en Othe
11 : km 10.12 - alt. 181m - Croix.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2718E.

Moyenne globale : 4.83/5

le dimanche 13 septembre 2015 à 15:47 : Re: De Bercenay à Vauchassis

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2015

nous sommes partis de Vauchassis en direction de bercenay , car cela nous rapprochait de notre lieu d habitation
randon sympa ,

le mardi 20 mai 2014 à 16:53 : Re: De Bercenay à Vauchassis

Date de la randonnée : mardi 20 mai 2014

Trois erreurs de direction.
La durée du trajets est d'au maximum 2h45.

Au croisement tourner à gauche (au lieu de droite) pour remonter vers la Halte en suivant le balisage blanc rouge du GRP du Pays d'Othe. A la Halte (au lieu de halte) prendre à droite (au lieu de gauche) le chemin le long du bois jusqu’au deuxième embranchement, là prendre à gauche et tout droit pour retourner sur le GRP, le suivre jusqu'à sa jonction avec le sentier balisé jaune blanc (PR Tour de Bercenay en Othe).
A la jonction prendre à droite (au lieu de gauche)...

A pied De Sommeval à Javernant (Téléchargez : PDF)
De Sommeval à Javernant
Distance7.41km Dénivelé positif+187m Dénivelé négatif-180m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Sommeval - 10 - Aube

Une petite balade qui donne un beau panorama de la région de Crésantignes et des forêts de Jeugny et d'Aumont.

A pied Sentier des Trochées (Téléchargez : PDF)
Distance9.1km Dénivelé positif+180m Dénivelé négatif-180m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Turny - 89 - Yonne

Belle randonnée sur les hauteurs de la commune de Turny, le point de départ et d'arrivée étant au point culminant.
Vous découvrirez de jolis panoramas, l'Arbre de la Liberté, la Chapelle de la Bonne Mort.
Lire les parties "Infos pratiques" et "Pendant la randonnée" afin d'apprécier encore plus cette randonnée.

A pied Sentier du haut des Sorins (Téléchargez : PDF)
Distance5.23km Dénivelé positif+44m Dénivelé négatif-44m Durée1h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Turny - 89 - Yonne

Randonnée autour du bourg de Turny. Vous découvrirez son église classée, les lavoirs, le château et sa ferme et d'autres curiosités.
Pour plus de détail sur cette randonnée voir les explications dans la partie Pendant la randonnée afin de l'apprécier encore plus.

Distance18.92km Dénivelé positif+127m Dénivelé négatif-191m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sommeval - 10 - Aube

Jour2 - de Sommeval à Chaource.

L'ancien canal de la Haute Seine à Barberey
Distance6.1km Dénivelé positif+5m Dénivelé négatif-5m Durée1h45 Facile Facile
DépartDépart à Barberey-Saint-Sulpice - 10 - Aube

Promenade le long de l'ancien canal de la Haute Seine sur la voie Verte de Barberey-Saint-Sulpice à Saint-Oulph.

Troyes - Sommeval - Etape 1
Distance22.16km Dénivelé positif+235m Dénivelé négatif-131m Durée6h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Troyes - 10 - Aube

A l'attention des pèlerins passant par Troyes et voulant rejoindre le GR654 pour Vézelay.
Jour 1 - de Troyes à Sommeval.

Troyes - Etourvy - jonction GR654
Distance56.85km Dénivelé positif+560m Dénivelé négatif-475m Durée3 jours Moyenne Moyenne
DépartDépart à Troyes - 10 - Aube

A l'attention des pèlerins passant par Troyes et voulant rejoindre le GR 654 pour Vézelay

En trois étapes:
- Troyes - Sommeval (23km).
- Sommeval - Chaource (19km).
- Chaource - Etourvy (16km).