Entre bois et étangs à Gruey-lès-Surance

Découverte de deux étangs cachés au sein d'un grand ensemble forestier. Cette randonnée se déroule en majorité sur des pistes forestières bien entretenues. Seuls quelques passages, sentiers secondaires, pourraient être colonisés par les herbes et des jeunes ligneux au printemps et en été.

Fiche technique
n°5061920
Une randonnée Gruey-lès-Surance créée le samedi 13 février 2021 par loicC. MAJ : lundi 15 mars 2021
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 11.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 203m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 203m
Point haut Point haut : 498m
Point bas Point bas : 343m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Gruey-lès-Surance (88240)
Départ Départ : N 48.027738° / E 6.137957°
Carte Carte IGN : : Ref. 3319SB, 3419O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Etang des Cerisiers Début de la montée du Chemin des Monts Virage sur la gauche Borne matérialisant la bifurcation

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée se situe au niveau de l'aire de pique-nique. En arrivant du bourg de Gruey, en étant sur la route goudronnée et une fois dans la forêt, le départ se situe au niveau de la première route forestière carrossable partant sur votre gauche (mais départ de l'autre côté de la route). Deux tables avec bancs permettent de faire une pause gourmande à cet endroit. Se garer au bord de la route principale ou sur les premiers mètres d'une des routes forestières secondaires.

(D/A) Prendre le sentier direction Nord-Ouest, côté tables de pique-nique. Continuer sur la piste en ligne droite et descendre jusqu'au petit ruisseau situé en fond de vallée. Le traverser et continuer sur un petit sentier allant dans la même direction que la piste précédente et qui longe la ligne de niveau. Rester sur ce sentier jusqu'à une borne en pierre située juste avant un léger virage sur la gauche.

(1) Continuer tout droit sur le chemin forestier principal, sans tenir compte de ceux venant de droite et gauche jusqu'à une route forestière large et carrossable.

(2) Prendre à gauche sur cette route et arriver à l'Étang Coné-Fontaine. Continuer sur cette route forestière sans se soucier des pistes secondaires qui partent dans les deux sens jusqu'au croisement entre la Tranchée de Gruey et trois autres routes forestières.

(3) Emprunter la route forestière située en face, légèrement à gauche, et continuer tout droit. Aux prairies de la Quiquengrogne, continuer sur le chemin en face. Au croisement suivant où une route forestière part sur la gauche, aller encore tout droit. Quelques dizaines de mètres plus loin, repérer une antenne sur votre gauche tout en continuant tout droit. Continuer sur cette ligne droite jusqu'au premier virage de cette route.

(4) Prendre à droite pour continuer sur la route forestière principale en laissant le sentier qui part tout droit. Un beau chêne marqué d'un "7" avec deux traits formant un angle matérialise l'embranchement. Marcher jusqu'au premier sentier secondaire situé sur la gauche quelques dizaines de mètres plus loin.

Bifurquer sur la gauche et continuer sur ce cheminement secondaire jusqu'à une borne en pierre. Sur cette borne, le chiffre "7" est inscrit à la bombe. À ce stade, deux choix sont possibles, droite ou gauche, puisque la ligne droite se termine à la borne.

(5) Bifurquer sur la droite, sur un sentier bien marqué et linéaire jusqu'au premier sentier apparaissant sur la gauche. Deux arbres permettent de bien visualiser ce virage : le premier avec deux traits blancs horizontaux et le second quelques mètres plus loin, avec deux traits blancs horizontaux et un "6" au-dessus.

Prendre à gauche et retrouver quelques centaines de mètres plus loin, une route forestière carrossable au niveau d'une zone de retournement. Prendre cette piste et descendre en fond de vallon. Attention, ne pas bifurquer trop tôt sur la gauche. Ici, il est impératif de bien passer la barrière forestière bien matérialisée sur la carte IGN (ou au moins les deux poteaux situés de chaque côté de la route). Après cette barrière, atteindre un croisement en Y.

(6) Tourner à gauche afin de longer la vallée du Ruisseau Bon Vin. Passer à côté de la Cabane de Marie-Laure (maison forestière) ainsi que de plusieurs bassins aujourd'hui à l'abandon. Continuer sur la route principale. Passer le pont qui permet de franchir le Ruisseau des Cerisiers et trouver quelques mètres plus loin un croisement en Y.

(7) Prendre à gauche (trait Jaune sur un arbre, ainsi qu'un panneau de sentier VTT barré d'une croix Rouge) sur un sentier secondaire qui monte le long de la ligne de crête.
Laisser la route forestière qui continue tout droit, et ne pas prendre également le chemin qui retraverse le cours d'eau à gauche, ni celui qui le longe en fond de vallon.

