Sentier des Tendes à la Bancalié

Le sentier des Tendes à la Bancalié prend son départ derrière la fontaine de la Fréjaire. Vous allez poursuivre la montée sur les hauteurs de Réalmont et traverser les coteaux de Sainte-Catherine et Croix d'Albi. Le sentier se poursuit par une descente en direction du ruisseau du Siès avant de prendre la direction du plateau surplombant le lac de la Bancalié, puis de revenir par Lafenasse.

Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

Une randonnée Réalmont créée le vendredi 15 novembre 2019 par Office de Tourisme Centre Tarn. MAJ : vendredi 15 novembre 2019
Commune Commune : Réalmont (81120)
Départ Départ : N 43.777394° / E 2.191212°
Carte Carte IGN : : Ref. 2342SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Fontaine de la Fréjaire

(D/A) Emprunter le sentier gravillonné se situant à gauche derrière la célèbre fontaine de la Fréjaire, construite en 1652 à l'initiative du 1er consul de Réalmont, Danien Guerin de Bouscal. Traverser la Rue du Cimetière et continuer sur le Chemin des Tendes. Découvrir au passage l’imposant pigeonnier toulousain récemment restauré. Grimper ensuite vers les coteaux de Sainte-Catherine et Croix d'Albi.

(1) Remarquer les cabanes de vigneron, seul vestige des nombreuses parcelles de vigne d'autrefois, aujourd'hui devenues bosquets et prairies. Traverser le chemin goudronné.

(2) Une petite ascension permet d'atteindre le Puech de Solages qui offre un magnifique panorama. Franchir ensuite la route de Ronel (attention à la circulation).

(3) Après le hameau, bifurquer à droite et continuer jusqu'à l'intersection du Chemin de la Falgasse.

(4) Variante à droite, retour au point de départ (D/A) circuit de 6,5 km, 1h30, par le Chemin de Falgasse balisage Jaune
Descendre à gauche par le chemin de terre à travers bois et franchir le petit ruisseau avant de remonter vers le hameau de la Braillé.

(5) Traverser la route, puis après 150m partir à droite sur un assez long chemin sur les coteaux et entrer dans un bois de pins descendant vers la vallée du ruisseau du Siez.

(6) De nouveau sur le chemin goudronné, suivre en face et passer le Ruisseau de Siez pour rejoindre la route départementale 86.

(7) Longer la route départementale 86 sur la droite pendant 50m (attention à la circulation), puis prendre à gauche vers Saint-Lieux-Lafenasse. Partir à gauche au point coté 228 pour passer au-dessus du village de Lafenasse.

(8) Au panneau à double direction, prendre à gauche en direction de la Bancalié. Traverser la ferme d'élevage (attention aux chiens de troupeau).

(9) En quittant le goudron, un virage à gauche vous conduit sur le sentier des mineurs qui descendaient du plateau de Roumegoux. La mine de plomb argentifère située au bord du Dadou est fermée depuis une quarantaine d'années.

(10) Arrivé sur le plateau, un dernier virage à droite vous mène au Lac de la Bancalié.

(11) Arrivé au barrage de la Bancalié où vous pouvez profiter des divers aménagements. Le retour s'effectue en revenant sur vos pas jusqu'au croisement Lafenasse - La Bancalié.

(8) Traverser ensuite le village en direction de Réalmont.

(12) Espace Ingrid Betancourt, citoyenne d'honneur de la commune, avec aire de pique-nique aménagée et vue sur le vieux pont du XIIIème siècle. Prendre ensuite le chemin qui longe le cours de la rivière du Dadou. Remarquez à proximité de Marliaves la Métairie Ronde, construction privée d'inspiration irlandaise.

(13) Traverser le Dadou sur un pont métallique et continuer jusqu'à Réalmont (D/A).

D/A : km 0 - alt. 214m - Panneau de départ - Fontaine de la Fréjaire

2 Avenue des Pyrénées
81360 Montredon-Labessonnié
Tél. 05 31 81 95 61

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2342SB.

