Montée du Xoldoko Gaina en boucle

Une randonnée Biriatou créée le dimanche 24 février 2019 par Loïc2000. MAJ : mercredi 10 avril 2019

Au départ de Biriatou, montée du Xoldoko Gaina et son tour.
Randonnée permettant de s'élever rapidement sur la côte du Pays Basque, avec vue sur La Rhune, les 3 couronnes et la Côte d'Argent dans le Golf de Gascogne.
Le retour s'effectue le long de la Bidassoa.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Biriatou (64700)
Sommet du Xoldo

Départ de Biriatou vers le chemin des écoles. Se garer sur le parking en contre-bas de l'église.

Balisage Rouge et Blanche du GR®10.

(D/A) Traverser le village en passant devant le ponton et laissant l'église sur la gauche.
Continuer le long du chemin d'Aruntz, prendre à droite le chemin de Martingoity et garder la droite sur le chemin du château d'eau (Mendiko Bidea).

(1) Au niveau du panneau de direction du parking, quitter la route et prendre le chemin de terre qui monte en serrant à gauche. Continuer à monter. À la première bifurcation aller à droite. À la seconde partir à gauche, à la suivante faire un gauche-droite en quittant le GR®10 puis passer une barrière pour animaux.

Balisage Jaune.

(2) Passer sous la ligne électrique à Très Haute Tension, continuer l'ascension en suivant le balisage Jaune. Retrouvez la ligne électrique plus loin.
Le Rocher des Perdrix se trouve au-dessus de soi sur la droite.
Une carte d'orientation permet de situer le paysage magnifique qui s'étend sous les yeux.

(3) Continuer de monter Sud-Est en suivant le balisage Jaune jusqu'au sommet du Xoldoko Gaina.
Profiter ici de la vue.

(4) Descendre par l'autre coté du Xoldoko Gaina en passant par le col d'Osingo Lepoa.

(5) Puis continuer tout droit, apercevoir sur la gauche le lac de Xoldoko Gaina ou d'Ibardin ¹.
Poursuivre jusqu'au croisement des chemins au lieu-dit Pitare.

Balisage Rouge et Blanc du GR®10.

(6) Prendre à droite, puis rapidement à gauche.
Cheminer alors sur une piste qui serpente dans un sous-bois jusqu'à sa sortie. Parvenir à un carrefour au niveau d'une source.

Balisage Jaune.

(7) Prendre le chemin de gauche en suivant le balisage Jaune jusqu'à la barrière pour animaux, au carrefour du sentier menant à Ihiztokia.

(8) Prendre alors à droite. Continuer, le chemin va se rétrécir jusqu'à retrouver le chemin de l'aller après être passé sous la ligne à HT au carrefour de la boucle.

(2) Prendre à gauche, refaire le chemin à inverse de l'aller pour retrouver aisément le parking de départ à Biriatou (A/D).

D/A : km 0 - alt. 54m - Parking en contre bas de l'église. GR10
1 : km 0.58 - alt. 101m - Démarrer le chemin de terre
2 : km 0.92 - alt. 156m - Ligne élect Très Haute Tension. Balisage Jaune
3 : km 1.5 - alt. 288m - Rocher des Perdrix
4 : km 2.66 - alt. 482m - Sommet du Xoldokogaina
5 : km 3.36 - alt. 372m - Osingo Lepoa (col)
6 : km 3.98 - alt. 316m - Intersection Pitare. À droite. GR10
7 : km 5.41 - alt. 202m - À gauche, suivre balisage Jaune
8 : km 6.46 - alt. 91m - Barrière pour animaux
D/A : km 8.56 - alt. 54m - Parking en contre bas de l'église

Nous n'avons pas trouvé de point d'eau.
De bonnes chaussures sont nécessaires car il y a des endroits avec beaucoup de pente (en montée ou descente).
(7) Nota : le chemin de droite (GR®10) ramène également au carrefour de la boucle.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

¹ Office de tourisme d'Urrugne

Le Suhalmendi depuis Ascain
Distance 8.24km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.

La Rhune
Distance 12.4km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

La Rhune depuis Olhette
Distance 10.32km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -800m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Jaizkibel - Chemin côtier - Cap du Figuier - Notre-Dame de Guadalupe
Distance 13.74km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -309m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hondarribia - Province de Guipúzcoa

La randonnée se situe en partie Nord du Mont Jaizkibel, le chemin longe l'Océan jusqu'au phare du Figuier, un retour par la forêt, Fort et Chapelle de Guadalupe.

Le tour de Sare par le Suhalmendi et le Col de Saint-Ignace
Distance 8.88km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -364m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui vous permettra en vous élevant de découvrir, autour de vous, les sommets les plus connus du Pays Basque mais aussi de profiter d'une large vue sur l' océan.

Zentinela depuis le Col de Lizarieta
Distance 12.96km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -448m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée permettant de profiter de vues superbes sur les sommets alentours ainsi que sur l'océan au loin.
De plus, vous traverserez un site archéologique émouvant.

Pasaia - San Sebastian (Espagne) sentier du littoral
Distance 11.96km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pasaia - Province de Guipúzcoa

Superbe randonnée pour passer un bel après-midi et profiter de la soirée dans le vieux San Sébastien pour déguster tapas et pintxos.

De col en col depuis Sare
Distance 10.76km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -643m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une très belle randonnée qui s'élève depuis Sare en direction de la Rhune et passe de col en col pour nous offrir des vues remarquables sur la montagne, la campagne et l'océan.