Attention, ces sentiers ne semblent plus entretenus depuis quelques années et plusieurs petits sentiers serpentent le long de cette ligne de crête. Au premier croisement en Y, prendre le cheminement de gauche. Le chemin reste assez étroit mais il existe de nombreux indices qui permettent de garder le cap : anciens murs en pierre, talus de terre, etc. Continuer à monter jusqu'à un croisement de six sentiers.

(8) À ce croisement, la végétation s'est fortement développée. Le sentier qui monte dans la pente n'est pas visible au premier regard. Faire quelques mètres sur la gauche, puis prendre à droite dans la pente dès que le sentier qui monte est repéré. Monter et au premier croisement en Y, prendre le sentier de gauche. Au second croisement, suivre le sentier de droite qui continue à monter et laisser celui de gauche (Chemin des Monts qui longe les lignes de niveaux). Continuer à monter (encore un croisement en Y où prendre sentier de gauche) jusqu'à croiser un sentier qui vient de votre gauche en montant.

(9) Tourner à droite pour rejoindre la zone de retournement de la route forestière principale. Prendre sur la gauche afin de marcher sur cette route forestière. Après plusieurs centaines de mètres, le chemin croise un petit cours d'eau, et une digue se dessine nettement sur la droite. L'Étang des Cerisiers se situe maintenant sur la droite du chemin.

(10) Juste après l'étang, prendre le premier sentier qui part sur la droite. Continuer sur ce chemin qui longe un temps l'étang puis qui bifurque rapidement sur la gauche et part en ligne droite jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 471m - Tables de pique-nique
1 : km 0.89 - alt. 447m - Borne en pierre 1
2 : km 1.22 - alt. 450m - Croisement avec route forestière
3 : km 3.3 - alt. 471m - Croisement avec Tranchée de Gruey
4 : km 5.01 - alt. 492m - Bifurcation de la route forestière
5 : km 5.45 - alt. 498m - Borne en pierre 2
6 : km 7.78 - alt. 344m - Croisement Cabane de Marie-Laure
7 : km 8.65 - alt. 357m - Croisement Chemin des Monts
8 : km 9.13 - alt. 424m - Carrefour 6 sentiers
9 : km 9.6 - alt. 485m - Arrivée route forestière
10 : km 10.37 - alt. 472m - Etang des Cerisiers
D/A : km 11.59 - alt. 471m - Tables de pique-nique

Informations pratiques

Pas de point d'eau potable, ni d'abri.
Prendre des chaussures de randonnée et l'eau nécessaire pour la randonnée.

Comme dans toutes les randonnées dans les Vosges, penser à mettre ses chaussettes sur son pantalon pour les tiques qui peuvent être nombreux dans les herbes des sentiers.

(10) La carte IGN matérialise ici plusieurs sentiers secondaires qui semblent toutefois ne plus exister. Aucune confusion possible lorsque le sentier bifurque légèrement sur la gauche après avoir longé l'étang.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Possibilité de pique-niquer. Deux tables de pique-nique sont présentes.

Au niveau de l'Étang Coné-Fontaine, il est également possible de pique-niquer. En effet, il existe une table et quelques aménagements en prenant le petit sentier qui longe la berge nord de l'étang, après quelques centaines de mètres.

Miellerie au lieu-dit Jérusalem.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 09:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 18:22

Désolé pour cette mésaventure et merci pour ces nouvelles du sentier. Je prends note et indiquerai à l'avenir la capacité des parkings.
Il est également possible de se garer au niveau du point 3. Mais je ne connais pas l'ampleur du chantier en cours. J'y retournerai afin de voir si un changement d'itinéraire n'est pas souhaitable suite à ce chantier ou la localisation d'un nouveau départ/arrivée pour stationner les voitures.


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 17:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le parking prévu s'est avéré impraticable car transformé en chantier interdit au public ! Donc changement pour les bords de l'étang de Pachevaux avec un chemin très dégradé à la limite du carrossable ( Le retour pour nous se fera par Brisverre ) , le Morillon et l'histoire du maquis ,puis la Clairière de Quiquengrogne , le magnifique étang des Cerisiers , Jérusalem et ses moutons sous un chêne géant et de toute beauté , Moscou et Jéricho nous avons évité le chantier pour aller pique niquer à l'étang de Cône Fontaine par un beau sentier d'essences diversifiées , Bref , d'une manière générale , la capacité du parking n'est jamais abordé mais ayant des groupes de 20 , à chaque sortie je prévois plusieurs parcours et parkings ! Cette fois , heureusement, j'avais anticipé . mais ne regrettons rien de la magnifique forêt de Darney, Pour les points de 4 à 9 , j'y retournerai quand le parking indiqué aura retrouvé sa fonction


Visorandonneur
le mercredi 24 février 2021 à 15:25

Merci pour ce premier retour. J'ai essayé d'affiner la description concernant le départ de la randonnée.

