Mesples - Huriel

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Sur les pas des des Maitres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais.

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 6ème étape.

Une randonnée Mesples créée le vendredi 04 avril 2014 par deforge. MAJ : dimanche 09 juin 2019
Commune Commune : Mesples (03370)
Arrivée Arrivée : N 46.375575° / E 2.474954°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2328E

Balisage Rouge et Jaune du GRP® du Tour sur Les Pas des Maîtres Sonneurs
(D) Se diriger vers la mairie de Mesples et bifurquer à droite en direction des Métairies ; suivre la route jusqu’à la ferme. Passer sur la gauche devant une grande grange et s’engager sur le large chemin montant tout droit (Sud) à Laleuf.

(1) Passer devant l’entrée d’un château et continuer à gauche jusqu’à la D149. L'emprunter à droite sur environ 500m et atteindre un croisement.

(2) Au croisement, s’engager sur un chemin à droite. Laisser le château de Bouyon à gauche et descendre par un chemin empierré jusqu’à la D150 (point de vue jusqu’au Puy de Dôme). Suivre la route sur 250m à gauche, virer à droite et, par un chemin encaissé, rejoindre Bourzeau.

(3) À Bourzeau, descendre par la route D549 à droite. Dans un virage, la quitter pour prendre le chemin le plus à gauche (Est). À une route, aller à gauche et à l’entrée d'une ferme s’engager à droite dans un chemin herbeux. Traverser la D71 (prudence) et continuer en face. Virer successivement à droite sur une route, puis de nouveau à droite au Pas de l’Âne (au coin d’une grange) et, à gauche, 100m plus loin. À Pardeux, virer à droite et juste après, à un croisement de routes, continuer tout droit pour descendre au site de Nocq au bord de la Meuzelle. Franchir la passerelle sur la Meuzelle et remonter le chemin jusqu'à une petite route.

(4) Suivre celle-ci à droite. Au carrefour suivant, aller à droite et rejoindre la D71. La suivre sur 250m à gauche (prudence).

(5) La quitter à droite pour un large chemin. Continuer en légère montée pendant environ 1,6km et retrouver une route arrivant à Fareille.

(6) À Fareille, contourner une mare par la gauche puis aller à droite et ensuite à gauche. Pénétrer sur le Chemin de la Rivière (vue sur le bourg d’Huriel, son donjon et son église), laisser un chemin à droite et deux à gauche. À une patte d’oie, partir à gauche. Suivre à droite la route allant vers Huriel. À l’entrée d’un pont, tourner à gauche et longer une retenue d’eau par le chemin la surplombant. Redescendre vers la rivière, la franchir au radier pour monter à Huriel. Aller à gauche Rue de la Croix pour rejoindre l'église (A).

D : km 0 - alt. 394m - Église Mesples
1 : km 2.66 - alt. 433m - Laleuf
2 : km 4.54 - alt. 418m - Croisement
3 : km 7.01 - alt. 379m - Bourzeau
4 : km 11.73 - alt. 341m - Passerelle de la Meuzelles
5 : km 12.51 - alt. 356m - D71
6 : km 14.27 - alt. 368m - Fareille
A : km 17.22 - alt. 324m - Eglise Notre-Dame Huriel

Hébergements : Mesples, Chambérat, Huriel.
Ravitaillement : Mesples, Chambérat, Huriel.
Points d'eau : Mesples, Chambérat, Huriel.
(A) Possibilité de rejoindre le donjon : de l’église, virer à droite et poursuivre par la Grand'rue.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2328E.

Mesples : Église.

Chambérat : Dominant la Meuzelle, l’oppidum de Nocq fut occupé dès le néolithique. La paroisse se déplace à l’époque médiévale à Pardeux puis, au XIXe siècle, à Chambérat.
À proximité : la Brande des Mottes lieu d'une révolte paysanne.
Foire ancestrale et fromage.

Huriel : Église Notre-Dame, Donjon de la Toque, vignoble.

le samedi 13 janvier 2018 à 09:06

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2013

aucune difficulté, randonnée très facile

Distance 20.07km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -264m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Préveranges - 18 - Cher

Sur les pas des Maîtres Sonneurs, 8ème étape.

Distance 16.31km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -185m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sidiailles - 18 - Cher

Superbe randonnée autour du Lac de Sidiailles en limite du Cher et de l'Allier.
Vous pouvez coupler cette randonnée avec le parcours d'accrobranche de la base Nature Aventure du Lac de Sidiailles.

Distance 19.58km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -277m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sidiailles - 18 - Cher

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 5ème étape.

Distance 31.88km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -230m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Huriel - 03 - Allier

Sur les pas des Maîtres Sonneurs, 7ème étape.

Distance 8.85km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -118m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Culan - 18 - Cher

Ce circuit permet de découvrir les rives de l'Arnon, rivière à truites qui traverse Culan et les vestiges de la voie ferrée qui reliait Châteauroux à Montluçon.

Distance 3km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h00 Facile Facile

Ce parcours permet de découvrir la partie ancienne du bourg de Culan. Par temps clair, vous pourrez apercevoir depuis le viaduc non seulement le château mais aussi la campagne environnante. Petit circuit à découvrir au fil des saisons...

Les Peux de Vesdun
Distance 10.12km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -99m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Vesdun - 18 - Cher

Le parcours, empruntant pour partie le GR®41 reliant Tours (Indre-et-Loire) au Mont-Dore (Puy-de-Dôme), nous fait cheminer sur de larges chemins bordés de haies vives où domine le châtaignier. Quelques kilomètres sur route goudronnée conduisent au site historique du Peu de Vesdun. Une curiosité est aussi à voir sur le retour : la Forêt des Mille Poètes.

Distance 16.54km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -163m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Domérat - 03 - Allier

Randonnée comportant principalement des chemins ou sentiers de randonnée, et une partie de route goudronnée.