Boucle entre Mazinghien et Rejet-de-Beaulieu

Dans le Cambrésis, une balade à travers champs au départ de Mazinghien en passant à Rejet-de-Beaulieu.

Une randonnée Mazinghien créée le lundi 25 janvier 2021 par fredgbn59. MAJ : samedi 13 mars 2021
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Mazinghien (59360)
Carte Carte IGN : : Ref. 2707O, 2708O - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnez sur le parking de l'église de Mazinghien.

(D/A) Suivez la Grande Rue à gauche pour longer l'église puis prenez à gauche dans la Petite Rue. Au carrefour de la D160, tournez à droite en direction de Catillon-sur-Sambre, ignorez le chemin de droite.

(1) Au carrefour du Chemin des Rouliers, prenez à droite, dépassez le lieu-dit Malassise (Rejet-de-Beaulieu).

(2) À l'intersection, virez à gauche en direction de la Louvière et traversez le lieu-dit. Continuez jusqu'à trouver une haie à main droite en bordure de route puis un départ à droite quelques mètres plus loin (cote 148).

(3) Prenez le chemin à droite et au carrefour de la Fontaine à Cailloux, tournez de nouveau à droite, en oubliant le sentier de gauche. Retrouvez le goudron à la Rue de Gourgouche.

(4) À l'intersection, prenez à gauche, ignorez le chemin de gauche, puis tournez à droite. Poursuivez jusqu'à la D115 à la Laurette.

(5) Prenez à gauche, puis rapidement à droite en traversant la route avec prudence. Suivez le chemin qui fait un coude à droite et rejoint l'intersection avec le Chemin du Bois de l'Arrouaise.

(6) Tournez à droite, suivez ce chemin et poursuivez Rue du Bois pour revenir à la D115.

(7) Bifurquez à gauche. Serrez à gauche au niveau de l'église, passez devant la mairie et l'école et allez tout droit jusqqu'à proximité d'un arrêt de bus.

(8) Suivre le chemin à gauche qui longe la maison du n°27 à main droite.

(9) Au carrefour du Chemin du Bois de Ribeaucourt, prenez à droite, passez devant le monument du Maquis de Mazinghien et continuez tout droit sur le Chemin du Maquis. Retrouvez une nouvelle fois la D115 (Grand Rue).

(10) Obliquez à gauche, restez sur cette rue jusqu'au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 154m - Parking église de Mazinghien.
1 : km 1.98 - alt. 157m - Chemin des Rouliers à droite
8 : km 12.05 - alt. 143m - N°27, chemin à gauche
9 : km 12.81 - alt. 147m - Chemin des Bois de Ribeaucourt, à droite
10 : km 13.75 - alt. 153m - Intersection Grand Rue, à gauche
D/A : km 14.48 - alt. 154m - Eglise de Mazinghien.

L'itinéraire n'est pas balisé mais sans difficulté, les terrains sont de terre, de cailloux, d'herbes et de bitume. Se chausser en conséquence.

(D/A) Église Notre-Dame de l'Assomption, Chapelle Saint-Joseph.
(3) Ruisseau la Sambre, Ruisseau de la Gourgouche.
(4) Ruisseau de la Gourgouche, station d'épuration.
(5) Station de Pompage.
(6) Bois de l'Arrouaise.
(7) Église Saint-Hubert, Mairie.
(9) Ruisseau du Bois de Ribeaucourt, Ruisseau de la Gourgouche, Mémorial du Maquis de Mazinghien.
(10) Chapelle Saint-Antoine de Padoue.

Distance 6.28km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Rejet-de-Beaulieu - 59 - Nord

Entre Cambrésis et Avesnois, ce parcours familial emprunte chemin de halage, rues pittoresques et sentiers bocagers.

Distance 2.72km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h45 Facile Facile

Petit circuit familial à réaliser conjointement avec le sentier du Canal de la Sambre à l’Oise, afin de découvrir toutes les facettes de Rejet-de-Beaulieu, entre Sambre et bocage.

Distance 17.11km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -62m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazuel - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Bazuel en prenant les chemins qui passent par Ors et Catillon-sur-Sambre.

Distance 13.09km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -32m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Groise - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours entre villes et campagne, au départ de La Groise à Catillon-sur-Sambre.

Distance 14.72km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -88m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benin - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Saint-Benin en prenant les chemins qui passent par Escaufourt et Saint-Souplet.

Distance 6.03km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pommereuil - 59 - Nord

Ce circuit entre Cambrésis et Avesnois emprunte chemins bocagers et forestiers ou des rues de village à l’ambiance variée.

Sur les pas de Wilfred Owen à Ors
Distance 6.63km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ors - 59 - Nord

C’est parti pour une balade forestière dans le massif domanial de Bois l’Évêque et sur les pas du poète Wilfred Owen. Notre-Dame de Bonsecours, fontaine de l’Ermitage, Étang du Flaquet sonnent tels les lieux magiques de contes de fée !

Distance 9.96km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cateau-Cambrésis - 59 - Nord

Le Cateau-Cambrésis est une commune généralement connue pour son musée consacré au peintre Henri Matisse, natif de la ville, créé en 1952 par le peintre lui-même et installé aujourd'hui dans l'ancien Palais Fénelon.