Boucle au départ de l'ermitage de San Martial

Balade à partir de l'ermitage de San Martial avec un panorama sur les deux côtés de la frontière.
À éviter en période de chasse car le chemin est bordé de palombières.

Une randonnée Irun créée le jeudi 31 octobre 2019 par Hervé Bignon. MAJ : dimanche 10 novembre 2019
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Irun
Un géant qui fume dans son jardin La vue côté Saint Sébastien

Depuis Irun, se diriger vers "Ermita San Marcial" (San Martzial). À l'arrivée, il y a un grand parking.

(D/A) Continuer à pied sur la route qui longe le parking. Atteindre rapidement un croisement.

(1) Bifurquer à droite sur le chemin bétonné qui longe la rangée de palombières. Atteindre le lieu-dit Saroia Berri.

(2) Continuer à descendre sur le chemin en face et trouver très vite un nouveau carrefour.

(3) Prendre le chemin le plus à gauche, le long d'une ferme où est installé un Géant qui fume. Le conserver et, après un virage à droite, parvenir à un nouveau carrefour.

(4) Emprunter le chemin qui monte à droite, réaliser une boucle à gauche, trouver ensuite une nouvelle intersection. Prendre à gauche et poursuivre sur le chemin qui supporte alors le GR®11. Garder le GR® à gauche pour atteindre un pré.

(5) Entrer dans le pré en ouvrant la barrière métallique (qu'il faut refermer derrière soi). Retrouver le chemin, s'y engager à gauche. Cheminer pour parvenir à un nouveau carrefour vers Atsegin Arri.

(6) Prendre le chemin qui descend vers la route, la longer puis la rejoindre dans un virage en lacet.

(7) Emprunter à droite le chemin forestier. Ce chemin quasiment horizontal rejoint le carrefour du Géant qui fume.

(3) Remonter à gauche pour rejoindre très rapidement le carrefour passé à l'aller.

(2) Bifurquer à droite sur le chemin qui part horizontalement. Rejoindre la route au lieu-dit Aldaratxarreta.

(8) La prendre à gauche, la conserver en ignorant les départs de gauche et de droite pour arriver au premier carrefour.

(1) Poursuivre tout droit et reprendre le cheminement de l'aller pour retrouver le parking de l'ermitage de San Martial (D/A).

D/A : km 0 - alt. 201m - Parking de l'ermitage de San Martial
7 : km 4.44 - alt. 175m - Carrefour route
8 : km 6.39 - alt. 156m - Prendre la route à gauche
D/A : km 7.8 - alt. 202m - Parking de l'ermitage de San Martial

Point d'eau et toilettes sur l'aire de pique-nique au pied de l'ermitage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

La plateforme autour de l'Ermitage offre une belle vue sur la côte basque.
Pour déjeuner, vous pouvez faire un pique-nique sur l'aire aménagée à côté de l'ermitage ou bien vous attabler à la Cantina San Marcial (pour réserver : +34 943 62 22 29)
Vous pouvez aussi retourner à l'Asador Patrixi qui est en bordure de route (entre 8 et 1) (pour réserver : +34 943 63 22 45)

Montée du Xoldoko Gaina en boucle
Distance 8.56km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -509m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Biriatou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Au départ de Biriatou, montée du Xoldoko Gaina et son tour.
Randonnée permettant de s'élever rapidement sur la côte du Pays Basque, avec vue sur La Rhune, les 3 couronnes et la Côte d'Argent dans le Golf de Gascogne.
Le retour s'effectue le long de la Bidassoa.

Distance 22.78km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -763m Durée 8h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Irun - Province de Guipúzcoa

Petite description à l'usage des pèlerins qui arrivent d'Irun et qui voudraient rejoindre mon tracé de chemin.
Un premier contact avec la montagne basque en somme. Vous pourrez profiter des cidreries (sargardotegia), restaurants typiques où on y boit à volonté (voir à satiété !) le cidre basque.

Première étape du Camino Vasco del Interior.

Le San Diego de la côte basque
Distance 15.65km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -129m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hendaye - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Si, toutes proportions gardées, la côte basque est quelque fois comparée à la Californie, alors, l'alter ego de San Diego pourrait être Hendaye. De la Corniche jusqu'au vieux bourg d'Hendaye, découvrez le Château d'Abbadia, la Pointe Sainte-Anne avec sa côte sauvage, les longues plages qui bordent la Baie du Figuier et l'ambiance californienne qui y règne, la Baie de Chigoudy qui est l'estuaire de la Bidassoa et un espace naturel très important pour les oiseaux migrateurs.

Distance 2.08km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -34m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Hondarribia - Province de Guipúzcoa

Le typique et pittoresque village de Fontarrabie est l'un des plus beau représentant de la culture et de l'architecture basque espagnole de la région. Avec ses façades où les couleurs vives du bois tranchent avec le blanc qui les entoure, ses rues piétonnes, ses anciennes fortifications ou sa cathédrale, c'est un voyage basque résumé en une ville. De nombreux cafés ou bars à pintxos bordent le circuit pour une éventuelle pause gastronomique.

Distance 5.09km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Hendaye - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Des prés sur des falaises roses. Dans les criques les vagues rongent ces falaises roses qui n'en finissent pas de s'écrouler dans la mer. La lande au-dessus de l'océan, les falaises, la jolie baie de Loya (Loïa) sont des coins de nature intacte grâce à l'action du Conservatoire du Littoral qui gère le domaine.

Le Sentier des Mulets
Distance 7.13km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -307m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée très simple qui part du pied du Col d'Ibardin à côté de l'ancienne douane, monte au col et redescend par le versant face à la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Il porte le nom de Sentier des Mulets en référence aux convois de mulets qui sillonnaient autrefois la montagne pour faire traverser la frontière à toutes sortes de marchandises pas nécessairement déclarées en douane.
Pour mémoire, le roman Ramuntcho de Pierre Loti, écrit à Ascain, retrace ces histoires de contrebandiers.

Artzu Portua depuis Notre-Dame de Guadalupe
Distance 7.33km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -213m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Hondarribia - Province de Guipúzcoa

Jolie boucle en surplomb de la mer, à proximité d'Hondarribia. La vue est magnifique, tant vers l'Est que vers l'Ouest.

La Chapelle de Guadalupe et le chemin côtier au pied de Jaizkibel
Distance 8.26km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -226m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hondarribia - Province de Guipúzcoa

Profiter d'une belle journée ensoleillé pour pique-niquer et faire cette petite balade en famille d'environ 8km. Un peu de route avec très peu de circulation automobile, puis un chemin en forêt, et c'est la descente vers l'Océan. Vous trouverez, crique, cote escarpée, voiliers, vaches, moutons et pottoks.
Avant ou après votre balade, ne pas oublier pas de visiter la chapelle de Guadalupe et son point de vue sur la baie d'Hendaye /Hondarribia et l'embouchure de la Bidassoa.