De Diéval à Ourton par les chemins

Vous découvrirez ces deux villages reliés entre eux par de beaux chemins tantôt cailloux tantôt terre. La faune et la flore devraient être au rendez-vous. Il est conseillé de faire ce circuit par temps sec car certaines parties peuvent être grasses.

Une randonnée Diéval créée le vendredi 29 novembre 2019 par Bouli62. MAJ : vendredi 19 juin 2020
Commune Commune : Diéval (62460)
Carte Carte IGN : : Ref. 2305E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Garez-vous sur la place de Diéval face à la salle des fêtes.

(D/A) Face à la salle des fêtes, suivre la route vers la droite direction Nord-Est.
100 m après le calvaire, prendre le chemin sur la gauche direction Nord-Ouest et au second croisement suivre à droite puis encore à droite au second.

(1) Au calvaire, suivre la route à droite direction Nord-Nord-Est. Au premier carrefour (cote 168), continuer tout droit et de même au croisement suivant. Arriver en vue de la ligne haute tension.

(2) À 100m de celle-ci, au carrefour suivre le chemin à droite Direction Sud-Est et passer sous la ligne haute tension. À la station de pompage, laisser le chemin à droite et continuer jusqu'à la D 86E2.

(3) Arrivé sur la route, tourner à droite sur 25 m environ et prendre la route à gauche qui passe devant le cimetière de Ourton. Traverser la rue, suivre le chemin en face au bout de celui-ci et tourner à droite sur Rue de Verdin.

(4) À 300m, ne ratez pas la voyette à droite direction Sud-Sud-Ouest. Vous rejoignez la Rue de l'Église.

(5) Après l'église, prendre la première route à gauche puis, à 250 m, celle à droite. À la D 941, remonter vers droite direction Sud, traverser au niveau des feux tricolores et la suivre toujours à droite jusqu'aux oratoires.

(6) Au calvaire, continuer tout droit sur la route en sens interdit direction Sud puis, au croisement suivant (vierge dans le mur de la maison) suivre la route D 86E2 à gauche direction Sud-Est.

(7) Au croisement de la vierge, tourner à droite direction Ouest sur une voie qui se termine en chemin et suivre la lisière du bois. Oublier les chemins de gauche ou droite et continuer sur 1800 m environ.

(8) Au croisement en Y, suivre le chemin de gauche direction Sud-Ouest qui va en montant. En haut du chemin au croisement, prendre à droite et entrer dans Diéval.

(9) À la petite croix sur une stèle, tourner à droite dans la voyette qui descend jusqu'à la D 941, la traverser sur le passage protégé et la suivre sur la gauche. Tourner sur la première route à droite, au carrefour suivant, suivre la Rue Brunemont tout droit direction Ouest.

(10) À 300 m environ du carrefour après une courbe à gauche, prendre la voyette à côté de la maison direction Nord. Arrivé sur la D 89 face à la salle Sainte-Thérèse, tourner à droite et suivre la route jusqu'au départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 133m - Place de Diéval face à la salle des fêtes
1 : km 0.93 - alt. 161m - Calvaire
2 : km 3.16 - alt. 152m - Carrefour en T
3 : km 4.4 - alt. 111m - D86E2 et vierge dans le mur de la maison
4 : km 4.87 - alt. 84m - Voyette à droite
5 : km 5.17 - alt. 100m - Église
6 : km 5.61 - alt. 86m - Calvaire et Oratoire- Vers le pont de la - Biette (rivière)
7 : km 6.77 - alt. 109m - Vierge
8 : km 8.53 - alt. 111m - Carrefour de chemin en Y
9 : km 9.94 - alt. 145m - Petite Croix en béton sur une stèle
10 : km 10.65 - alt. 137m - Voyette à droite
D/A : km 11.3 - alt. 133m - Place de Diéval face à la salle des fêtes

Ce circuit nécessite le port de chaussure de randonnée et l'utilisation de bâtons.
Ne pas oublier sa bouteille d'eau

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2305E.

le lundi 19 octobre 2020 à 08:27

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

entre les points 7 et 8 terrain boueux et glissant (craie)

Distance 8.51km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -64m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Thieuloye - 62 - Pas-de-Calais

Balade sympathique qui vous emmène du village de La Thieuloye à celui de Bajus avec un retour par une ancienne voie ferrée.

Distance 12.15km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Randonnée sympathique qui vous fera découvrir les villages de La Thieuloye et de Bajus et leur chemins. Vous suivrez une partie d'une ancienne voie de chemin de fer depuis de la gare de Bajus à celle de Diéval.
Cette voie ferrée reliait Saint-Pol-sur-Ternoise à Bruay-la-Buissière.

Distance 9.29km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Thieuloye - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée vous fera découvrir deux villages du Ternois, La Thieuloye et Monchy Breton, leurs plaines et chemins ainsi que l'ancienne voie ferrée.

Le donjon de Bours
Distance 8.32km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -90m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bours - 62 - Pas-de-Calais

Balade au départ du Donjon de Bours qui nous emmène sur le plateau avec des points de vue remarquables. Vous redescendrez vers le village et pour finir petit tour dans les ruelles de Bours.

Sentier du donjon au départ de Bours
Distance 11.71km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -151m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bours - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée au départ du donjon de Bours qui nous emmène au travers de ses chemins et de ses bois en haut d'une colline avec des points de vue remarquables. Vous redescendrez par les Eguerguettes vers le village. Attention : descente difficile par temps humide et pour finir petit tour dans les ruelles de Bours.

Distance 20.42km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Comté - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée au départ de La Comté qui nous mène près de la source de la Lawe.
Paysage très agréable et quelques vallonnements.

Distance 10.92km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marest - 62 - Pas-de-Calais

Beau circuit bien vallonné sur les coteaux du Ternois. Donjon de Bours.

Distance 13.28km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -146m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Magnicourt-en-Comte - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée vous mène sur le Mont de La Comté où le panorama vaut le coup d'œil. Vous aurez peut être la chance de voir des chevreuils aux abords des bois environnants.
Vous traverserez le beau village de la Comté avec sa cascade, son vieux moulin et sa belle église.