Pour les points 8 et 9, il s'agit effectivement d'anciens chemins aujourd'hui à l'abandon, donc où la végétation reprend doucement ses droits... Un petit entretien au printemps pourrait permettre une meilleure visualisation de l'itinéraire à suivre.
Le point 8 se situe à la croisée de 6 chemins où le chemin qui monte (celui où nous sommes) croise nettement un chemin qui lui est perpendiculaire (plus ou moins).
Le point 9 correspond à la fin du chemin qui monte droit dans la pente, où celui-ci est croisé par un chemin bien visible qui vient de la gauche et qui descend. Pour suivre la randonnée, à cette intersection il faut prendre sur la droite, le chemin qui monte (continuation du chemin provenant de la gauche) légèrement et qui mène à la zone de retournement quelques mètres plus loin.


Visorandonneur
le mercredi 24 février 2021 à 09:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée de reprise entierement dans les bois deux beaux étangs pour faire une pause, les oiseaux pour seuls compagnie, la nature au sens propre du terme.
Par contre 2 petites difficultés, trouver le point de départ (il faut bien ouvrir l'oeuil pour trouver ce qui devait etre une aire de pique nique) et les point 8 et 9 pas faciles à suivre mais au final bien arrivé à la zone de retournement.
Distance parcouru sur mon GPS 12,5 km

Autres randonnées dans le secteur

Distance 18.03km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -190m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hennezel - 88 - Vosges

Une poignée de grognards égarés au lendemain de la déroute de la Grande Armée aurait inspiré quelques lieux-dits à ce coin des Vosges, entre forêt de sapins et forêt de feuillus, vallée et "plaine de Moscou". Le hameau de Moscou et celui de Jérusalem sont sur le chemin, un petit clin d’œil à la géographie et à l'histoire. Vous pourrez repartir avec votre pot de miel de la Miellerie de Jérusalem ou dormir dans une cabane au camping "La Clairière du Verbamont".

Distance 11.11km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -158m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hennezel - 88 - Vosges

Cette boucle balisée a été créée et entretenu par le Club Vosgien et le balisage est un Cercle Rouge. Le départ proposé se trouve à l'arboretum de la Hutte mais il est également possible au Musée de la Résidence.

Tout en vert : Verbamont et Verre à La Rochère
Distance 20.61km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -260m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Claudon - 88 - Vosges

Petit jeu de mot pour un parcours de 21 km, avec possibilité de parking relais pour réduire le circuit à 16 km.
Belle randonnée de niveau simple, possibilité d'hébergement au camping la clairière du Verbamont, visite des verriers au travail dans la plus ancienne verrerie d'art de France, possibilité de restauration au départ et à mi-chemin.

Distance 13.71km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -192m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Claudon - 88 - Vosges

Randonnée sans difficulté où vous passerez à travers étangs et forêt. Un superbe étang avec une eau limpide au milieu de la forêt à découvrir.
Arrêtez-vous au Musée de la Résidence de Clairey pour y découvrir le patrimoine artisanal de la vallée.

De l'Ourche à la Saône
Distance 18.42km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -276m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Claudon - 88 - Vosges

Belle boucle avec certains passages raides, pour les amatrices(eurs) d'histoire, de légende et de forêt.

Boucle de Henricel depuis Verbamont
Distance 4.14km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Claudon - 88 - Vosges

Découverte de l'arboretum de la Hutte / Verbamont avec ses séquoias majestueux dont le second plus haut séquoia de France. Arboretum d'essences nord-américaines créé il y a 150 ans.

À la Clairefontaine, m'en allant promener, au départ de Claudon
Distance 23.75km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -269m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Claudon - 88 - Vosges

Un belle boucle facile entre eaux et forêt, sentier large, traversée de plusieurs hameaux dont celui de la Clairefontaine.
Attention pas de baignade possible à Clairefontaine, continuer 1 km de plus pour le faire dans la Saône plus bas qui prend sa source à quelques kilomètres seulement.

Boucle au départ de l'arboretum de la Hutte Verbamont
Distance 7.1km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -83m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Claudon - 88 - Vosges

Charmante randonnée familiale sans difficulté, histoire du patrimoine et nature avec tout de même l'arboretum qui comporte le second plus haut séquoia de France.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.