Circuit du canal de la Sambre à l'Oise

Entre Cambrésis et Avesnois, ce parcours familial emprunte chemin de halage, rues pittoresques et sentiers bocagers.

Une randonnée Rejet-de-Beaulieu créée le lundi 15 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : dimanche 08 novembre 2020
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Rejet-de-Beaulieu (59360)
Carte Carte IGN : : Ref. 2707O, 2708O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Parking de l'Église Saint-Martin.

(D/A) Derrière l’église dédiée à Saint-Hubert, patron de la paroisse, prenez à droite en direction de Gourgouche. Traversez le hameau, berceau de l’habitat de la commune. À l’intersection suivante, empruntez à droite le chemin empierré.

(1) Obliquez à droite et poursuivez jusqu’à une route (RD115).

(2) Suivez celle-ci à gauche avec prudence sur 650m.

(3) Après la ferme de Malliécourt, quittez la RD115 pour le C10, à gauche vers le Petit Cambrésis. Traversez le hameau et rejoignez la RD946.

(4) Longez la RD946 avec prudence sur 100m et avant le pont, empruntez à droite le chemin qui descend au canal.

(5)Passez sous le pont de la RD946, suivant un court instant le chemin de halage, puis effectuez un crochet gauche/droite afin de longer le chemin parallèle au canal, petite digue, pendant 1,7km, le long des bassins d’alimentation. Bien suivre le balisage.
Soyez attentifs aux habitants de ce site : hérons, poules d’eau, martin-pêcheur, et nombreux poissons.

(6) Au niveau des étangs, laissez à droite l’Écluse du Bois de l’Abbaye et franchissez le pont à gauche.

(1) Tournez à droite et au carrefour suivant, prenez à gauche et retrouvez l’église qui sera sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 144m - Parking de l'Église Saint-Martin.
2 : km 1.42 - alt. 142m - RD115
3 : km 2.03 - alt. 148m - C10 à gauche
4 : km 3.04 - alt. 140m - Jonction RD946
5 : km 3.27 - alt. 139m - Chemin de halage - Canal de la Sambre à l'Oise
6 : km 5.16 - alt. 135m - Écluse du Bois de l’Abbaye - Sambre (rivière)
D/A : km 6.28 - alt. 144m - Parking de l'Église Saint-Martin

En période de pluie, le port de chaussures étanches est nécessaire, notamment le long du chemin parallèle au canal.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune : croix Jaune = mauvaise direction, flèche à droite = tournez à droite, flèche à gauche = tournez à gauche, trait horizontal = allez tout droit)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2707O, 2708O.

La commune date de 1896. Selon l’abbé Boniface, Rejet tirerait son nom du roman «Rejon» : pays, région, lieu écarté… mais cela signifie également : terre inculte. Beaulieu serait le nom d’un lieu-dit.

Les bassins d’alimentation ont été creusés du fait de la position plus élevée de Rejet-de-Beaulieu par rapport
à Oisy et Catillon-sur-Sambre, afin d’équilibrer les niveaux d’eau en amont et en aval de l’écluse.

Distance 2.72km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Rejet-de-Beaulieu - 59 - Nord

Petit circuit familial à réaliser conjointement avec le sentier du Canal de la Sambre à l’Oise, afin de découvrir toutes les facettes de Rejet-de-Beaulieu, entre Sambre et bocage.

Sur les pas de Wilfred Owen à Ors
Distance 6.63km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ors - 59 - Nord

C’est parti pour une balade forestière dans le massif domanial de Bois l’Évêque et sur les pas du poète Wilfred Owen. Notre-Dame de Bonsecours, fontaine de l’Ermitage, Étang du Flaquet sonnent tels les lieux magiques de contes de fée !

Distance 6.03km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pommereuil - 59 - Nord

Ce circuit entre Cambrésis et Avesnois emprunte chemins bocagers et forestiers ou des rues de village à l’ambiance variée.

Distance 14.72km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -88m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Benin - 59 - Nord

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Saint-Benin en prenant les chemins qui passent par Escaufourt et Saint-Souplet.

Distance 9.96km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cateau-Cambrésis - 59 - Nord

Le Cateau-Cambrésis est une commune généralement connue pour son musée consacré au peintre Henri Matisse, natif de la ville, créé en 1952 par le peintre lui-même et installé aujourd'hui dans l'ancien Palais Fénelon.

Distance 4.35km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h20 Facile Facile

Ce circuit du chemin de l'ancien cavalier SNCF à Le Cateau Cambrésis était appelé Chemin des Luges, il rejoignait la Barioleuse et le Moulin Paradis et reliait les villages voisins au Cateau.

Distance 4.82km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Cateau-Cambrésis - 59 - Nord

Circuit permettant la découverte de la ville de Le Cateau-Cambrésis.

Sentier des Étoquies de Landrecies
Distance 9.64km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Landrecies - 59 - Nord

Ce circuit fait découvrir la ceinture bocagère de la forêt de Mormal, la Sambre « rurale » et les prairies humides qui la bordent.
Une grande diversité de paysages est donc traversée, par sentiers et petites routes calmes.