7ème étape du TMB

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit TMB 2011.

7ème étape du TMB : du Col de la Forclaz à Montroc.

Circuit de plusieurs jours :
TMB 2011
Une randonnée Trient créée le mercredi 13 juillet 2011 par christophe85. MAJ : jeudi 20 juin 2019
Régions Régions : Alpes, Mont-Blanc (Massif)
Commune Commune : Trient
Arrivée Arrivée : N 45.996554° / E 6.934602°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3630OT, 3630OTR

(D) Du Col de la Forclaz, reprendre dans le sens inverse le sentier par lequel on est arrivé la veille. Prendre un petit sentier qui descend à droite vers Trient. Traverser la Nationale pour continuer sur le sentier.

(1) Arrivé à Trient, retraverser la Nationale et emprunter une petite route parallèle en direction du glacier de Trient. Traverser le Nant Noir et prendre le sentier en direction du Col de Balme.

(2) Le sentier fait de nombreux lacets et en sortant de la forêt, on aperçoit le Col de Balme. Le sentier surplombe le Nant Noir puis on arrive aux Herbagères. On atteint après les derniers lacets la frontière franco suisse et le col de Balme et son refuge.
Belle vue sur la chaîne du Mont-Blanc et la vallée de Chamonix.

(3) Emprunter le chemin qui part derrière le refuge à droite vers le col des Posettes et les chalets de Balme, bien visibles du col de Balme.

(4) Arrivé au col des Posettes, prendre le chemin qui surplombe les chalets de Balme, sentier qui part à gauche du TMB officiel. Rester sur ce chemin en balcon, qui descend plus loin en lacets. On croise de nombreux sentiers: rester toujours direction sud-ouest environ (direction Tré-le-Champ).

(5) On retrouve le TMB, le prendre alors à gauche. Le sentier descend. Au niveau de la Chaleigne, continuer sur le TMB (ne pas prendre le sentier à gauche). Après quelques lacets, quitter le TMB.

(6) Prendre le chemin à gauche direction Montroc (altitude 1500m environ). On arrive à proximité d'un bâtiment clôturé (captage d'eau ?).
Un peu plus bas, bifurquer à droite. On atteint alors les premiers chalets Tré le Champ le Haut), prendre à gauche, puis encore à gauche la via des Cutes. Juste après le passage au dessus du chemin de fer, prendre à droite : on arrive à la gare de Montroc, l'arrêt de bus est à proximité, dans le virage, direction Chamonix (A).

Fin du TMB, avec quelques regrets par manque de temps : ne pas avoir fait le Val Ferret par les crêtes et la partie française par le Brévent.

D : km 0 - alt. 1528m - Col de la Forclaz (1527m)
1 : km 1.32 - alt. 1313m - Nationale à Trient
2 : km 3.49 - alt. 1464m - Lacets avant le Col de la Balme
3 : km 7.08 - alt. 2199m - Refuge de la Balme - Col de Balme
4 : km 9.39 - alt. 1996m - Col des Posettes
5 : km 12.34 - alt. 1745m - Carrefour TMB
6 : km 13.16 - alt. 1548m - Carrefour Montroc
A : km 14.13 - alt. 1359m - Gare de Montroc, l'arrêt de bus est à proximité

Bus ou train à Montroc pour Chamonix.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3630OT, 3630OTR.

Promenade le long du Bisse du Trient
Distance 6.42km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Trient - Canton du Valais

Au départ du Col de la Forclaz (1527m), une petite balade très facile en aller-retour le long du Bisse du Trient (canal d'irrigation) jusqu'au Chalet du Glacier (1583m) qui permet d'avoir une belle vue sur le Glacier du Trient et la Petite Pointe d'Orny (3187m).

Attention, une partie de la piste a subie un glissement de terrain. Contournement possible mais pas accessible pour les poussettes et fauteuils roulants (voir infos pratiques).

Les lacs d'Emosson sur les traces des dinosaures
Distance 22.57km Dénivelé positif +1757m Dénivelé négatif -1751m Durée 10h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vallorcine - 74 - Haute-Savoie

Superbe boucle franco-suisse pour bons marcheurs.
La beauté des paysages dans un silence absolu vous fera tout oublier.
A cela, on ajoute un bond dans le passé de quelques millions d'années et on rentre "sur un petit nuage".

Refuge Albert 1er - Glacier du Tour
Distance 8.29km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -1091m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Situé au-dessus de glacier du Tour, sur sa rive droite, c'est le seul refuge géré par le CAF de Chamonix que l'on peut atteindre sans passer sur un glacier l'été. Son emplacement est idéal avec vue sur un large éventail de sommets : Aiguille du Tour, Chardonnet, Aiguille d'Argentière, la Verte et les Drus, les Aiguilles Rouges. Son nom est dû au Roi des Belges, Albert 1er. Refuge considéré comme le seul de haute montagne accessible en famille.

Un parcours panoramique entre les lacs d'Emosson et la station de Finhaut
Distance 14.16km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -1435m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Finhaut - Canton du Valais

Une vue panoramique sur le massif du Mont-Blanc, un vallon sauvage et des traces de dinosaures à visiter sur les hauteurs du Lac d'Emosson.

Funiculaire, trains, barrage, dinosaures, la Terrasse, la Loriaz
Distance 19.09km Dénivelé positif +1830m Dénivelé négatif -1834m Durée 9h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vallorcine - 74 - Haute-Savoie

Randonnée très variée et intéressante. D'abord, 4 moyens mécaniques : train, funiculaire très impressionnant, train à voie étroite serpentant dans la montagne, petit téléphérique. La suite est à pied : visite du Barrage d'Émosson, une belle randonnée alpine avec passage par les Traces de dinosaure fort intrigantes. Belle vue sur le Mont Blanc et ses glaciers depuis le Col de la Terrasse, puis les Chalets de la Loriaz.

Col de Salenton, par la cascade et le vallon de Bérard
Distance 14.17km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1253m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Vallorcine - 74 - Haute-Savoie

Jolie balade montagnarde, facile au debut, au fond d'un vallon boisé et verdoyant, puis difficile, à flanc de montagne, exposé au soleil. Cascade intéressante. Panorama depuis le col.

Tré-les-Eaux - Col de de la Terrasse - Loriaz
Distance 18.09km Dénivelé positif +1434m Dénivelé négatif -1434m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vallorcine - 74 - Haute-Savoie

Superbe boucle à la limite de la haute montagne (2700m) avec un dénivelé très important.
Une randonnée à n'entreprendre qu'au début de l'été (persistance de la neige pouvant masquer le balisage).

Dans les forêts et alpages autour de Vallorcine
Distance 18.62km Dénivelé positif +1357m Dénivelé négatif -1350m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vallorcine - 74 - Haute-Savoie

Boucle en forêt et alpages.
Du Col des Posettes en passant par la Croix des Posettes ou du Col de Balme en passant par les chalets de Catogne, vous aurez un aperçu complet des paysages avoisinants Vallorcine.
C'est un balcon sur le Mont-Blanc.