Sentier Local Elorrieta

Cet itinéraire est publié sous le nom SL-NA-Elorrieta et est repris ici pour être utilisé avec Visorando. Il part du Col d'Ispeguy et monte au Col d'Elorieta par une belle boucle.

Une randonnée Saint-Étienne-de-Baïgorry créée le lundi 21 novembre 2022 par Hervé Bignon. MAJ : jeudi 24 novembre 2022
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Saint-Étienne-de-Baïgorry (64430)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 1346OT - Version mobile (cliquer-ici)

Pour venir de la Côte basque, passer la frontière à Dantcharia, poursuivre sur N-121B jusqu'au Col d'Otxondo et redescendre. Passer Amaiur Maya et aller jusqu'à un croisement avec la NA-2600 vers Erratzu. Prendre à droite et retraverser la N-121B pour poursuivre sur la NA-2600 qui monte jusqu'au Col d'Ispéguy.
Prendre la route du Col d'Ispéguy à droite après l'église de Saint-Étienne-de-Baïgorry.

(D/A) Le sentier part vers le Sud-Est au fond du parking, serpente en forêt puis débouche sur un secteur herbeux et mène au Col de Nekaitze (Nekaitzeko Lepoa en basque) qui est matérialisé par un enclos en pierre.

(1) Prendre à gauche vers le Sud-Est peu après le col. Le chemin s'élève en direction de l'Elhorriko Kaskoa.

(2) Au croisement, tourner à droite vers le Sud-Ouest pour redescendre au Col d'Elhorrieta (Elorrietako Lepoa en basque).

(3) Prendre à droite vers le Nord-Ouest puis de nouveau à droite vers le Nord-Est pour retrouver l'enclos en pierre du Col de Nekaitze.

(4) Virer vers le Nord pour rejoindre la crête et la zone boisée jusqu'à un Y.

(5) Bifurquer à gauche pour éviter de monter en crête et retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 670m - Parking au - Col d'Ispéguy (672m)
1 : km 2.3 - alt. 815m - A gauche peu après le - Col Nekaitzeko (815m)
2 : km 2.69 - alt. 871m - Croisement sur la pente de - Elhorriko Kaskoa
3 : km 3.27 - alt. 830m - Passage au - Col d'Elhorrieta (831m)
4 : km 3.93 - alt. 815m - Passage proche du - Col Nekaitzeko (815m)
5 : km 4.84 - alt. 830m - Croisement en Y
D/A : km 5.83 - alt. 670m - Retour au parking

Pas d'eau en route

(D/A) Les ventas au col ou plus bas vers l'Espagne sont de bons plans pour déjeuner après la sortie.

L'Autza depuis le Col d'Ispeguy et retour par la crête d’Olhateko Kaskoa
Distance 9.17km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -744m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très belle randonnée qui nous amène au premier sommet de plus de 1300 m depuis l'océan. Elle passe par des paysages très variés tout au long du parcours. Au Col d'Elhorieta se trouve un important site mégalithique (cromlechs) qui mérite un petit crochet. Au sommet très belle vue sur 360°. Le retour par les crêtes est vraiment magnifique par beau temps.

Elhorriko Kaskoa et Urrizpilota depuis le col d'Ispéguy
Distance 10.51km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -569m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Au-dessus de Baigorry, depuis le Col d'Ispegi, on monte dans la forêt le long de la frontière pour déboucher sur le majestueux Col d'Elhorrieta. Le parcours vers l'Elhorriko Kaskoa et Urrizpilota offre un panorama fantastique sur les sommets du Baztan : Autza, Gorramendi, Irrubelkasko ou de la chaîne d'Iparla : Buztanzelai, Astate, Pic d'Iparla.
Le parcours passe par les bornes frontières 98 à 102.

Association / Club / AMM
Distance 7.93km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -371m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un aller-retour depuis le Col d'Ispeguy pour grimper Elhorriko Kaskoa en empruntant un sentier local SL-NA Elhorrieta (SL pour Sendero Local, sentier local en espagnol, NA pour Navara, la province de Navarre).

Association / Club / AMM
L'Astate depuis le Col d'Ispéguy
Distance 8.38km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -475m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Superbe aller-retour depuis le Col d'Ispéguy pour grimper à l'Astate.

Boucle au Col d'Ispeguy par le Balcon sous Tranpeta
Distance 10.78km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -687m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Magnifique randonnée. Les points de vue sont grandioses tout le long du chemin. Possibilité de s'approvisionner au Col d'Ispeguy en casse- croûte et boissons ce qui peut alléger le sac à dos. Attention : le sentier entre (2) et (3) peut faire peur aux personnes sensibles au vertige. De toute façon, à éviter pour tout le monde par sol gelé.

Hautza par Trempetta et retour par le Col d'Ispeguy
Distance 15.22km Dénivelé positif +1254m Dénivelé négatif -1256m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée à l'Hautza par la crête de Trempetta se mérite. Gros dénivelé. Ce qui est sûr c'est que l'on en prend plein les yeux. Cette crête, par ses points de vue, est à couper le souffle et l'on en oublie vite la difficulté. Cette randonnée gravit successivement plusieurs belvédères.
Du sommet de l'Hautza, vue à 360° sur tous les sommets du Pays Basque et, plus loin, sur les sommets pyrénéens.

Chapelle d'Oylarandoy et Col d'Urdanzia depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry
Distance 18.23km Dénivelé positif +1091m Dénivelé négatif -1091m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée qui permet d'admirer le paysage Basque façonné par l'homme depuis longtemps

Col d'Ispéguy et les crêtes depuis Saint-Étienne-de-Baïgorry
Distance 15.26km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -808m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très jolie boucle qui permet de suivre la crête frontière franco-espagnole en passant trois cols.
Un chemin très bien tracé Rouge et Blanc côté espagnol permet de passer sous les crêtes (pour les personnes sujettes au vertige).