(D/A) Emprunter le sentier gravillonné se situant à gauche derrière la célèbre Fontaine de la Fréjaire, construite en 1652 à l'initiative du 1er consul de Réalmont, Danien Guerin de Bouscal. Traverser la Rue du Cimetière et continuer sur le Chemin des Tendes en face puis à droite. Découvrir au passage l’imposant pigeonnier toulousain récemment restauré. En allant tout droit, grimper ensuite vers les coteaux de Sainte-Catherine et Croix d'Albi. Rejoindre des cabanes de vigneron, seul vestige des nombreuses parcelles de vigne d'autrefois, aujourd'hui devenues bosquets et prairies.
(1) Continuer et traverser le chemin goudronné. Une petite ascension permet d'atteindre le Puech de Solages qui offre un magnifique panorama.
(2) Garder le cap et franchir ensuite la Route de Ronel (attention à la circulation). Traverser Reyou.
(3) Après le hameau, bifurquer à droite et continuer jusqu'à l'intersection avec une route goudronnée.
(4) Prendre à gauche vers la Falgasse (variante à droite, retour au point de départ pour une boucle de 6,5 km).
(5) Descendre le chemin de terre à travers bois et franchir le petit ruisseau avant de remonter vers le hameau de la Braillé. Possibilité de faire prendre à gauche afin de faire une variante et de revenir sur Réalmont (6 km).
(6) Traverser la route, puis après un assez long chemin sur les coteaux, entrer dans un bois de pins descendant vers la vallée du ruisseau du Siez. Avant d'entamer la descente dans le bois, possibilité de faire une variante par Lafenasse (13 km). Après avoir franchit le ruisseau, arriver sur un chemin goudronné face à une station d'épuration.
(7) Prendre à gauche à deux reprises pour arriver au lieu-dit de Siez.
(8) Tourner à droite jusqu'à la fourche vers la Sagne.
(9) Bifurquer à gauche. Faire deux lacets puis un virage à droite. Passer la Combe jusqu'à la départementale.
(10) Au croisement de la route goudronné, prendre à gauche sur la D86 puis sur le chemin à droite puis encore à droite et tout droit jusqu'à la fourche après le réservoir.
(11) Prendre à gauche pour descendre jusqu'au barrage du lac de la Bancalié.
(12) Arrivé au barrage de la Bancalié, vous pouvez profiter des divers aménagements. Le retour s'effectue en revenant sur vos pas jusqu'à la bifurcation précédente.
(11) Prendre à gauche et poursuivre toujours tout droit, couper une route pour arriver à la Fédial.
(13) Au lieu-dit la Fédial, prendre à droite et continuer sur la route à gauche. Au prochain croisement, continuer tout droit, puis à droite et trois fois à gauche pour s'engager sur la route à gauche qui descend pour rejoindre le village de Lafenasse. Aller en face. Prendre à droite juste avant le pont. Passer devant l'aire de pique-nique "Espace Ingrid Betancourt", citoyenne d'honneur de la commune" offre une belle vue sur le vieux pont du XIIIe siècle.
(14) Suivre ensuite le chemin qui longe le cours de la rivière du Dadou. Remarquer à proximité de Marliaves la Métairie Ronde, construction privée d'inspiration irlandaise. Une fois cette curieuse maison en face, prendre à gauche et continuer sur cette même route goudronnée. Laisser deux fourches et tourner à droite à la troisième pour revenir au Dadou.
(15) Traverser le Dadou. Au bout, aller à droite et atteindre le bout de la route. Faire un droite/gauche pour passer à côté l'école. Laisser la Rue Villenouvelle puis continuer tout droit pendant deux fourches. Aller ensuite à droite sur le Boulevard Carnot et continuer jusqu'à la troisième rue à droite. Aller sur cette rue et rejoindre le point de départ (D/A).