Xoldoko Gaina (sommet du Xoldo)

Passé l'effort de grimper au sommet, on est récompensé par un superbe point de vue sur la côte basque.
Il faut dépasser l'appréhension du décor passable au départ avec la ligne à haute tension.

Une randonnée Biriatou créée le jeudi 09 janvier 2020 par Hervé Bignon. MAJ : mercredi 15 janvier 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Biriatou (64700)
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La côte basque et les plages landaises Le cap Figuier

Prendre la direction de Biriatou et se garer au parking en dessous de la mairie.

(D/A) Prendre les escaliers et traverser devant l'église, prendre la route vers la gauche et aller jusqu'à la sortie du village.

(1) Tourner sur la route qui part vers le haut à droite.

(2) Quitter la route pour suivre le GR®10 qui part à droite.

(3) Passer sous la ligne électrique, longer le pylône et continuer à gauche, sur ce sentier qui serpente vers un second pylône.

(4) Bifurquer vers la droite en pente légère au début puis tout droit dans la pente pour viser le sommet.

(5) À croisement de sentiers, continuer tout droit vers le sommet.

(6) Faire demi-tour et redescendre par le même chemin en pente directe jusqu'au premier embranchement.

(5) Prendre le chemin qui part à droite vers le col surplombé par un pylône.

(7) Virer à gauche au large col prairie sur le chemin qui remonte vers un carrefour emprunté à l'aller.

(4) Redescendre au village par le même chemin qu'à l'aller et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 54m - Parking sous la mairie
7 : km 4.06 - alt. 240m - Large col prairie
D/A : km 6.62 - alt. 54m - Parking sous la mairie

Pas de point d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Le village de Biriatou possède un fronton dont les gradins sont les escaliers montant à la mairie.
Sur la place du village, on a tout à la fois : la mairie, l'église, le fronton et l'auberge ; c'est très caractéristique des villages basques.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le mercredi 15 janvier 2020 à 08:23

Parfait
Merci

le mercredi 15 janvier 2020 à 07:55

Bonjour Hervé,

Ta randonnée a été relue par trois modérateurs, dont moi-même qui suis intervenu en dernier. Effectivement, au cours de la relecture, le mot "sommet" a été ajouté. Je comprends la redondance entre "sommet" et "gaina"...

Il est possible de modifier le titre d'une randonnée, même après qu'elle ait été publiée. C'est ce que je viens de faire, en espérant que ça te conviendra.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mardi 14 janvier 2020 à 22:29

Bonjour Etienne,

Merci d'avoir sélectionné ma randonnée, elle a bien plu aux participants de mon association de randonneurs que j'ai emmenés là-haut lundi.

Pourquoi avoir modifié mon descriptif et donné comme nom "Sommet d'Xoldoko Gaina" qui est imprononçable et plutôt redondant puisque Gaina veut déjà dire Sommet en basque.

Si Sommet est utile alors, au moins mettre "Sommet du Xoldo" ou encore mieux, avec la traduction "Sommet du Xoldo - Xoldokogaina"

Notez que le X du basque se prononce comme le CH du français et que le suffixe ko apposé au nom Xoldo de ce sommet est la marque du possessif, littéralement Xoldoko Gaina se traduit par Sommet du Xoldo.

La langue basque est complexe et les bascophones sont chatouilleux sur ce sujet.

Amicalement,

Hervé

Distance 6.26km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -260m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Biriatou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite randonnée pour monter le Mont du Calvaire au-dessus de Biriatou, avec un point de vue sur la Baie de Xingudi et la côte basque.

Montée du Xoldoko Gaina en boucle
Distance 8.56km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -509m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Biriatou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Au départ de Biriatou, montée du Xoldoko Gaina et son tour.
Randonnée permettant de s'élever rapidement sur la côte du Pays Basque, avec vue sur La Rhune, les 3 couronnes et la Côte d'Argent dans le Golf de Gascogne.
Le retour s'effectue le long de la Bidassoa.

Distance 8.63km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -357m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Biriatou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un aller-retour depuis Biriatou avec un point de vue sur le Lac de Xoldokogaina (Lac d'Ibardin). L'itinéraire contourne le Xoldo qui est le mont des Pyrénées le plus à l'Ouest en France (Xoldokogaina signifie le sommet du Xoldo en basque).

Boucle au départ de l'ermitage de San Martial
Distance 7.8km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -291m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Irun - Province de Guipúzcoa

Balade à partir de l'ermitage de San Martial avec un panorama sur les deux côtés de la frontière.
À éviter en période de chasse car le chemin est bordé de palombières.

Cascade d'Aitzondo depuis Meaka
Distance 4.98km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -146m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Irun - Province de Guipúzcoa

Boucle balisée sur le sentier SL-GI-1006 qui passe au pied de la Cascade d'Aitzondo et le long des fours d'Irugurutzeta.

À part le plan incliné du départ et l'escalier à suivre, le reste de la randonnée est une agréable balade ombragée en grande partie et sans difficulté majeure.

Le spectacle de la grande cascade est magnifique pour ceux qui arriveront à s'approcher.

Lac Choldokogaina (Xoldokogaina) depuis la barrière canadienne
Distance 6.74km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -240m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite promenade autour du lac et beau point de vue sur Urrugne.

Parc Naturel Aiako Harria
Distance 6.52km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -190m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Irun - Province de Guipúzcoa

Petite randonnée avec de beaux points de vue sur les trois couronnes et le Lac d'Endara sur la rivière Errenga.

La mine Meazuri et ses tunnels
Distance 4.99km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -212m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Irun - Province de Guipúzcoa

Découverte d'une ancienne mine et des chemins d'accès par de nombreux tunnels qui avaient été creusés dans la montagne. Le tout situé dans la forêt du parc naturel Aiako Harria (les monts d'Aia en basque), aussi connu sous le nom de Trois Couronnes.