Trouver une randonnée Kirn
Soonwaldsteig

Le Soonwaldsteig s'étend sur 85 km, de Kirn sur la Nahe à Bingen am Rhein, en traversant le parc naturel Soonwald-Nahe. On commence par longer la vallée du Hahnenbach jusqu'au château de Schmidtburg, puis on franchit les collines du Lützelsoon. On traverse ensuite la vallée du Kellenbach pour rejoindre la forêt de Soonwald. À Rheinböllen, on traverse la vallée du Guldenbach, puis la forêt de Bingen jusqu'au Rhin à Bingen am Rhein.
Soonwaldsteig 1ère étape Kirn - Rudolfshaus

Une aventure douce à la rencontre des vestiges d'un Moyen Âge passionnant
« En route pour une aventure douce », c'est la devise du sentier de randonnée Soonwaldsteig, long de 84 kilomètres. Il traverse les crêtes de quartzite boisées du Lützelsoon et du Großer Soon, de Kirn sur la Nahe jusqu'à Bingen am Rhein. Ce sentier de grande randonnée est super tranquille sur ses cinq (voire six) étapes, et on ne croise aucune habitation sur plus de quarante kilomètres. De nombreux sentiers nous font passer devant plusieurs ruines médiévales, une série de tours d'observation offrant parfois des vues imprenables, pour finir par le romantisme du Rhin.
Dès la première étape, le Soonwaldsteig montre qu'il est plein de surprises et qu'il ne décevra pas les randonneurs qui aiment la nature.
Circuit Vitaltour Wildgrafenweg

Le circuit Vitaltour Wildgrafenweg traverse les hauteurs de la forêt de Soonwald et offre de superbes vues sur la vallée inférieure du Kellenbach et la vallée sinueuse de la Nahe. Deux ruines médiévales se trouvent le long du chemin et, à la fin du circuit, la visite du Naheland Skywalk, juste à côté de la collégiale sur le Johannisberg, constitue le point d'orgue de la balade.
Circuit vitalité dans le jardin rocheux de Simmertal

Ce circuit est une boucle isolée mais très panoramique dans la région de la Nahe. Depuis plusieurs sites rocheux exposés, on a une vue sur la vallée inférieure du Kellenbach et, depuis le plateau balayé par le vent près de Horbach, on peut profiter d'une vue imprenable sur la forêt de Soonwald jusqu'aux montagnes du Palatinat. Le parcours traverse des champs, des prairies, la forêt et une vallée idyllique. On alterne entre des sentiers étroits et des chemins larges à travers prés et bois.
Soonwaldsteig 2e étape Rudolfshaus - Koppenstein

Cette étape du Soonwaldsteig traverse la vallée du Hahnenbach et la crête quartzite du Lützelsoon. Elle longe des sentiers idylliques au bord de l'eau et des chemins sauvages de Rudolfshaus jusqu'aux ruines de Koppenstein. Tu passeras devant une mine touristique, une reconstitution d'un village celte perché, le château historique de Schmidtburg et le sentier aquatique de la vallée du Hahnenbach. Il faut avoir le pied sûr pour cette étape.
Boucle de rêve « Sentier du jaspe cuivré » (Niederwörresbach)

En plus d'un super itinéraire sur des sentiers naturels et terreux, la boucle de rêve te fait découvrir la tradition minière de la région de la Nahe. Le long du circuit, plusieurs panneaux d'information fournissent des informations sur l'exploitation minière dans la région. Assez exigeant et très varié, le circuit monte et descend sans cesse à travers les contreforts vallonnés du Hunsrück, qui plongent ici dans la vallée de la Nahe. De belles vues et deux vallées idylliques vous attendent également.
Soonwaldsteig 3e étape - Koppenstein - Schanzerkopf

À travers les forêts de hêtres et les réserves naturelles du Grand Soon
Sur la troisième étape du Soonwaldsteig, entre le parking de randonnée de Koppenstein et celui de Schanzerkopf, le sentier de grande randonnée plonge dans le calme total du Grand et du Petit Soon. Il traverse une forêt vierge, deux réserves naturelles marécageuses et des hêtraies tranquilles. Des sentiers sauvages sur des roches de quartzite bosselées, des chemins forestiers naturels et des sentiers de prairie moelleux font partie du parcours qui nous mène au point culminant de la forêt de Soonwald, l'Ellerspring, à 658 mètres d'altitude.
Boucle de rêve « Nahe-Felsen-Weg »

