Grand tour de Thunimont par le vallon de Francogney

Randonnée qui chemine au sein d'une grande diversité de forêts, résineux, feuillus. Le paysage bocager amène une ambiance particulière où il est agréable de s'adonner à la randonnée.

Fiche technique
n°4945793
Une randonnée Harsault créée le dimanche 07 février 2021 par loicC. MAJ : samedi 27 mars 2021
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 13.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 208m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 207m
Point haut Point haut : 413m
Point bas Point bas : 310m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Harsault (88240)
Départ Départ : N 48.055761° / E 6.256537°
Carte Carte IGN : : Ref. 3418O, 3419O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Haye Petit ruisseau ... Forêt de Hêtres Vallon du Francogney

Description de la randonnée

Stationner dans le bourg de Thunimont, ou en bord de chemin. Départ du carrefour de quatre routes au Nord du village. À coté de la maison n°16, Rue Thurimont Village, avec une entrée située en haut de quelques marches d'escaliers en colimaçons.

(D/A) Prendre en direction du Sud-Est la route qui quitte le village. Laisser une rue à droite et rejoindre rapidement un carrefour en T. Partir sur la 2e route à gauche. Descendre et passer devant une retenue d'eau et continuer sur le chemin qui se transforme rapidement en chemin rural longeant la lisière de la forêt.

(1) Juste avant l'antenne relais, prendre à gauche. Longer les barrières vertes et continuer dans cette même direction, par un petit cheminement dans le boisement. Après le passage d'un ancien mur de pierre, le parcours reprend un chemin forestier plus large et bien défini. Continuer sur le chemin principal, atteindre un carrefour et poursuivre dans le chemin qui monte légèrement sur la gauche. Parvenir ensuite à un carrefour en forme d'Y.

(2) Tourner à gauche puis sortir du bois et prolonger dans la prairie pour accéder à une piste plus large puis très rapidement à un carrefour à 4 directions en haut de la colline.

(3) Prendre le chemin de droite, descendre et entrer à nouveau dans le bois pour rejoindre la Route Forestière de la Mouchère qui supporte aussi le GR®7.

(4) Suivre à droite le GR® bien indiqué par son balisage traits Rouge et Blanc. Arriver à proximité d'une habitation.

(5) Quitter ici le GR® pour bifurquer dans le chemin bien visible sur la gauche avant d'arriver à cette habitation en fond de vallée. Continuer sur ce chemin en restant à proximité de la rive droite du Ruisseau de la Francogney. Rejoindre ensuite la Route Forestière Broillard.

(6) Là, prendre à gauche en légère montée, quelques mètres plus loin laisser la route qui part sur la gauche et poursuivre tout droit. Ignorer les pistes secondaires et atteindre un nouveau carrefour de quatre pistes.

(7) Ignorer les pistes de droite et de gauche pour conserver en face la route forestière jusqu'à un virage sur la droite

(8) Attention ici : dans ce virage, le parcours quitte la route forestière, au niveau des lignes 86-88, notées sur les arbres pour emprunter le chemin secondaire qui, tout d'abord n'est pas indiqué sur la carte IGN et, d'autre part, très difficile à localiser sur le terrain. En effet, il existe une multitude de cheminements du fait de l'affouage effectué par les habitants de la commune.

De ce fait ne pas prendre celui qui part clairement à gauche. En se tenant à proximité de l'arbre marqué 86 et en restant sur la droite du chemin, distinguer une trouée rectiligne dans la forêt. Traverser alors le bois sur une longueur de 200 m environ pour arriver sur le GR®7 au carrefour où, l'indication 86, est présente sur l'arbre faisant l'angle avec le GR®.

(9) Le prendre à gauche sur quelques mètres et puis à droite en suivant les panneaux installés pour le parcours VTT n°52. Poursuivre dans cette allée en ligne droite au milieu de la forêt, très agréable, mais qui peut comporter également quelques grosses flaques par temps pluvieux. Prendre tout droit en suivant les signes du parcours VTT jusqu'aux prairies.

(10) Prendre à gauche, au niveau du premier chemin croisé, toujours sur le parcours de VTT, et longer la lisière forestière. Passer devant un étang privé, et bifurquer à droite juste après, toujours en suivant la lisière forestière. Atteindre un nouveau carrefour juste avant d'arriver au pont.

