Départ : parking de randonnée près de la maison forestière Jägerhaus (forêt de Bingen, 55413 Weiler bei Bingen)
(D/A) Depuis le parking, on se dirige vers la maison forestière, on tourne à droite puis tout de suite à gauche. Le premier point fort nous attend déjà.
(1) Depuis la vallée du Morgenbach, où débouche le sentier de grande randonnée, on fait un petit détour d'environ 200 mètres par la gorge Steckenschlääferklamm. Outre plusieurs passerelles en bois qui enjambent un petit affluent du Morgenbach, de nombreuses sculptures sur les arbres, appelées « esprits des arbres », nous émerveillent.
À la fin de la gorge, on fait demi-tour et on retourne au croisement dans la vallée du Morgenbach. On tourne à droite et on suit le cours d'eau tumultueux en descendant le long du ruisseau et en s'enfonçant de plus en plus dans la gorge étroite. À toutes les bifurcations, on reste à gauche, près de l'eau. On passe devant des cascades rugissantes et des rapides tumultueux.
(2) À la cabane Morgenbach, on reste aussi à gauche et on continue à suivre le ruisseau.
(3) Le Soonwaldsteig passe devant la Kristallspitze et, peu après, on quitte la vallée du Morgenbach et on reste à droite. On passe par des sentiers rocheux, le long de formations rocheuses escarpées en schiste, pour monter vers les hauteurs du Rhin. À plusieurs endroits, des cordes de sécurité sont installées pour permettre une ascension sans danger, même en cas de pluie.
(4) Sur la colline, la vue s'ouvre alors depuis un éperon rocheux sur la vallée du Rhin et le château de Reichenstein, aussi appelé Falkenburg, qui se dresse sur le versant est de la forêt de Bingen, bien au-dessus du village rhénan de Trechtingshausen.
Depuis ce promontoire rocheux panoramique, le Soonwaldsteig suit toujours le sentier des ânes et continue à monter et descendre le long de la pente abrupte qui mène à la vallée du Rhin. Aux deux prochaines bifurcations, on reste à gauche, puis on tourne à gauche.
En descendant en pente douce, l'itinéraire emprunte des sentiers étroits et naturels jusqu'au château de Rheinstein.
(5) Ce château fort se dresse lui aussi sur le versant escarpé du Rhin et fascine tous les visiteurs de la vallée du Rhin moyen. On suit les panneaux à travers le versant escarpé du Rhin.
(6) Peu après, on passe devant un avant-poste médiéval qui offre une vue magnifique sur le Rhin. Le château de Rheinstein se présente ici comme dans un livre d'images. De l'autre côté du Rhin se trouve Assmannshausen et, plus loin en amont, on aperçoit déjà notre destination, Bingen. Sur des sentiers rocheux équipés de garde-corps, le Soonwaldsteig s'enfonce brièvement dans la vallée du Poßbach.
(7) On passe ensuite devant la Schweizerhaus, on continue tout droit et on reste à gauche à la prochaine bifurcation pour traverser le Possbach.
(8) À la bifurcation derrière le ruisseau, on reste à droite et on remonte vers les hauteurs du Rhin. Un petit chemin mène les randonneurs au point de vue Damianskopf.
(9) Ici, on fait une nouvelle pause pour profiter un moment de la vue magnifique sur Assmannshausen en aval du Rhin et sur Bingen en amont.
Depuis le Damianskopf, le Soonwaldsteig s'enfonce une dernière fois dans le Hunsrück. À travers une forêt clairsemée, l'itinéraire nous mène à la maison forestière Heiligkreuz, située au cœur de la forêt municipale de Bingen, qui invite à faire une pause.
(10) On traverse le Kreuzbach, on traverse la route et on tourne à gauche au prochain croisement. Au prochain carrefour, on prend la deuxième à gauche, on arrive à la route et on reste à gauche. On suit les panneaux pour revenir aux hauteurs du Rhin qui offrent une belle vue.
(11) Depuis le Prinzenkopf, on jette un dernier regard sur la large vallée du Rhin. De l'autre côté du fleuve, sur le versant escarpé du vignoble, on aperçoit le château d'Ehrenfels et, au milieu du fleuve, la Mäuseturm (tour des souris). Il ne reste plus qu'à descendre.
(12) On passe devant l'auberge de jeunesse, on tourne à gauche derrière l'école, puis à droite dans la Koblenzer Straße et on arrive à la gare de Bingen.
(D/A) C'est ici que se termine la dernière étape du Soonwaldsteig.