Sentier Viticole de l'AOC Châteauneuf-du-Pape

À la découverte des vignobles Castel-Papaux en suivant les indications d'un sentier où l'on trouve des informations relatives aux cépages et aux caractéristiques des cultures.

Une randonnée Châteauneuf-du-Pape créée le samedi 17 octobre 2015 par slinky. MAJ : jeudi 18 mai 2017
Commune Commune : Châteauneuf-du-Pape (84230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3040OT, 3041OT
Taille des pieds de vignes Vieux Cep de Vignes Le mont Ventoux Châteauneuf-du-Pape

Se garer sur les places de parking au bord de l'Avenue Louis Pasteur entre la Maison des Vignerons et la Maison Ogier.

(D) Dos à la Rue des Consuls, traverser l'Avenue Louis Pasteur et partir en face Chemin la Font du Pape en suivant le panneau Sentier Viticole de l'AOC Châteauneuf-du-Pape.

Balisage par un petit panneau marron marqué du blason de Châteauneuf-du-Pape
Poursuivre cette route goudronnée qui s'incline à gauche et arrive sur une petite esplanade. Se diriger vers la gauche pour trouver le premier panneau explicatif.

(1) Contourner la maison à gauche du panneau et poursuivre sur le chemin entre les vignes jusqu'à un réservoir d'eau au carrefour marqué par le panneau n°2.
Virer à droite sur le chemin qui monte légèrement, et s'incline à gauche pour rejoindre le panneau n°3. Poursuivre quelques mètres puis contourner une vigne par la gauche pour trouver le panneau n°4. Suivre la haie de cyprès jusqu'à son extrémité et tourner franchement à gauche sur un chemin qui longe la haie de l'autre côté. Après un virage à droite le chemin rejoint une route goudronnée.
Prendre à droite sur la route jusqu'au panneau n°5. Continuer la montée toujours sur la route pour trouver le panneau n°6.

(2) Laisser le chemin à gauche et continuer environ 100m. Virer à gauche puis après deux virages le chemin rejoint le panneau n°7. Faire 20m et rejoindre un croisement sous un beau chêne. Laisser le chemin de gauche et poursuivre sur le chemin qui s'incline à droite puis à gauche pour contourner la vigne. 10m plus loin, le sentier monte dans la haie grâce à quelques marches et rejoint le panneau n°8.

(3) Tourner à droite et continuer en gardant la vigne à main gauche pour arriver au panneau n°9. Poursuivre sur le chemin qui descend jusqu'à une route goudronnée. Suivre cette route à gauche sur 50m puis prendre le chemin à gauche en parallèle jusqu'au panneau n°10. Le chemin s'incline à gauche et remonte légèrement par moment sous quelques pins et rejoint un croisement au panneau n°11.

(4) Quitter le chemin et poursuivre à gauche le long de la même parcelle de vigne. La suivre jusqu'au bout et la contourner pour trouver la panneau n°12 au carrefour.

(5) Tourner à droite en faisant un virage à angle aigu sur un chemin descendant qui pénètre dans le Bois Sénéchaux. Rejoindre le panneau n°13 et poursuivre dans le bois par un chemin au revêtement plus agréable.
Faire un virage à gauche, passer devant une cabane contemporaine abandonnée et sortir du bois pour arriver à une vigne. Virer à droite sur un peu plus de 50m, en ayant le bourg de Châteauneuf-du-Pape en ligne de mire. Partir ensuite à gauche entre les parcelles. Rejoindre un croisement en T, tourner à droite et 30m après à gauche jusqu'à une petite route goudronnée et le panneau n°14.

(6) Partir à droite sur la route qui va retrouver la D92. Virer à gauche et suivre cette route en marchant sur le trottoir. Laisser deux petite routes à gauche et parvenir au croisement D92 - D17. Tourner à gauche en suivant les panneaux routiers direction Sorgues jusqu'au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 60m - Parking Avenue Louis Pasteur
1 : km 0.25 - alt. 57m - Contourner la maison à gauche
2 : km 1.53 - alt. 93m - Poursuivre sur la route
3 : km 2.09 - alt. 115m - Virer à droite
4 : km 2.9 - alt. 121m - Quitter le chemin et poursuivre à gauche
5 : km 3.54 - alt. 121m - Tourner à droite à angle aigu
6 : km 4.11 - alt. 74m - Partir à droite sur la route
D/A : km 5.31 - alt. 60m - Parking Avenue Louis Pasteur

Possibilité de plusieurs options sur ce circuit :
Parcours de 2,8km
Au panneau n°6 (2) tourner à gauche et encore une fois à gauche pour retrouver le point (6).
Parcours de 3,4km
Au panneau n°8 (3) prendre à gauche pour rejoindre le panneau n°12 (5).
Parcours de 7km
Un parcours est possible en partant à droite du panneau n°10 pour une boucle supplémentaire dans les vignes jusqu'au panneau n°11 sans autres panneaux explicatifs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040OT, 3041OT.