(11) Tourner à gauche, puis très rapidement à droite. Continuer sur le chemin principal tout le long, entrer dans la forêt de résineux au niveau du mur de pierres. Continuer et sortir de la forêt pour arriver au carrefour d'une piste.

(12) L'emprunter à gauche afin de continuer sur le parcours de VTT qui longe plus loin la lisière forestière et permet de prendre un peu de hauteur sur le village et le bocage alentour avant de retrouver le Chemin de Thunimont. S'y engager à droite afin de retrouver le bourg de Thunimont (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 366m - Village de Thunimont
1 : km 1.23 - alt. 366m - Antenne relais
2 : km 2.12 - alt. 349m - Carrefour avant la sortie du bois
3 : km 2.76 - alt. 387m - Carrefour piste
4 : km 3.42 - alt. 349m - GR7
5 : km 4 - alt. 310m - Carrefour avant habitation - Côney (rivière)
6 : km 5.64 - alt. 331m - Route Forestière Broillard
7 : km 7.22 - alt. 366m - Carrefour pistes
8 : km 8.24 - alt. 397m - Fin route forestière
9 : km 8.5 - alt. 410m - GR7
10 : km 10.01 - alt. 358m - Prairies
11 : km 11.16 - alt. 350m - Carrefour prairies
12 : km 12.53 - alt. 357m - Carrefour avant le pont
D/A : km 13.88 - alt. 366m - Village de Thunimont

Informations pratiques

(D/A) Il est possible de raccourcir le parcours en prenant dès le départ la direction du (3) par le chemin rural situé à gauche du parking.
Entre (3) et (4), la zone qui peut être assez humide en période hivernale. Un ruisseau emprunte d'ailleurs le chemin sur 200 à 300 m lors d'épisodes pluvieux continus.
Juste avant (4), des travaux forestiers ont rendu la terre assez meuble sur une cinquantaine de mètres. En période humide, il est possible de s'enfoncer dans la boue jusqu'aux chevilles si l'on reste au milieu du chemin.
En période pluvieuse, prendre de bonnes chaussures de randonnée et ne pas avoir peur de se salir.
Pas de point d'eau potable durant cette randonnée malgré la multitude de ruisseaux croisés.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (5) et (8) La traversée du vallon du Francogney est assez agréable. Les tapis de mousses offrent également une ambiance particulière.
Quelques myrtilles croisées çà et là, à la bonne période, peuvent venir agrémenter cette marche.
En fonction des heures de la journée et de la luminosité, les paysages entre forêt et prairies peuvent être assez intéressantes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le samedi 27 mars 2021 à 18:45

Bonjour,

merci pour vos retours et toutes ces précisions sur le trajet.
Effectivement, les forestiers ont fait beaucoup de ravages sur les chemins cet hiver.

Pour le point 8, il s'agit du linéaire le plus délicat au niveau de l'orientation. Il est possible de traverser la forêt sans prendre le chemin en partant tout droit et retrouver le GR par la suite.


Visorandonneur
le mardi 23 mars 2021 à 18:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour et merci pour ce joli tracé

Réalisé fin mars, nous avons rencontré des difficultés liées aux travaux forestiers et aux petites sources qui viennent s'attribuer les chemins.
Rien de bien important, on sait tous très bien que ces aléas font partie de la randonnée et viennent un peu la pimenter pour le plaisir de certains.
Particulièrement
- Au niveau du point 1 juste après les barrières vertes de nombreux arbres ont été coupés et jonchent le terrain, il faut un oeil averti pour distinguer le chemin.
- Au niveau du point 2, heureusement que l'on part à gauche vers le plateau car en face celà aurait été impraticable les chemins sont littéralement défoncés, espérons que les travaux forestiers ne s'étendront pas plus.
- Juste avant le point 4 le chemin était encombré d'un tas de briques certainement pour assurer le nivellement du terrain car là aussi il est bien endommagé et transformé en ruisseau
Au niveau du point 6 nous avons un peu hésité, j'ajouterais "laisser la route qui part à gauche, poursuivre tout droit puis ignorer ... "
Au point 8, ce n'est effectivement pas évident, il faut monter le talus puis arrivé au "Y" suivre à droite.
Ensuite le chemin fini par disparaître sous la végétation, les branches d'arbres et le ruisseau. J'avoue que nous avons repris de GPS sur quelques mètres pour trouver le bon cheminement, pour une personne qui ne progresserait qu'avec le descriptif celà peut s'avérer difficile.

