Le circuit du Fort du Vieux Canton

Belle randonnée nature à la découverte des Espaces Naturels Sensibles (ENS) de la forêt communale et des prairies de Villey-Saint-Étienne avec leur faune et flore locales. Ce parcours offre une approche intéressante du Fort du Vieux Canton et des fortifications militaires du système de défense Séré de Rivières (1874-1914).

Fiche technique
n°22801023
Une randonnée Villey-Saint-Étienne créée le mardi 07 juin 2022 par pgetrochon. MAJ : dimanche 19 juin 2022
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 10.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 44m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 43m
Point haut Point haut : 243m
Point bas Point bas : 209m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villey-Saint-Étienne (54200)
Départ Départ : N 48.728883° / E 5.975744°
Carte Carte IGN : : Ref. 3315ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le point de stationnement est situé, Rue de Toul, à côté du terrain de football. Autre possibilité le long de la D10A (Rue de la Libération) à la sortie du bourg de Villey-Saint-Étienne juste avant le panneau de sortie du village. Accès : depuis Toul, prendre la D191 jusqu’à Villey-Saint-Étienne.

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant la Rue de Toul (D191), en direction du centre-bourg, direction Nord. La suivre sur environ cent cinquante mètres jusqu'au carrefour avec la Rue du Faubourg sur la gauche. Suivre celle-ci (balisage Disque Vert), et aller jusqu'à la Rue de la Libération (D10A). Virer à gauche, Rue de la Libération, et continuer tout droit sur environ cinq cent mètres pour sortir du village. Ne pas tenir compte du chemin à gauche avec panneau en Jaune "Fort du Vieux Canton". Passer peu après devant une croix de mission à main gauche et continuer jusqu'à un croisement avec un chemin de chaque côté de la route.

(1) Virer à gauche dans un chemin blanc en direction du Sud-Ouest. Continuer tout droit jusqu'au moment où celui-ci décrit une courbe à angle droit devant une haie, derrière laquelle il y a un croisement avec un chemin de part et d'autre.

(2) Continuer en face sur un chemin enherbé (quittant ainsi le chemin balisé PR®), le chemin se dirige vers la forêt de Villey-Saint-Étienne et y pénètre environ cinq cent mètres plus loin. Aller jusqu'au croisement avec un chemin PR® sur la gauche. (À cet endroit le chemin en face est également PR®).

(3) Bifurquer à gauche dans le chemin qui va vers le Sud, en montant légèrement, avant de contourner le Fort du Vieux Canton. Belle vue sur le fort. Après avoir tourné à angle droit au Sud-Ouest du Fort du Vieux Canton, le chemin rejoint le GR®5F. Tourner à droite dans le GR®5F en prenant le chemin peu après le virage à angle droit précédent. Descendre, direction Sud-Ouest, en pente douce vers un vallon peu marqué où coule un petit ruisseau intermittent, puis remonte, toujours en pente douce, pour arriver à un plateau. Dans la forêt en bordure du plateau se trouve l'Ouvrage du Mauvais Lieu à main gauche. Continuer jusqu'au croisement de quatre chemins.

(4) Virer à gauche dans le chemin PR® en quittant le GR®5F. Celui-ci va vers le Sud-Est.
Environ 900 m plus loin, voir sur le côté gauche le Vieux Chêne, arbre remarquable de l'époque de Stanislas (cf. rubrique "Pendant la randonnée"). Poursuivre tout droit avant de tourner à gauche au niveau du dernier croisement de chemin, à une bonne centaine de mètres avant la D191. Environ trois cent mètres plus loin, arriver à un chemin à droite qui mène au Refuge du Mordant (chemin barré).

(5) Continuer tout droit sur le chemin principal qui oblique légèrement vers la gauche et part en direction du Nord. Traverser plus loin la clairière du Pré Amand où se trouve une antenne à main gauche et où coule le ruisseau intermittent du Mauvais Lieu. Aller tout droit jusqu'à un croisement avec un chemin à main droite.
Bifurquer sur celui-ci et le suivre sur environ deux cent trente mètres.

(6) Virer alors à gauche et suivre le chemin qui serpente, balisage Disque Vert. Rejoindre le GR®5F en contrebas de l'Ouvrage Est du Vieux Canton avec une tourelle de 75R 05 (un chemin y conduit). Le GR®5F est barré du côté gauche. Bifurquer à droite pour emprunter le GR®5F en direction du Nord-Est. Sortir de la forêt environ trois cent mètres plus loin et continuer tout droit jusqu'à un croisement de quatre chemins (poste de gaz).