Ce circuit de dix kilomètres, avec ses nombreux sentiers en altitude, surprend sans cesse par ses belles vues sur la vallée de la Nahe et le centre-ville d'Oberstein. Deux ruines de châteaux médiévaux et l'église rupestre se trouvent sur le chemin et peuvent être visitées. Le sentier longe et enjambe des rochers. Une vallée idyllique et la réserve naturelle d'Altenberg se trouvent également sur le parcours.
Circuit vital « Schlossweg »

Autour de Winterburg, le circuit Vitaltour Schlossweg traverse le parc naturel Soonwald-Nahe. Les chaînes de montagnes panoramiques, la vallée idyllique de l'Ellerbach et le château de Winterburg sont les points forts de cet itinéraire de randonnée dans la région de la Nahe. Le parcours comprend de larges chemins forestiers et de prairie, des sentiers étroits mais aussi des sections asphaltées, offrant un mélange réussi de passages en forêt et de champs ouverts. Depuis plusieurs nids rocheux, la vue s'étend sur Winterburg, tout en bas dans la vallée de l'Ellerbach.
Soonwaldsteig 4e étape Schanzerkopf - Jägerhaus

Du Schanzerkopf, qui offre une belle vue, dans le Mittlerer Soon, à la forêt de Bingen
La quatrième étape nous fait aussi traverser le paysage sauvage et presque intact de la forêt de Soonwald. Mais on se rapproche de plus en plus de la civilisation. On passe près du village de Rheinböllen, on traverse un parc éolien et deux anciennes maisons forestières nous invitent à faire une pause. Sur le tronçon entre le Schanzerkopf et la maison forestière Jägerhaus, on peut profiter d'une vue magnifique et, en plus de la crête panoramique de la forêt de Soonwald, on passe devant deux tours panoramiques.
Circuit vitalité Rotenfels

Le circuit Vitaltour Rotenfels longe la crête de la plus haute paroi rocheuse au nord des Alpes et offre une vue incroyable sur la vallée de la Nahe. Le parcours est principalement constitué de sentiers forestiers et de chemins de terre naturels, mais aussi de larges chemins de randonnée et de vignobles. Outre le Rotenfels, il y a tout un tas de points de vue d'où tu peux admirer la ville saline de Bad Kreuznach et la station thermale de Bad Münster am Stein-Ebernburg.
Circuit Vitaltour Rheingrafenstein

Le circuit Vitaltour Rheingrafenstein est une randonnée circulaire avec beaucoup de sentiers, des vues incroyables sur les vallées de l'Alsenz et de la Nahe et des passages rocheux presque exposés près du sommet de la Gans. Il traverse de vastes plateaux qui offrent de belles vues lointaines jusqu'aux montagnes du nord du Palatinat. Avec les ruines du château de Rheingrafenstein et l'Altebaumburg, où tu peux te restaurer, tu trouveras aussi deux ruines médiévales qui valent le détour.
Boucle autour de Hunolstein au départ du Bauernhofcafé

Randonnée bucolique traversant les ruines d'un château et les Gorges de Hölzbach. Nominée pour le « Plus beau sentier de randonnée d'Allemagne 2025 », elle saura vous mettre dans une bulle le temps de la marche.
Soonwaldsteig 5e étape Jägerhaus - Bingen

Lors de la cinquième et dernière étape, le Soonwaldsteig quitte les forêts calmes et isolées de Lützelsoon et Großem Soon pour entrer dans la vallée du Rhin moyen, classée au patrimoine mondial. Le parcours emprunte principalement des sentiers étroits et des chemins rocailleux. Une gorge étroite, un torrent tumultueux, deux ruines médiévales et plusieurs vues imprenables sur la vallée du Rhin caractérisent ce tronçon qui commence à la maison forestière Jägerhaus et se termine à Bingen am Rhein.
Pont suspendu de Geierlay

Boucle au départ de Mörsdorf avec, en fin de randonnée, la traversée de Geierlay : le plus long pont suspendu d’Allemagne, 100 m au-dessus de la vallée et long de 360 mètres.
Boucle de rêve Dünnbachpfad avec le pont Geyerlay

Ce circuit de randonnée de rêve traverse la vallée du Dünnbachtal et enchante les randonneurs par son cadre idyllique et isolé, avec un parcours pittoresque comprenant une part importante de sentiers. Un chemin bien balisé mène ensuite de la vallée du Dünnbachtal au village de Mörsdorf, dans le Hunsrück, pour rejoindre le pont Geyerlaybrücke.
Erden - Kröv

