Les sentiers de la Gôniche à Villey-Saint-Étienne

Dans un écrin de verdure, surplombant la vallée de la Moselle, quatre sentiers de randonnée vous sont proposés. Celui-ci, balisé en Rouge, vous fera découvrir coteaux verdoyants, vergers variés, anciennes carrières atypiques, pelouses calcaires et forêts de chênes et de hêtres.

Une randonnée Villey-Saint-Étienne créée le mardi 20 avril 2021 par gonicheland. MAJ : vendredi 14 mai 2021
Commune Commune : Villey-Saint-Étienne (54200)
Carte Carte IGN : : Ref. 3315ET - Version mobile (cliquer-ici)
Le Terrouin Le petit pont du Terrouin La Croix de Jaillon et table d’orientation.

Le départ se situe sur le parking Rue de la Libération, près du cimetière (à la sortie du village direction Francheville).

(D/A) Descendre la D10A vers le village et prendre la 1re rue à gauche (Allée des Tilleuls). Longer le cimetière, continuer dans la Rue des Bises.

(1) Prendre le chemin sur la gauche après le nº36.

(1) Continuer tout droit sur environ 1 km. Sur le chemin, passer la Croix de Jaillon et ignorer les départs à gauche.

(2) Au virage en angle droit à gauche, s'engager sur la droite en lisière de bois, et suivre celle-ci en effectuant plusieurs virages à droite et à gauche. Quitter la lisière du bois en poursuivant à droite sur un chemin rectiligne jusqu'au croisement d'En Champot.

(3) Prendre à gauche et descendre jusqu’au petit pont.

(4) À la sortie du pont, entrer dans la prairie sur la droite (parfois clôturée pour parquer des moutons mais ne pas hésiter à enjamber la clôture). Longer le Terrouin et ressortir de la prairie par le portillon métallique. Prendre la route sur la droite pour traverser le pont au-dessus du Terrouin. À la sortie du virage après le pont, suivre la piste cyclable sur la gauche qui mène au canal.

(5) Laisser la passerelle sur la gauche en continuant sur la piste cyclable (Voie Verte), direction Villey-Saint-Étienne. Longer une zone de lagunage.

(6) Après environ 1,8 km, emprunter le chemin à droite qui mène vers les escaliers.

(7) En haut des escaliers, tourner à gauche dans la Rue Bellevue et marcher jusqu’à l’église. À noter, un point de vue sur la Moselle à gauche des escaliers de l’église.

Au pied des escaliers de l’église, prendre à droite dans la Rue de l’Église et continuer jusqu’au Stop. Tourner à gauche dans la Rue de Liverdun puis immédiatement à droite pour récupérer la Rue de la Libération. Continuer tout droit pour rejoindre le point de départ sur la droite après l’Allée des Tilleuls (D/A).

D/A : km 0 - alt. 246m - Parking Rue de la Libération
1 : km 0.49 - alt. 245m - Bifurcation après le N°36
2 : km 1.54 - alt. 237m - Lisière de bois
3 : km 3.18 - alt. 210m - Croisement "En Champot"
4 : km 3.8 - alt. 203m - Petit pont sur le - Terroin (rivière)
5 : km 4.74 - alt. 204m - Piste cyclable - Moselle (rivière)
6 : km 6.5 - alt. 203m - Bifurcation escaliers
7 : km 6.65 - alt. 232m - Haut des escaliers
D/A : km 7.2 - alt. 246m - Parking Rue de la Libération

Balisage Rouge
Pas de difficulté particulière si ce n’est un escalier de 175 marches.

le lundi 25 octobre 2021 à 08:58

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Balisage et trace GPS : très bien. Parcours facile, larges chemins. Eviter peut-être en été : pas d'ombre.

La Vallée du Terrouin à Villey-Saint-Étienne
Distance 8.58km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -46m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villey-Saint-Étienne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade facile depuis les bords de la Moselle majestueuse à cet endroit puis la vue sur les côtes du Toulois et plus loin les côtes de Meuse et enfin les prairies et forêts autour des boucles du Terrouin.

Sentier découverte de la Vallée du Terrouin
Distance 8.23km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -65m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Villey-Saint-Étienne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Balade facile et bucolique. Le sentier vous fera découvrir un très joli point de vue sur les hauteurs de la Vallée du Terrouin et vous amènera dans l’ancienne carrière de Villey-Saint-Étienne, classée Espace Naturel Sensible, où la nature a repris ses droits. Vous serpenterez entre les prairies et les forêts et franchirez le ruisseau grâce à une passerelle.

Gondreville et la Moselle Canalisée
Distance 9.78km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gondreville (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit au départ de Gondreville, l'une des plus anciennes localités du pays de Lorraine, belle vue sur la Moselle canalisée.

Entre Gondreville et Villey le Sec
Distance 6.02km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Gondreville (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Pour une randonnée sur une journée, on peut ajouter ce circuit à celui de Gondreville et la Moselle canalisée avec une belle vue sur Villey-le-Sec et les monts aux alentours de Toul.

Boucle de la Moselle entre Gondreville et Villey-Saint-Etienne
Distance 19.19km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Gondreville (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Parcourir les boucles de la Moselle entre Gondreville et Villey-Saint-Etienne en passant par :
- l'ancien canal de la Marne au Rhin,
- une partie des fortifications de Villet-Saint-Etienne : l'abri n°1, la batterie du Mordant, l'ouvrage du Bas du Chêne et l'ouvrage Est du Vieux Canton,
- un calvaire avec une table d'orientation au-dessus de Villey-Saint-Etienne,
- les passages au dessus du Terrouin,
Retour le long de la Moselle, du canal à grand gabarit et l'écluse de Fontenoy.

Distance 6.91km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -31m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Velaine-en-Haye - 54 - Meurthe-et-Moselle

Au départ de Velaine-en-Haye, petite balade en pleine nature à travers champs et vieux villages.

Distance 5.74km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h40 Facile Facile

Jolie balade en pleine campagne et en forêt avec découverte du vieux village de Velaine-en-Haye.

Boucle de la Moselle entre Liverdun et le Terrouin
Distance 18.36km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -182m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liverdun - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée au départ de Liverdun, passage par l'entrée du tunnel de l'ancien canal, puis la Chapelle Notre-Dame-de-Bel-Amour, le calvaire et la Croix de Saint-Euchaire.
Traversée de la forêt de Natrou pour rejoindre le Terrouin.
Retour contre la Moselle par la piste cyclable et montée dans le village médiévale, entrée par la Porte Haute et la maison du Gouverneur. Retour au parking en passant devant le château de Corbin.