L'Astate depuis le Col d'Ispéguy

Superbe aller-retour depuis le Col d'Ispéguy pour grimper à l'Astate.

Une randonnée Saint-Étienne-de-Baïgorry créée le samedi 01 février 2020 par Hervé Bignon. MAJ : mardi 28 avril 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Saint-Étienne-de-Baïgorry (64430)
Carte Carte IGN : : Ref. 1345OT, 1346OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Passer la frontière à Dantcharia, poursuivre sur N-121B jusqu'au Col d'Otxondo et redescendre. Passer Amaiur Maya et aller jusqu'à un croisement avec la NA-2600 vers Erratzu. Prendre à droite et retraverser la N-121B pour poursuivre sur la NA-2600 qui monte jusqu'au Col d'Ispéguy.

(D/A) Traverser la route et prendre le chemin en face, plein Nord puis suivre le sentier de crête qui passe près de Kuarteleko Kaskoa (823 m), Ttutturruko Kaskoa (839 m) puis Aintziaga (905 m) en contournant un secteur boisé par la droite. Rejoindre le GR®10 et le suivre tout droit sur une centaine de mètres.

(1) Prendre à gauche à la patte d'oie pour entamer une montée circulaire vers le Buztanzelai.

(2) Près d'un gros arbre, obliquer à droite pour rejoindre le sommet.

(3) Prendre vers le Nord, le long de la crête sur le GR®10 jusqu'à l'Astate, qui constitue le sommet suivant.

(4) Poursuivre sur GR®10 pendant 30 m environ puis bifurquer à gauche vers le Sud-Ouest pour retrouver le chemin de l'aller près du gros arbre.

(2) Filer tout droit et reprendre le même itinéraire jusqu'au parking du Col d'Ispéguy (D/A).

D/A : km 0 - alt. 672m - Parking - Col d'Ispéguy (672m)
1 : km 2.79 - alt. 869m - Patte d'oie
2 : km 3.41 - alt. 961m - Gros arbre : A/ à droite - R/ tout droit
3 : km 3.6 - alt. 1022m - Sommet - Buztanzelhai (1030m)
4 : km 4.29 - alt. 1007m - Sommet - Astate (1016m)
D/A : km 8.38 - alt. 672m - Retour au parking - Col d'Ispéguy (672m)

Pas de point d'eau en route.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1345OT, 1346OT.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 28 septembre 2020 à 11:15

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Montée (non ombragée) avec plusieurs beaux points de vue panoramiques depuis les crêtes.
Depuis l'Astate, vue sur Saint-Jean-de-Luz, et sur les crêtes qui continuent vers le Nord.

L'Astate n'était pas idéal pour pique-niquer (soleil, vent, pas facile de s'asseoir, sol constellé de crottes), nous sommes descendus vers la forêt visible à l'Ouest (5 min) ; présence de Pottoks dans ce secteur.
En lisière de la forêt, à l'écart des moutons recherchant la fraîcheur, on peut pique-niquer à l'ombre, assis sur des troncs, et avec vue sur la crête au Nord.
Nous sommes ensuite descendus dans la forêt (dir. Ouest) pour retomber sur un chemin bien visible (et présent sur les cartes) et ainsi faire une boucle. Ce sentier, dans cette jolie forêt de hêtres, permet de varier le parcours, de marcher à l'ombre, et n'ajoute quasiment pas de dénivelé. Après la sortie du bois, traversée de fougères, puis à nouveau dans la forêt, il rejoint peu après le sentier de l'aller (bifurquer à gauche, pas très bien indiqué, avoir une carte ou gps) au niveau d'un ancien parc à moutons de forme arrondie (muret de pierres sèches) que l'on surplombe à l'aller. On remonte juste un peu à ce niveau pour rejoindre le chemin emprunté à l'aller sous les crêtes.
Attention, si l'on reste sur le large sentier, il va rejoindre la route 1 km en contrebas du col (coté Espagnol).

le lundi 25 mai 2020 à 15:14

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Bonjour, Rando très agréable avec une belle vue panoramique...Possibilité d'aller se restaurer espagnol au col même d'ispeguy…(2 restaurants)...Un faible pour le côté espagnol../.très familial.

Distance 7.93km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -371m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un aller-retour depuis le Col d'Ispeguy pour grimper Elhorriko Kaskoa en empruntant un sentier local SL-NA Elhorrieta (SL pour Sendero Local, sentier local en espagnol, NA pour Navara, la province de Navarre).

Hautza par Trempetta et retour par le Col d'Ispeguy
Distance 15.22km Dénivelé positif +1254m Dénivelé négatif -1256m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée à l'Hautza par la crête de Trempetta se mérite. Gros dénivelé. Ce qui est sûr c'est que l'on en prend plein les yeux. Cette crête, par ses points de vue, est à couper le souffle et l'on en oublie vite la difficulté. Cette randonnée gravit successivement plusieurs belvédères.
Du sommet de l'Hautza, vue à 360° sur tous les sommets du Pays Basque et, plus loin, sur les sommets pyrénéens.

Chapelle d'Oylarandoy et Col d'Urdanzia depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry
Distance 18.23km Dénivelé positif +1091m Dénivelé négatif -1091m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée qui permet d'admirer le paysage Basque façonné par l'homme depuis longtemps

Col d'Ispéguy et les crêtes depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry
Distance 15.26km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -808m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très jolie boucle qui permet de suivre la crête frontière franco-espagnole en passant trois cols.
Un chemin très bien tracé Rouge et Blanc côté espagnol permet de passer sous les crêtes (pour les personnes sujettes au vertige).

Distance 6.05km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -263m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle balade sur les crêtes entre les sommets Gorramendi et Gorramakil avec une magnifique perspective sur la vallée du Baztan et, de l'autre côté sur les Pyrénées.
Sans grosse difficulté, elle peut se faire en famille.

La Cascade Xorroxin et le Dolmen Inarbegi depuis Erratzu
Distance 10.88km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -374m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée en Pays Basque Sud (Navarra).
Découverte d'une belle cascade rafraîchissante et d'un émouvant dolmen.
De très belles fermes de style purement navarrais.

L'Oilarandoi en boucle depuis Saint-Étienne-de-Baïgorry
Distance 12.45km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -774m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

L'Oilarandoi est un magnifique belvédère sur tous les sommets alentour. Le Munhoa tout proche et plus loin l’Iparla, l’Autza, l'adarza, et bien d’autres. Au départ au sommet il y avait un ermitage occupé de 1706 à 1792.
Les ruines seront reconstruites deux fois, en 1941 et 1985.
Cette randonnée comporte des portions aux dénivelés importants entre 30 et 40 % mais la récompense est au bout et la vue du sommet en vaut la peine.

Au pied des crêtes d'Iparla par le Col de Larrarté
Distance 7.64km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -487m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui permet de découvrir les crêtes d'Iparla en évitant l'ascension des différents sommets.