Sentier des Maquisards et Étang des Cailloux depuis Grandrupt-de-Bains

Au départ du joli village de Grandrupt-de-Bains aux belles maisons datées, cette randonnée vous fera découvrir un lieu de vie et d'entraînement des maquisards en août et septembre 1944, mais surtout lieu de mémoire. Vous découvrirez également : roches pétroglyphes, bornes armoriées, étangs, aires de pique-nique ou de repos et points de vue sur la montagne vosgienne. Quelques passages sur route nous permettent de passer de forêts en prairies et cultures ainsi qu'en milieu rural.

Fiche technique

75027239
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 161 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 162 m

  • ▲
    Point haut : 460 m
  • ▼
    Point bas : 375 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking au centre du village, face à l'église.

(D/A) Quitter le parking et se diriger vers le carrefour. Partir vers la droite sur la R40E en passant devant l'église en contrebas du parking et poursuivre sur cette route jusqu'à atteindre la R40d.

(1) La traverser prudemment et atteindre le monument des maquisards : prendre le temps pour s'informer de leur sacrifice. Poursuivre en face le chemin baptisé "Sentier du Maquis".

(2) À cet endroit, ne pas manquer de descendre sur quelques mètres dans le bois pour observer la roche pétroglyphe que l'on contournera complètement pour découvrir les dessins symboliques qui y sont gravés (pétroglyphes). Remonter sur le chemin et poursuivre pour arriver rapidement à un large carrefour offrant une belle aire de pique-nique.

(3) Poursuivre tout droit sur quelques dizaines de mètres pour aller voir une borne armoriée. Revenir au carrefour.

(3) Quitter le chemin et emprunter sur la gauche un sentier qui s'enfonce en forêt, balisé "Rocher du Maquis". Poursuivre sur ce sentier en gardant toujours ce balisage. Au niveau d'un banc, poursuivre tout droit et, quelques mètres plus haut, descendre à droite pour vous diriger vers le Rocher du Maquis.

(4) Après lecture des informations sur le site, remonter le sentier sur quelques mètres, puis tourner à gauche et descendre vers le Ruisseau des Bocards.

(5) Utiliser la passerelle pour traverser ce ruisseau et remonter en forêt. Poursuivre jusqu'à atteindre la lisière, puis rester sur le large chemin jusqu'au petit parking ayant servi de site de parachutage.

(6) Continuer tout droit jusqu'à rejoindre la R40d.

(7) La traverser avec prudence pour prendre la petite route en face qui s'oriente vers le Nord-Est. Laisser les routes et chemins à gauche à l'endroit où la route vire à droite et monte à travers cultures et prairies. Laisser la route à droite qui rejoint Grandrupt : possibilité de raccourcir le parcours sans rejoindre l'Étang des Cailloux. Poursuivre jusqu'au carrefour suivant où l'on peut également rejoindre Grandrupt en se dirigeant à droite.

(8) Prendre à gauche la Route Forestière des Chattis, laisser le sentier qui part à droite, entrer en forêt et poursuivre jusqu'à rejoindre une route goudronnée (D40).

(9) Suivre cette route à droite, jusqu'au parking de l'Étang des Cailloux.

(10) Au parking, monter à droite et passer la barrière pour rejoindre l'étang. Nous vous conseillons d'en faire le tour complet pour apprécier le site. Quitter ensuite celui-ci par un large chemin forestier montant à droite : ce chemin sera à gauche si vous n'avez pas fait le tour de l'étang.

(11) Au débouché d'une nouvelle route forestière, prendre à gauche, poursuivre sur 200 m environ et, dès la sortie de forêt, virer à droite en épingle dans un large chemin montant en lisière. De là, prenez le temps d'observer le point de vue sur les montagnes vosgiennes. Poursuivre toujours sur le même chemin et rejoindre un carrefour.

(12) Partir à gauche sur quelques mètres, puis quitter rapidement la route et virer deux fois à droite pour suivre suivre un chemin qui passe sous une ligne électrique et se rapproche des Étangs à Pierrot.

(13) Tourner à droite pour se diriger vers Grandrupt-de-Bains en prenant le temps d'observer les maisons presque toutes datées. Monter tout droit jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 435 m - Parking central
  2. 1 : km 0.8 - alt. 453 m - RD40, monument des maquisards
  3. 2 : km 1.71 - alt. 430 m - Embranchement roche pétroglyphe
  4. 3 : km 1.81 - alt. 425 m - Carrefour
  5. 4 : km 2.68 - alt. 402 m - Rocher du Maquis
  6. 5 : km 2.83 - alt. 400 m - Passerelle
  7. 6 : km 3.59 - alt. 449 m - Banc, petit parking, site de parachutage
  8. 7 : km 4.37 - alt. 460 m - Traversée RD40d
  9. 8 : km 5.37 - alt. 454 m - Second carrefour
  10. 9 : km 6.98 - alt. 381 m - D40
  11. 10 : km 7.35 - alt. 375 m - Parking Étang des Cailloux
  12. 11 : km 8.25 - alt. 417 m - Carrefour routes forestières - Cailloux (ruisseau) - Affluent du Canal de l'Est
  13. 12 : km 9.58 - alt. 450 m - Carrefour
  14. 13 : km 10.45 - alt. 413 m - Les Étangs à Pierrot
  15. D/A : km 11.51 - alt. 435 m - Parking central

Informations pratiques

Bancs et aires de pique-nique sur le parcours.

Pas de point d'eau.

Possibilités de raccourcir le parcours entre le (7) et le (8).

À voir

Église de Grandrupt-de-Bains et son vieux fourneau.

Hennezel : Musée du fer et du bois.

Darney : sculptures du Domaine de Guillevic, joli calvaire en bord de route, château, fabriques de bonbons et de couverts, monument Franco-Tchécoslovaque.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.