(D/A) Du parking, passer à gauche du bar central et suivre le chemin qui mène aux toilettes. À droite, juste à côté de celles-ci, un panneau décrit le parcours à suivre et les différentes étapes du circuit. S'engager dans le chemin qui monte vers la droite et contourne la plan. La pente se fait raide dès le départ et il en sera ainsi jusqu'à atteindre le Col de la Feda, où se situe le premier panneau explicatif du circuit.
(1) Passer le col et continuer à monter vers la gauche mais de façon beaucoup plus douce. Entrer alors dans une belle forêt dans lequel serpente le sentier jusqu'à atteindre la Casera Scalada.
(2) Passer au-dessous de cette construction isolée (cabane de charbonniers ?) et continuer dans la forêt par un sentier qui descend légèrement. Lorsque la pente se fait plus forte, on n'est pas loin d'aborder le Val del Burt, où doivent couler quelques fois de belles eaux.
(3) Passer le lit du torrent, et remonter sur la berge opposée. Le sentier contourne alors une croupe avant de finir par plonger dans le fond du Val Falcina, dont on distingue les contours au fur et à mesure qu'on s'en approche.
(4) En sautant de pierres en pierres, franchir aisément le cours d'eau, avec la possibilité de se rafraîchir dans les invitantes bassines qui s'y trouvent. Profitez-en si l'envie vous en prend, car c'est le seul endroit du parcours où on peut toucher l'eau. Continuer ensuite en remontant sur l'autre berge par quelques lacets bien pentus, puis suivre le sentier en balcon qui longe le vallon jusqu'à retrouver les eaux transparentes du lac, en contrebas.
(5) Aux berges du lac, traverser un ruisseau affluent qui descend depuis la droite. Suivent ensuite plusieurs belvédères d'où l'on peut encore se remplir les yeux de la beauté du site, pour enfin déboucher au pied du pont qui enjambe le vallon ennoyé. Passer le pont pour rejoindre l'autre berge et le Pian Falcina (D/A).