Se garer à proximité du Col de Pinodieta, en bordure du Chemin d'Urxtegia, en veillant à ne pas gêner la circulation.
(D/A) Prolonger sur le chemin dans le sens d'arrivée pour commencer la montée vers Errebi.
(1) Au croisement, virer à gauche en épingle et arriver en vue d'une bergerie située en bordure d'une partie boisée.
(2) Tourner à droite et monter à travers champs en gardant la direction Sud. Déboucher sur un chemin plus large et le suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.
(3) Prendre le chemin à gauche en direction de gros rochers, repérer ensuite une bergerie, la longer par la gauche. Retrouver rapidement une piste plus large, la suivre. Traverser un ruisseau puis monter pour rejoindre une piste qui remonte de plus bas.
(4) Poursuivre sur la droite en restant sur cette piste et atteindre le croisement du Col des Trois Croix.
(5) Quitter la piste, pour prendre, à gauche et en parallèle, la pente herbeuse en suivant les palombières et monter au Soporro en allant tout droit ; ça grimpe de plus en plus jusqu'à atteindre le sommet, d'où l'on a une vue splendide.
(6) Poursuivre dans la même direction pour redescendre de l'autre côté et parvenir à un col où plusieurs pistes se croisent.
(7) Prendre tout droit sous les arbres pour découvrir alors la cabane des chasseurs, qui est cachée derrière un virage. C'est un lieu idéal pour un pique-nique, à l'abri du vent et avec la possibilité de s'abriter s'il pleut, il y aussi un robinet. Revenir ensuite au col.
(7) Prendre à gauche sur une vingtaine de mètres, puis s'engager à droite (Ouest) sur le chemin de Gaineko Borda. Prendre en dessous de la ligne de sapins sur la gauche.
(8) Prendre à droite vers Xarahandi et garder toujours la droite.
(9) Suivre à droite le petit single pour remonter vers le Col des Trois Croix. Il s'agit en fait d'une trace de pottoks assez sauvage.
(5) Prendre le deuxième chemin à gauche en direction du sommet d'Errebi, le deuxième sommet du jour : continuer à profiter de la vue magnifique sur les sommets environnants.
(10) Poursuivre en prenant le sentier sur la gauche pour redescendre vers la Chapelle d'Ainhoa en contrebas.
(11) Au croisement, aller à gauche pour atteindre la chapelle : il y a une table et un point d'eau juste derrière.
(12) Rebrousser chemin.
(11) Continuer tout droit, passer bientôt près d'une grotte pour traverser le ruisseau qui en ressort. Atteindre un embranchement situé à proximité du chemin de montée.
(13) Se diriger à gauche, aller ensuite toujours tout droit par une descente assez raide. Rejoindre un croisement en T.
(14) Prendre à droite au bas de la descente et retrouver rapidement le 1er croisement passé à l'aller.
(1) Garder la gauche et, par le cheminement inverse de l'aller, revenir au lieu de stationnement (D/A).