Tout celà n'est pas critique c'est juste pour avertir les prochains randonneurs, et pour l'auteur la possibilité de vérifier éventuellement le maintient de la faisabilité du tracé qui par ailleurs est bien joli et bucolique

En toute cordialité


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 09:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non


Visorandonneur
le mardi 02 mars 2021 à 19:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle rando pour les amateurs de forets et prairies circuit agréable voire très agréable entre 5 et 8. attention d'etre vigilant au point 8 bien surveiller les arbres pour ne pas le manquer et bien tirer sur la droite dans le chemin qui monte ; sinon rien de particulier à signaler, merci ^pour ce joli parcourt.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit du Pain de Sucre
Distance 7.52km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -198m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenoy-le-Château - 88 - Vosges

Ce circuit débute des Fontaines Chaudes.
Outre les Fontaines Chaudes (source naturelle coulant à 24°C, région de failles géologiques), ce sentier vous guide vers les futaies de hêtres parmi les plus hautes de France et vers des chênes plusieurs fois centenaires. Quelques points de vue, plus que remarquables, sont situés sur ce parcours.
Sachez que le site des Fontaines Chaudes recèle de nombreuses espèces animales et végétales fragiles qu’il est nécessaire de protéger.

Circuit Bains - Hautmougey - La Colosse - Bains
Distance 13km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Bains-les-Bains - 88 - Vosges

Circuit facile de visite du canal des Vosges et de la carrière de grès "La Colosse".

Sentier des amoureux depuis le Parc Thermal de Bains-les-Bains
Distance 3.87km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Bains-les-Bains - 88 - Vosges

Balade sympathique entre ruisseaux et forêts.

Méloménil - Relanges
Distance 37.92km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -428m Durée 12h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Uzemain - 88 - Vosges

Le sentier poursuit à travers les forêts de la Vôge, et suit le cours initial de la Saône depuis sa source.

À la découverte du bocage de Fontenoy-le-Château
Distance 10.71km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -86m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenoy-le-Château - 88 - Vosges

La commune de Fontenoy-le-Château possède encore un beau réseau de haies et d'arbres remarquables. Ce sentier serpente au sein de ce paysage de campagne au milieu des prairies et haies. Ambiance bucolique assurée. Au printemps, il permet une bonne observation et écoute des oiseaux qui utilise ces formations végétales pour nicher.

Entre bois et étangs à Gruey-lès-Surance
Distance 11.59km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -203m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruey-lès-Surance - 88 - Vosges

Découverte de deux étangs cachés au sein d'un grand ensemble forestier. Cette randonnée se déroule en majorité sur des pistes forestières bien entretenues. Seuls quelques passages, sentiers secondaires, pourraient être colonisés par les herbes et des jeunes ligneux au printemps et en été.

Itinéraire Ouest de la Place Forte d'Épinal
Distance 20.61km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -206m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzemain - 88 - Vosges

La marche proposée est en ligne et vous fera faire le tour des forts de la Place Forte d'Épinal érigée par le Général Séré de Rivières.
Cette étape part du Fort du Roulon situé sur la route reliant Épinal à Uzemain et rejoindra le Fort de la Grande Haye à Golbey.

Circuit des Grandes Manches à Fontenoy-le-Château
Distance 6.36km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontenoy-le-Château - 88 - Vosges

Ce circuit pédestre balisé (carré Bleu) débute au camping municipal (parking, bar et restauration en fin de journée en saison de mai à Octobre).
Vous traversez de magnifiques forêts connues pour leurs chênes de qualité. Quelques fois, vous pourrez être surpris par des passages de cervidés.
Ce circuit aborde les étangs splendides des Arsondieux et des Breuillots, traverse de véritables futaies "cathédrales" et passe près de la Chapelle de la Vierge du Bois Bani (lieu de pèlerinage).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.