(7) Poursuivre en face dans le GR®5F en direction du village. Au niveau des premières habitations, le chemin se transforme en Rue de Banivaux. La parcourir jusqu'à la Rue de Toul (D191), tourner à droite et rejoindre le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 232m - Parking terrains de sport. Proche de la - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
1 : km 0.91 - alt. 241m - Route D10a x Chemin
2 : km 2.17 - alt. 218m - Chemin enherbé
3 : km 3.12 - alt. 217m - Croisement avec chemin PR
4 : km 4.93 - alt. 229m - GR5f x PR
5 : km 6.2 - alt. 215m - Chemin du Refuge du Mordant
6 : km 7.28 - alt. 210m - Croisement - Antenne
7 : km 9.4 - alt. 230m - Croisement - Antenne
D/A : km 10.04 - alt. 231m - Parking terrains de sport

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain variée nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée reprend la randonnée nature de Meurthe et Moselle n°16 publiée par le Grand Nancy intitulé "Le circuit du Fort du Vieux Canton". Le parcours est balisé par un Anneau Vert . Il emprunte une partie du GR®5f et des portions de sentiers de Petite Randonnée (PR®). En complément, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les Prairies, territoires des amphibiens et des papillons
Dans la forêt de Villey-Saint-Étienne, à proximité du Fort du Vieux Canton, une pelouse abrite des espèces végétales remarquables comme l’Épipactis des Marais et l’Ophioglosse vulgaire. Dans les zones les plus humides de la forêt, ce sont 7 espèces d’amphibiens, dont le spectaculaire Sonneur à ventre jaune, qui vivent
en paix. Le site Espace Naturel Sensible des Prairies de Villey-Saint-Étienne est marqué par des pratiques agricoles anciennes, traditionnelles : un maillage de pâtures entrecoupées de haies, à l’image du fameux bocage normand.
Ce territoire abrite aussi 5 espèces remarquables de papillons (Damier de la Succise, Mélitée du Plantain...), qui sont des marqueurs de l’excellente qualité des prairies.

Les ouvrages du "Vauban du XIXe siècle"
Raymond Adolphe Séré de Rivières, ingénieur du génie militaire et général, fut le « Vauban du XIXe siècle ». Il créa entre 1874 et 1914 un réseau défensif de forts polygonaux enterrés autour de Verdun, Toul, Épinal et Belfort. Cette nouvelle frontière de l’Est fut baptisée par les allemands eux-mêmes « la barrière de fer ». Le fort du Vieux Canton fut l’un des derniers construits en France, avec l’ouvrage de Vacherauville près de Verdun. Ce point d’appui du secteur de Villey-Saint-Étienne, au Nord-Est de Toul, était servi par 245 hommes.
Pour en savoir plus sur le système Séré de Rivières : cliquer ici.

Le Vieil Étienne
Les villageois l’appellent “le Vieil Étienne” et les connaisseurs “Quercus robur”. Pour les promeneurs, ce chêne
pédonculé impressionne par son grand âge. Il est né il y a 300 ans, est contemporain de Stanislas, et vivra encore plusieurs siècles. Haut de 33 m, avec 3,80 m de tour de taille, il « pèse » 14 m3 de bois d’œuvre et 14 stères de bois de chauffage. Mais le respect s’impose...

Villey Saint Etienne
Le site de Villey est occupé dès le fin de l'âge du bronze. Les Celtes, les Gallo-romains et les Alamans laisseront des vestiges de leur occupation. Le mobilier archéologique est exposé dans les musées de Nancy et Toul. Vous trouverez toutes les informations sur le Musée de Toul en cliquant sur le lien ci dessous .
Le village fait l'objet d'une donation à l'évêché au VIIe siècle. Il se développe au Moyen-Age autour de l'église Saint-Martin et de son clocher défensif. À la fin du Moyen Age, la Maison Forte est édifiée, telle une sentinelle, pour contrôler la vallée.
Les chanoines, seigneurs du lieu, en feront leur résidence à partir de 1609. Cette propriété et ses dépendances seront vendues, à la bougie, comme bien national en 1792.
De l'Ancien Régime, subsistent des marques patrimoniales liées aux privilèges d'antan : le pressoir du XVIIIe siècle, le four banal et le pigeonnier du XVIIe siècle.
( source : livre "BEAUX VILLAGES LORRAINS " , code isbn 978-2-9551266-1-5 )

