Mesples - Huriel

Une randonnée Mesples créée le vendredi 04 avril 2014 par deforge. MAJ : dimanche 09 juin 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Sur les pas des des Maitres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais.

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 6ème étape.

Commune Commune : Mesples (03370)
Arrivée Arrivée : N 46.375575° / E 2.474954°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2328E

Balisage Rouge et Jaune du GRP® du Tour sur Les Pas des Maîtres Sonneurs
(D) Se diriger vers la mairie de Mesples et bifurquer à droite en direction des Métairies ; suivre la route jusqu’à la ferme. Passer sur la gauche devant une grande grange et s’engager sur le large chemin montant tout droit (Sud) à Laleuf.

(1) Passer devant l’entrée d’un château et continuer à gauche jusqu’à la D149. L'emprunter à droite sur environ 500m et atteindre un croisement.

(2) Au croisement, s’engager sur un chemin à droite. Laisser le château de Bouyon à gauche et descendre par un chemin empierré jusqu’à la D150 (point de vue jusqu’au Puy de Dôme). Suivre la route sur 250m à gauche, virer à droite et, par un chemin encaissé, rejoindre Bourzeau.

(3) À Bourzeau, descendre par la route D549 à droite. Dans un virage, la quitter pour prendre le chemin le plus à gauche (Est). À une route, aller à gauche et à l’entrée d'une ferme s’engager à droite dans un chemin herbeux. Traverser la D71 (prudence) et continuer en face. Virer successivement à droite sur une route, puis de nouveau à droite au Pas de l’Âne (au coin d’une grange) et, à gauche, 100m plus loin. À Pardeux, virer à droite et juste après, à un croisement de routes, continuer tout droit pour descendre au site de Nocq au bord de la Meuzelle. Franchir la passerelle sur la Meuzelle et remonter le chemin jusqu'à une petite route.

(4) Suivre celle-ci à droite. Au carrefour suivant, aller à droite et rejoindre la D71. La suivre sur 250m à gauche (prudence).

(5) La quitter à droite pour un large chemin. Continuer en légère montée pendant environ 1,6km et retrouver une route arrivant à Fareille.

(6) À Fareille, contourner une mare par la gauche puis aller à droite et ensuite à gauche. Pénétrer sur le Chemin de la Rivière (vue sur le bourg d’Huriel, son donjon et son église), laisser un chemin à droite et deux à gauche. À une patte d’oie, partir à gauche. Suivre à droite la route allant vers Huriel. À l’entrée d’un pont, tourner à gauche et longer une retenue d’eau par le chemin la surplombant. Redescendre vers la rivière, la franchir au radier pour monter à Huriel. Aller à gauche Rue de la Croix pour rejoindre l'église (A).

D : km 0 - alt. 394m - Église Mesples
1 : km 2.66 - alt. 433m - Laleuf
2 : km 4.54 - alt. 418m - Croisement
3 : km 7.01 - alt. 379m - Bourzeau
4 : km 11.73 - alt. 341m - Passerelle de la Meuzelles
5 : km 12.51 - alt. 356m - D71
6 : km 14.27 - alt. 368m - Fareille
A : km 17.22 - alt. 324m - Eglise Notre-Dame Huriel

Hébergements : Mesples, Chambérat, Huriel.
Ravitaillement : Mesples, Chambérat, Huriel.
Points d'eau : Mesples, Chambérat, Huriel.
(A) Possibilité de rejoindre le donjon : de l’église, virer à droite et poursuivre par la Grand'rue.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2328E.

Mesples : Église.

Chambérat : Dominant la Meuzelle, l’oppidum de Nocq fut occupé dès le néolithique. La paroisse se déplace à l’époque médiévale à Pardeux puis, au XIXe siècle, à Chambérat.
À proximité : la Brande des Mottes lieu d'une révolte paysanne.
Foire ancestrale et fromage.

Huriel : Église Notre-Dame, Donjon de la Toque, vignoble.

le samedi 13 janvier 2018 à 09:06

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2013

aucune difficulté, randonnée très facile

Distance 16.31km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -185m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sidiailles - 18 - Cher

Superbe randonnée autour du Lac de Sidiailles en limite du Cher et de l'Allier.
Vous pouvez coupler cette randonnée avec le parcours d'accrobranche de la base Nature Aventure du Lac de Sidiailles.

Le phare de Combraille en Marche
Distance 10.92km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -209m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulx-Sainte-Croix - 23 - Creuse

Un voyage à travers les siècles : histoire, légendes et mystères vous attendent. Au pied de la tour du village, d'étranges champs de pierres se déploient et servent de caches aux fées et lutins.

Distance 8.44km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -168m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinssaines - 03 - Allier

Cette petite randonnée vous conduira du plateau de Quinssaines au village de Font Claude. Magnifiques vues sur les villes de Montluçon, Huriel, Domérat. En remontant vers le départ, vous longerez, à Peuroir, l'un des derniers vignobles en exploitation de la région.

Distance 6.77km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martinien - 03 - Allier

Voici une jolie randonnée, courte et sans difficulté, qui ravira tous les amateurs de paysages préservés. Au cœur du bocage bourbonnais, vous apprécierez les petits chemins ombragés serpentant le long des ruisseaux.

Distance 11.07km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -75m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Domérat - 03 - Allier

Ce circuit est particulièrement bien adapté à la pratique de la marche nordique. Les portions asphaltées sont réduites au minimum et les pistes empruntées, par la qualité du revêtement, permettent une gestuelle rendant la pratique de l'exercice tout à fait intéressante. En outre, cette randonnée est praticable quelque-soit la saison. Le circuit convient bien évidemment pour de la randonnée classique.

Distance 21.11km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -114m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Lamaids - 03 - Allier

En partant de l'église templière de Lamaids, vous randonnerez entre Combraille bourbonnaise et Combraille creusoise. Le circuit est jalonné de châteaux, (le Fressineau, Bellefaye), de croix, de chapelles et d'églises , rappelant l'emprise des moines soldats, dans le pays.

Distance 3km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Culan - 18 - Cher

Ce parcours permet de découvrir la partie ancienne du bourg de Culan. Par temps clair, vous pourrez apercevoir depuis le viaduc non seulement le château mais aussi la campagne environnante. Petit circuit à découvrir au fil des saisons...

Distance 10.15km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -113m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huriel - 03 - Allier

Une randonnée le long des chemins, mais aussi à travers l'histoire des réalisations humaines. Du pont romain de Courtioux aux éoliennes de Savernat, vous traverserez 9 siècles. Vous pourrez admirez aussi 2 chemins creux caractéristiques du bocage bourbonnais. Si vous êtes observateurs , vous verrez dans celui descendant de la Chaux, les traces des roues ferrées, des tombereaux et charrettes de nos ancêtres, gravées dans le granite du chemin. Encore un retour vers notre patrimoine.