La Croix Cordeau (Sidiailles)- Mesples

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 5e étape.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Itinérance sur les pas des Maitres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais

Fiche technique

56438
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 284 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 234 m

  • ▲
    Point haut : 396 m
  • ▼
    Point bas : 271 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Sidiailles (18270)
  • ⚑
    Départ : N 46.485811° / E 2.31116°
  • ⚑
    Arrivée : N 46.43368° / E 2.35887°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2327E, 2327O, 2328E, 2328O
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Balisage Jaune et Rouge GRP® Sur les pas des Maîtres Sonneurs

(D) À la Croix Cordeau, traverser la D997 et, au pied d’une croix, descendre en face suivre le Bois de la Roche jusqu'à l’Arnon.

(1) Le franchir par une passerelle. Remonter par un chemin qui longe un alignement de hêtres et oblique à gauche. À Vervaux, prendre la route à gauche sur quelques mètres, puis de nouveau à gauche pour contourner un hameau. Garder la direction par un chemin qui rejoint la route de La Roche Guillebaud.
(2) Monter par la route de La Roche Guillebaud à droite. Virer à droite, puis dans le premier chemin à gauche pour rejoindre Barberanges. Poursuivre par le chemin empierré presque en face. Garder la direction en ignorant un chemin à droite, couper une route et se diriger vers un petit étang. Remonter la D310 à droite et rejoindre Saunier.

(3) Descendre à droite jusqu’à l’Arnon. Suivre une route à gauche, franchir un pont et continuer.

(4) Dans un virage au niveau d’un hameau, aller tout droit dans un chemin herbeux. À la route, bifurquer à droite, puis continuer de suite dans un chemin à gauche. Parvenir aux Trois Chênes.

(5) Traverser une route et gagner un croisement de chemins environ 250 m plus loin. Partir à gauche (Sud) et retrouver la route D246 avant d'arriver aux Pruges ; la suivre à droite jusque dans le hameau.

(6) Tourner sur la première route à gauche et 20 m plus loin, emprunter un chemin à droite. À une intersection de chemins, continuer tout droit pour arriver au Fromenteau. Partir à gauche le long d’une maison, puis virer à droite. Le chemin encaissé remonte bientôt sur la route de Treux. Virer à droite et traverser le hameau.

(7) S’engager dans un chemin à gauche. Au Couret, il coupe une route ; partir en face pour descendre au site du Moulin de la Vie. Traverser l’Arnon et monter jusqu’à Pierrefitte.

(8) Tourner à gauche, couper la D112 et prendre en face un chemin qui va monter à Mesples, aller jusqu’à la Place de l’Église (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 345 m - Rancier
  2. 1 : km 1.56 - alt. 276 m - Traversée de l'Arnon
  3. 2 : km 2.71 - alt. 317 m - Route de la Roche Guillebault
  4. 3 : km 5.25 - alt. 345 m - Saunier
  5. 4 : km 6.97 - alt. 326 m - Chemin herbeux - Route des Moutats
  6. 5 : km 8.87 - alt. 338 m - Les trois chênes
  7. 6 : km 10.61 - alt. 375 m - Les Pruges
  8. 7 : km 12.36 - alt. 388 m - Treux
  9. 8 : km 14.26 - alt. 359 m - Pierrefites
  10. A : km 15.22 - alt. 396 m - Église Saint-Pardou (Mesples)

Informations pratiques

Hébergements : Sidiailles, Saint-Éloy-d'Allier, Mesples.
Ravitaillement : Mesples.
Points d'eau : Saint-Éloy-d'Allier, Mesples.
Remarques : possibilité de rejoindre le bourg de Saint-Éloy-d'Allier et les chambres d'hôtes et gîtes de glycine par cette route.
À gauche, possibilité de découvrir les ruines du Château de la Roche (1 km, 15 min, balisage Jaune). Qui se trouve sur la dérivation par le lac de Sidiailles

