Départ : centre de Kirn
(D) Avant de commencer officiellement le Soonwaldsteig, on fait un petit détour d'environ deux kilomètres vers le château de Kyrburg. On suit la Nahegasse en direction de Steinweg, on tourne à gauche sur la L182 et on la quitte tout de suite à droite.
(1) À gauche, en passant par «Auf der Kyrburg », on arrive au château.
(2) Sur une longue crête entre la vallée de la Nahe et celle du Hahnenbach, on tombe sur les ruines d'un château médiéval mentionné pour la première fois dans un document en 1128. Le Kyrburg était le siège des comtes de Wildgrafen, qui dominaient la région de la Nahe au début du Moyen Âge. En 1734, il a été détruit sous l'occupation française. Aujourd'hui, le Kyrburg appartient à la ville de Kirn, dont il est l'emblème, et offre une vue imprenable sur les vallées de la Nahe et du Hahnenbach.
Depuis le château, on retourne vers la place du marché de Kirn et on suit les panneaux indiquant le Soonwaldsteig. On tourne à gauche dans la rue Embdengasse, on traverse le Hahnenbach et on tourne à gauche. Au bout de la rue « An der Mühle », on tourne à droite puis tout de suite à gauche.
(3) On tourne encore à droite et on passe devant le parc Alisa. On suit la rue derrière à gauche et on entre dans la pente à la sortie du quartier nord de la ville.
(4) À travers des prairies et le long de l'orée de la forêt, on monte vers les rochers d'Oberhauser, les « Dolomites de Kirn ». C'est un récif rocheux naturel qui, au Moyen Âge, a été utilisé pour construire les châteaux de Stock im Hane, Stein et Kallenfels dans la roche quartzite escarpée, aujourd'hui appelée « Steinkallenfels ».
(5) Bien visible, super spectaculaire mais malheureusement inaccessible, le donjon de l'ancien château de Kallenfels se dresse au milieu du village de Kallenfels, sur un éperon rocheux exposé.
En passant par le Burgweg et la Schloßstraße, que nous quittons ensuite à droite, nous traversons Kallenfels. Nous entrons ensuite dans le Niederwald et suivons un sentier forestier.
(6) Ce chemin mène au «Drei-Burgen-Weg » (chemin des trois châteaux), qui bifurque à gauche avec le Soonwaldsteig. Un large chemin forestier nous mène vers le château de Wartenstein.
(7) Le château a été construit en 1357. Dans l'expo gratuite « Erlebniswelt Wald und Natur » (Découverte de la forêt et de la nature) du château de Wartenstein, tu en apprendras plus sur le paysage varié de la forêt de Soonwald et sur la récolte du tan, dont les tanneurs avaient besoin pour fabriquer du cuir.
Mais la vue panoramique depuis la cour du château sur la vallée du Hahnenbach, l'une des vallées encaissées de la forêt de Soonwald, et sur les rochers de quartzite de Steinkallenfels vaut également le détour.
Depuis le château de Wartenstein, le sentier Soonwaldsteig descend en escalier raide dans la vallée.
(8) On passe ensuite près du village de Hahnenbach et on tourne dans « In der Au », puis dans la Neue Straße. On quitte le village par le Fasanenweg, puis à gauche, et on continue un peu à la lisière du village.
(9) Ensuite, on monte sur un sentier rocheux, presque alpin, jusqu'au point de vue « Talblick ». Ici, un banc a été installé pour permettre d'admirer la vue magnifique sur la vallée du Hahnenbach.
Depuis ce point de vue, l'itinéraire mène à l'idyllique vallée du Steinbach.
(10) On traverse le Steinbach et on suit le chemin à gauche qui mène dans la vallée du Hahnenbach.
(11) Au fond de la vallée, on traverse la L 182 et on marche sur le versant ouest de la vallée dans les prairies humides du Hahnenbach. Rarement au bord du ruisseau, mais toujours à portée de voix, le Soonwaldsteig longe le Hahnenbach pendant un moment. Mais peu après, on remonte et on entre dans la forêt.
(12) Après quelques montées et descentes, on arrive par des petits chemins forestiers au minuscule hameau de Rudolfshaus. Un chemin agricole goudronné qui suit le Hahnenbach mène directement à l'ancienne Reinhardsmühle, située à environ 600 mètres, aujourd'hui transformée en restaurant Forellenhof et destination de la première étape.
(13) Contrairement à cet itinéraire simple et attrayant, le Soonwaldsteig monte encore une fois très raide dans la pente, passe par un point de vue sur les hauteurs, puis redescend abruptement dans la vallée du Hahnenbach et vers l'hôtel Forellenhof. C'est ici que se termine la première étape du Soonwaldsteig (A).