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.08/5

le lundi 15 avril 2019 à 16:01

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

Petite ballade sympathique avec les explications sur le vignoble.
Randonnée facile à faire en famille, mais pensez à prendre une bonne paire de chaussure, car les chemins sont très caillouteux.

le lundi 25 février 2019 à 09:54

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Une petite ballade très agréable dans les vignobles de Château-Neuf du Papes .
Très bien balisée, cette rando est jalonnée de panneaux explicatifs sur les vignobles, la taille des plants ...
Les points de vues sont magnifiques sur le village mais aussi sur les dentelles au loin .
Ballade qui peut sans problème se réaliser avec des enfants ou personnes âgées .

le vendredi 28 décembre 2018 à 19:10

Date de la randonnée : vendredi 28 décembre 2018

Belle ballade pour découvrir le vignoble de Château-Neuf du Pape. Comment diable ont-ils fait pour planter de la vigne entre ces beaux galets ? Belles vues sur les Dentelles, le Ventoux et le Rhône

le lundi 29 octobre 2018 à 11:08

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018

Jolie petite randonnée familiale, agréable et ludique.

le lundi 07 mai 2018 à 16:25

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

randonnée qui offre de belles perceptives sur les environs, à la portée pédagogique intéressante et facile pur une famille. Merci !!!

le lundi 26 mars 2018 à 10:29

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Il manquait des pancartes pour nous montrer le chemin. On s'est un peu perdu sinon belle balade .

le lundi 05 février 2018 à 12:55

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Belle randonnée , bien balisée , avec panneau explicatif très intéressant , sur le vignoble et sa région .

le lundi 17 avril 2017 à 09:05

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Un parcours dans les vignes très bien fléché et très bien documenté par différents panneaux explicatifs sur les vignes ,les cépages , les tailles et les sols .
Très instructif .
A éviter en cas de grosse chaleur, très peu d'ombre .
Après on peut visiter le superbe village de Châteauneuf du pape et déguster de bons vins ( avec modération ,bien sur )

le lundi 27 mars 2017 à 08:52

Bonjour et merci pour le commentaire.

J'imagine donc qu'il y a du avoir une erreur sur l'appréciation du circuit !

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le lundi 27 mars 2017 à 08:50

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Nous habitons la région , mais nous avons découvert avec délice ce circuit ,et avons apprécié les différents panneaux explicatifs concernant le vignoble , les cépages , les différentes tailles , ,et les cultures.

le samedi 27 août 2016 à 11:41

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2016

Nous étions de passage dans la région et nous vous remercions pour cette belle randonnée qui nous a permis de découvrir les galets de Châteauneuf... ainsi que le mistral.

le dimanche 21 février 2016 à 21:03

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2016

Balade tres agreable dans les vignes avec a chaque etape des informations interessantes

le mardi 05 janvier 2016 à 18:46

Date de la randonnée : mardi 05 janvier 2016

Excellent descriptif de cette petite ballade sympa.Les panneaux explicatifs fournissent des infos intéressantes.

JF

le lundi 09 novembre 2015 à 18:08

Date de la randonnée : lundi 09 novembre 2015

Rando trés agreable bien balisée idéale en automne pour les couleurs

Châteauneuf-du-Pape et son environnement
Distance 10.79km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -92m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-du-Pape - 84 - Vaucluse

Circuit facile qui permet de découvrir Châteauneuf-du-Pape, ses vignes et sa partie rhodanienne.

L'île de l'Oiselet
Distance 10.82km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Sorgues - 84 - Vaucluse

Balade familiale à la découverte de l’Ile de l'Oiselet et des bords du Rhône.

Autour du Château de Montfaucon par Saint-Maur et Saint-Martin du Jonquier
Distance 5.06km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Gard) - 30 - Gard

Petite randonnée sur le terroir du Château de Montfaucon.

Distance 10.14km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -106m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Avignon - 84 - Vaucluse

Randonnée très facile. Première partie jusqu'au barrage, très agréable et ombragée.
Deuxième partie jusqu'à l'arrivée aucun coin d'ombre, par beau temps, prévoir des casquettes.
De nombreux oiseaux et plus particulièrement des hérons cendrés, des cormorans, des cygnes...sont visibles sur les rives des étendues d'eau et sur les bords du Rhône.

Distance 8.74km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -179m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Randonnée facile avec un panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, le Plateau de Sault, le Luberon et les Alpilles.

Les Falaises du Montagné
Distance 6.63km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -191m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pujaut - 30 - Gard

Petite randonnée sans difficulté pour une sortie en famille. Par beau temps, possibilité de voir des parachutistes sauter sur l'aérodrome de Pujaut.

Distance 11.59km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Nombreux points de vue : Ventoux, Dentelles, Luberon, Alpilles, Avignon, Châteauneuf-du-Pape, Villeneuve-lès-Avignon.

Le Château Pointu à Villeneuve-lès-Avignon
Distance 5.93km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -117m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Superbe vue sur l'Île des Papes, la vallée du Rhône, le Fort Saint-André.