(D/A) Fontaine de la Fréjaire
(11) Lac de la Bancalié

le lundi 25 mai 2020 à 09:21

Afin d'appuyer vos propos pour une prochaine fois, sachez que vous pouvez signaler les problèmes sur le site et application SURICATE, sentinelle sport nature, ce qui nous permet de voir ou le ou les problèmes sont rencontrés.

le jeudi 21 mai 2020 à 17:51

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

sentier trés mal balisé, balisage a peine visible , des endroits avec de l herbes haute qui arrive au niveau des genoux, quelqu un de pas habituer peut se faire mal

Sentier du Puech du Caylou
Distance 5.5km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Réalmont - 81 - Tarn

Le sentier du Puech du Caylou vous fera découvrir la Bastide historique de Réalmont fondée en 1272 par Guillaume de Cohardon, avant de prendre de la hauteur jusqu'au sommet du Puech ou pic du Caylou culminant à 329m.

Le Chemin des Mineurs au départ de Lafenasse
Distance 10.41km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -271m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lieux-Lafenasse - 81 - Tarn

Le chemin des Mineurs débute au sein du bourg de Lafenasse. Il passe par des vallons creusés par le Siez, et remonte sur le plateau de Saint-Lieux où le paysage se dégage sur les collines alentours. Ce chemin, trait d'union entre les villages de Saint-Lieux et Lafenasse est présent dans la mémoire collective des habitants, car autrefois utilisé par les mineurs, pour rejoindre la mine Peyrebrune.

Le chemin secret de l'Autan
Distance 7.31km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -88m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lombers - 81 - Tarn

Le chemin secret de l'Autan vous fera découvrir le village de Lombers et ses alentours. En partant du bourg, vous aller rejoindre la voie verte, le « chemin des droits de l'homme » allant d'Albi à Castres, avant de remonter en direction de Réalmont. Vous emprunterez ensuite un sentier bordé de mûriers avec un vue panoramique jusqu'à la Montagne noire.

Sentier des Romains
Distance 8.49km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Lombers - 81 - Tarn

Le sentier part du village de Lombers. L'histoire de ce bourg se situe entre 1165/1633. Son origine remonte à l'époque celtique ou gallo-romaine. Il existait à hauteur du pic, un château fort permettant de voir approcher les ennemis. Le chemin passe derrière ce pic, en faisant le tour de la Combe Maussou par de vastes chemins à travers champs. Il rejoint ensuite la voie verte Albi-Castres.

Sentier du Lac de la Bancalié
Distance 9.84km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-de-Lacalm - 81 - Tarn

Le sentier du Lac de la Bancalié est une randonnée à travers bois, collines et prairies, épousant le contour du lac dans un cadre unique et sauvage. Construit dans les années 80, il est édifié sur le lit du Lézert sur 86 hectares avec, sur la rive gauche, des collines habillées de pins rappelant des paysages méditerranéens, et sur sa rive droite, de grands pâturages aussi calmes que vallonnés.

Le Chemin des Mûres par la retenue de la Bancalié
Distance 9.65km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Roumégoux (Tarn) - 81 - Tarn

Cette boucle est un cheminement dans un paysage agricole entre vallons et coteaux, en traversant de nombreux hameaux et fermes. À mi-parcours le sentier longe une portion de la retenue de la Bancalié. Cette dernière est issue du Lézert.

Boucle des Archéologues
Distance 9.07km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -92m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lombers - 81 - Tarn

Cette boucle part de l'Église de Saint-Sernin. Sa construction date du XIIIè siècle, marquant ainsi la fin de la croisade des Albigeois et du catharisme. La boucle continue afin de rejoindre le bord du ruisseau d'Agros et ses anciens moulins de Racco et de Vitrac. Entre temps, vous aurez la possibilité de voir le pigeonnier de Saint-Sernin, qui est un édifice de type pyramidal. Vous aurez le choix entre une variante courte de 5,5 km (1h30) ou une une plus longue, de 9 km.

Les Terres Blanches
Distance 14.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -146m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sieurac - 81 - Tarn

Ce sentier de randonnée emprunte des voies chargées d'histoire qui étaient autrefois des liens importants sur le territoire du Réalmontais. Il traverse deux petits villages : Sieurac, charmant village qui rappelle la toscane et Laboutarié, dont le nom occitan (Botaria) signifie "atelier de tonnellerie".