Sentier du donjon au départ de Bours

Randonnée au départ du donjon de Bours qui nous emmène au travers de ses chemins et de ses bois en haut d'une colline avec des points de vue remarquables. Vous redescendrez par les Eguerguettes vers le village. Attention : descente difficile par temps humide et pour finir petit tour dans les ruelles de Bours.

Une randonnée Bours créée le dimanche 15 décembre 2019 par Bouli62. MAJ : lundi 16 décembre 2019
Commune Commune : Bours (62550)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2305E
Vue arrière du donjon

Stationner à proximité du donjon de Bours.

(D/A) Emprunter direction Nord-Ouest la Rue de l'Église, passer devant le cimetière et quelques mètres plus loin, prendre le chemin en herbe sur la droite. Le suivre jusqu'au carrefour de la D89 et de la Rue des Fontinettes.

(1) Prendre à droite par cette cette rue, passer devant la source aux malades (panneau d'information) et remonter le chemin balisé Jaune jusqu'au croisement avec le GR®127.

(2) S'y engager à gauche, passer sous la voie de chemin de fer et tourner à gauche. Longer la voie pour parvenir à un carrefour marqué par un oratoire.

(3) Quitter le GR®127 et prendre le chemin montant sur la droite balisé Jaune. Après une grande boucle sur la droite, entrer dans le Bois Lanoy. Peu après la sortie du bois retrouver un carrefour à angle droit.

(4) Obliquer à droite vers la ferme isolée. La longer, continuer et entamer la descente des Eguerguettes. Attention : descente difficile surtout par temps humide. Accéder au tunnel de la voie ferrée.

(5) Prendre la route à gauche, en haut du chemin s'engager dans le chemin sur la droite. Passer le Bois Jonquet et retrouver plus loin le carrefour avec le GR®127.

(6) Tourner à droite dans le GR®. Longer la lisière des bois et des champs. Retrouver un carrefour de chemin à angle droit, prendre à gauche en quittant le GR®. Conserver ce chemin qui ramène au tunnel.

(5) Poursuivre en face vers Bours, rejoindre rapidement la Chapelle Saint-Joseph. Prendre à gauche la Rue Blanche, au bout du chemin tourner à droite sur la D89 puis encore à droite direction Nord, au carrefour traverser le pont et arriver à la Chapelle Notre Dame de Lourdes.

(7) Emprunter à gauche la ruelle en herbe, la conserver en tournant à droite dans le chemin qui mène au Monument aux Morts.

(8) S'engager à droite dans la route des Places qui rejoint le parking du donjon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 100m - Donjon de Bours
7 : km 10.76 - alt. 99m - Chapelle Notre Dame de Lourdes
8 : km 11.32 - alt. 108m - Monument aux Morts
D/A : km 11.71 - alt. 100m - Donjon de Bours

Chaussures de marche étanches si possibles indispensables et bâton fortement conseillés.
N'oubliez pas la petite bouteille d'eau et la collation pour les petits creux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2305E.

Donjon de Bours: Édifié au XIVe siècle, classé Monument Historique depuis 1965.

le mardi 24 décembre 2019 à 15:31

Merci pour les encouragements.

le mardi 24 décembre 2019 à 11:16

Date de la randonnée : mardi 24 décembre 2019

Circuit très sympa à refaire avec nos amis

Distance 10.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marest - 62 - Pas-de-Calais

Beau circuit bien vallonné sur les coteaux du Ternois. Donjon de Bours.

Distance 12.15km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Thieuloye - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée sympathique qui vous fera découvrir les villages de La Thieuloye et de Bajus et leur chemins. Vous suivrez une partie d'une ancienne voie de chemin de fer depuis de la gare de Bajus à celle de Diéval.
Cette voie ferrée reliait Saint-Pol-sur-Ternoise à Bruay-la-Buissière.

Le Bois de la Justice
Distance 11.56km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -121m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hestrus - 62 - Pas-de-Calais

Joli parcours offrant de belles vues sur la campagne du Ternois et ses animaux, sauvages ou domestiques.

Les deux bois et la Coqueline
Distance 19.78km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -236m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais

Parcours pleine nature très agréable par temps sec, mais devenant plus sportif dès qu'il fait humide : passages herbeux (bon test pour nos chaussures, ornières profondes, passages boueux).

Distance 11.54km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -154m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Un petit circuit, sur chemins et petites routes, qui s'appuie sur le GR®127.

Distance 12.66km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -113m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Troisvaux - 62 - Pas-de-Calais

Le Ternois est une belle région du Nord de la France. Il y avait une abbaye où l'on fabriquait de bons fromages et il existe encore un magasin de produits locaux.

Les vallons d'Ourton
Distance 17.74km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -143m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Divion - 62 - Pas-de-Calais

Un long parcours qui nous fait passer du paysage minier à la campagne artésienne (Je l'ai modifié en février 2018, pour le rendre plus rural).

Distance 20.42km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Comté - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée au départ de La Comté qui nous mène près de la source de la Lawe.
Paysage très agréable et quelques vallonnements.