À proximité

Saint-Éloy-d'Allier : « J’y vis aussi pour la première fois, un arbre blanc de sa tige et superbe de son feuillage, qui ne pousse point chez nous, et qui s’appelle hêtre. Je crois bien que c’est le roi des arbres après le chêne, et s’il est moins beau, on peut dire quasiment qu’il est plus joli. », Les Maîtres
Sonneurs, George Sand.
Saint Éloy d’Allier est l’une des plus petites communes de l’Allier, le sentier des Maîtres Sonneurs longe son territoire par le sud. Une partie
du plan d’eau du barrage de Sidiailles (Cher) se trouve sur le territoire de la commune, ce barrage construit en 1976 afin d’alimenter en eau à
l’origine 27 communes, aujourd’hui près de 60 du Cher et de l’Allier. La retenue d’eau a une profondeur de 15 m à certains endroits. En empruntant la route menant au lieu-dit « La Madeleine » se trouve une stèle verte et une plaque de bronze fixée au sol. C’est la matérialisation de
l’entrée virtuelle de la Méridienne Verte dans le département de l’Allier .

Eglise: Construite en 1896. De plan cruciforme, elle comprend 2 travées, un transept peu saillant, une abside semi-circulaire et un petit clocher de façade carré surmonté d’une flèche octogonale. Plusieurs statues en bois polychrome sont conservées parmi lesquelles une Vierge portant l’Enfant dévêtu, ce qui est plutôt rare. L’église, dédiée à Saint Didier, est également connue sous le nom de Notre-Dame du Sacré-Cœur, reflétant ainsi ses deux identités.

Château de la Roche Guillebaud dresse ses ruines romantiques à la frontière de l’Allier. Le donjon est maintenant entouré d’eau depuis la création du plan d’eau de Sidiailles dans le Cher. Le cadre de vie dans ce château est austère et sinistre. D’une superficie de 6 600 m², il est fortifié au sommet d’un rocher mais paradoxalement au fond d’un ravin. De ce fait, il ne dispose pas d’une situation offensive mais défensive et sa construction est adaptée aux techniques de siège. Plusieurs obstacles successifs se présentent donc aux assaillants sans aucun repli possible. Pour attaquer ce tout petit château, une logistique considérable et très coûteuse en hommes et en matériel est nécessaire. La forteresse est encore habitée en 1482. Elle n’est abandonnée qu’après les guerres de religion en 1618 et dépouillée de tout : portes, fenêtres, aménagements intérieurs… Il ne reste plus que les murs en 1780. Un souterrain part d’une sombre cavité naturelle vers Boussac. Au bas du château tournait un moulin et la tradition veut qu’il y ait eu 7 chapelles autour de La Roche Guillebaud. George Sand n’est pas restée indifférente à la sombre beauté de ces ruines décrites en 1837 dans « Mauprat ».

Mesples : Petit village agréable au cœur d’une région vallonnée et verdoyante. « Mesples, paroisse voisine de la forêt où nous devions trouver Joseph. Nous ne fîmes que traverser l’endroit, où Huriel fut beaucoup accosté de gens qui paraissaient lui porter bonne estime, et de jeunesses qui le suivaient de l’œil et s’étonnaient de la compagnie qu’il menait avec lui. », Les Maîtres Sonneurs, George Sand.

Eglise St Pardoux: date de la période romane mais a été l’objet de plusieurs campagnes de rénovation. A droite en entrant dans la nef, se trouve une cuve baptismale monolithe de forme conique du XVIIe . La chaire du XIXe siècle, se singularise essentiellement par sa petitesse puisqu’elle ne comporte que trois marches. Les vitraux sont installés lors de la campagne de rénovation de 1897. L’un d’eux représente en particulier saint Pardoux bénissant un enfant ainsi que saint Bruno et les Chartreux.

Château de Laloeuf

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
geaugeau
geaugeau

Merci pour les précisions !

deforge
deforge

Bonjour
Pour info le GR41 devrait être modifier et suivre le Cher donc passer par Montluçon (décision FFRP)
Pour le parcours actuel rien de bien défini à ce jour devrait à minima être balisé en jaune et rouge pour le GRP des Maîtres sonneurs en attente de décision
Ce qui explique le balisage inexistant
Merci

geaugeau
geaugeau

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 14 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sur les lieux le GR41 est très mal balisé voire pas du tout dans la portion "Préveranges-La Croix Cordeau en tout cas ! Dommage !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.