Sur l'« Erdener Treppchen », un petit sentier d'escalade qui a tout pour plaire, le chemin monte en pente raide depuis la Moselle jusqu'aux vignobles, puis longe un bout du Moselsteig vers l'est jusqu'à Kröv.
Circuit du Moselsteig à Senheim

Le circuit Senheimer Moselsteigrunde combine de magnifiques panoramas sur la vallée de la Moselle avec un itinéraire exposé, presque alpin par endroits, sur le Kreuzsteig à travers la Senheimer Lay et le Moselsteig à travers la Briederner Schweiz. Dans le dernier tiers, le « Weg der Steinreichskäpp » (chemin des casquettes de pierre) traverse les vignobles de Mesenich de manière très divertissante.
Boucle Stahlberg sur le sentier des châteaux forts du Rhin

La boucle de Stahlberg, une randonnée circulaire de 14 kilomètres sur le Rheinburgenweg, sur la rive droite du Rhin, nous emmène de Bacharach dans une vallée latérale encaissée du Hunsrück, puis aux ruines du château de Stahlberg. Très varié, l'itinéraire emprunte des sentiers étroits et de larges chemins forestiers et viticoles et offre de beaux points de vue.
À travers la gorge de Baybach

Une randonnée circulaire en partie exigeante avec de petits passages d'escalade bien sécurisés à travers une forêt ombragée et fraîche. Vraiment à faire quand il fait chaud en été.
Baybachklamm et Hunsrück

Voici un des "Chemins ou Boucles de Rêves" (Traumpfade/Traumschleife) d'Allemagne.
Descentes et ascensions escarpées, formations rocheuses et points de vues sur la nature apparemment intacte dans le Baybachtal sauvage et romantique.
Neef - Calmont - Bremm
De Neef, via le Moselsteig et le Moselhöhenweg, jusqu'à peu avant Ediger-Eller, puis via la via ferrata à travers le Calmont, le vignoble le plus escarpé d'Europe, jusqu'à Bremm et retour à Neef.
Boucle de rêve du Rhin moyen

En plus d'une bonne dose de romantisme des châteaux forts rhénans, la boucle de rêve offre des vues incroyables sur la vallée du Haut-Rhin moyen, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Tu pourras admirer Oberwesel, la ville aux tours, le château de Schönburg, le château de Katz, le château fort de Pfalzgrafenstein, le château de Rheinfels et le célèbre rocher de la Loreley. Pour finir, depuis la tour panoramique Spitzer Stein, le regard embrasse les montagnes du Hunsrück, qui ressemblent à un plateau, et, au-delà de la vallée du Rhin, s'étend loin dans le Taunus.
HeimatSpur Route découverte des cascades

L'itinéraire mène de la station thermale de Bad Bertrich à la cascade de Klidinger, la plus haute cataracte de l'Eifel, en passant par des sentiers rocheux. Viennent ensuite les grottes mystérieuses de l'âge de pierre sous la Falkenlay, la source Maischquelle et toute une série de vues fantastiques sur la vallée de l'Uessbach et Bad Bertrich. Le sentier HeimatSpur serpente à travers une vallée isolée, traverse des plateaux panoramiques et longe des formations rocheuses bizarres sur des pentes raides et assez exposées.
Sur les traces des chevaliers, des brigands et des Romains

La grotte géologique importante des elfes, deux cascades rugissantes, la vallée sauvage de l'Uessbach et un rocher fortifié offrant une vue imprenable garantissent une randonnée inoubliable dans l'Eifel volcanique près de Bad Bertrich. Les sentiers sont en grande partie étroits et rocailleux, souvent en pente raide.
De St. Goarshausen à la Loreley

Juste après le départ, le chemin monte raide pour sortir de la vallée du Rhin. Après la première montée, tu peux déjà profiter de la première vue sur la vallée du Rhin. Le chemin traverse Patersberg, puis les champs, avant de redescendre un peu dans la forêt.
Il décrit ensuite un grand arc pour revenir dans la vallée du Rhin et rejoindre la Loreley, où la vue est magnifique. Depuis la Loreley, la descente est raide jusqu'au Rhin, puis le chemin longe la rive du fleuve pour revenir au point de départ.
De Cochem à Beilstein sur le Moselsteig

Il s'agit de la 18e étape du Moselsteig, qui se déroule exclusivement sur la rive droite de la Moselle, dans le sens inverse, en remontant le fleuve. De Cochem, passez Sehl, Valwig, Valwigerberg, puis empruntez une partie de l'Apolloweg jusqu'à Beilstein en passant par Bruttig-Frankel.
Le retour à Cochem s'effectue en bateau sur la Moselle.