La forêt fortifiée de Villey-Saint-Étienne
La révolution de l'artillerie en 1885 oblige le haut commandement à revoir le dispositif existant en modernisant les ouvrages et en créant un nouveau " Centre de Résistance " au Nord-Est du camp retranché de Toul. En Juillet 1887 est décidée la naissance de la future organisation défensive de la forêt de Villey-Saint-Étienne.
Dans un 1er temps, 2 ouvrages sont construits à la lisière Nord du bois du Vieux Canton, à l'Est pour ouvrir la vallée de la Moselle et la voie ferrée et, à l'Ouest, à proximité de la Route de Dieulouard, pour contrôler le trafic en provenance de l'Allemagne.
L'ouvrage Est va constituer le 1er pivot de ce nouveau secteur défensif. Le casernement, bien défilé, dispose d'une façade construite en moellons et peut accueillir une centaine d'hommes. La batterie, sur léger monticule, est modernisée en 1892 avec un mur de contrescarpe et une substruction en béton spécial dans laquelle on installe une tourelle à éclipse dotée de 2 canons de 57 mm. Cette tourelle expérimentale, construite à 4 exemplaires, annonce sa grande sœur avec ses canons de 75 mm .
En 1905, on améliore l'ouvrage Est en construisant un couloir d'accès souterrain en béton armé entre le casernement et la tourelle puis, en 1913, un observatoire cuirassé accessible depuis la galerie. Cette tourelle sera équipée de 2 canons de 75 mm en 1909.
La Haute Commission des places fortes décide de moderniser le système défensif dit " Séré de Rivières ", notamment dans le secteur neuf de Villey-Saint-Étienne.
Pour en savoir plus : Villey-Saint-Étienne et réseau des communes.

Patrimoine civil
La grosse maison : maison forte reconstruite au XVe siècle, elle dépendait à l'époque du chapitre de Toul, : tourelle d'escalier, fenêtres à meneaux, caves avec fenêtres de tir fin XIIe siècle
La grosse maison

L’Église-Saint-Martin, son histoire, ses vitraux, ses cloches et son clocher défensif.
L’Église-Saint-Martin et également L’Église-Saint-Martin

__Les Croix et Statues__

__Le cimetière__

Source : Randonnées nature en Meurthe et Moselle et site officiel de la commune (extraits)

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les sentiers de la Gôniche à Villey-Saint-Étienne
Distance 7.2km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villey-Saint-Étienne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Dans un écrin de verdure, surplombant la vallée de la Moselle, quatre sentiers de randonnée vous sont proposés. Celui-ci, balisé en Rouge, vous fera découvrir coteaux verdoyants, vergers variés, anciennes carrières atypiques, pelouses calcaires et forêts de chênes et de hêtres.

Visorandonneur
La Vallée du Terrouin à Villey-Saint-Étienne
Distance 8.58km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -46m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villey-Saint-Étienne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade facile depuis les bords de la Moselle majestueuse à cet endroit puis la vue sur les côtes du Toulois et plus loin les côtes de Meuse et enfin les prairies et forêts autour des boucles du Terrouin.

Visorandonneur
Sentier découverte de la Vallée du Terrouin
Distance 8.23km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -65m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Villey-Saint-Étienne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Balade facile et bucolique. Le sentier vous fera découvrir un très joli point de vue sur les hauteurs de la Vallée du Terrouin et vous amènera dans l’ancienne carrière de Villey-Saint-Étienne, classée Espace Naturel Sensible, où la nature a repris ses droits. Vous serpenterez entre les prairies et les forêts et franchirez le ruisseau grâce à une passerelle.

Visorandonneur
Gondreville et la Moselle Canalisée
Distance 9.78km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gondreville (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit au départ de Gondreville, l'une des plus anciennes localités du pays de Lorraine, belle vue sur la Moselle canalisée.

Visorandonneur
Entre Gondreville et Villey le Sec
Distance 6.02km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Gondreville (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Pour une randonnée sur une journée, on peut ajouter ce circuit à celui de Gondreville et la Moselle canalisée avec une belle vue sur Villey-le-Sec et les monts aux alentours de Toul.

Visorandonneur
Boucle de la Moselle entre Gondreville et Villey-Saint-Etienne
Distance 19.19km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Gondreville (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Parcourir les boucles de la Moselle entre Gondreville et Villey-Saint-Etienne en passant par :
- l'ancien canal de la Marne au Rhin,
- une partie des fortifications de Villet-Saint-Etienne : l'abri n°1, la batterie du Mordant, l'ouvrage du Bas du Chêne et l'ouvrage Est du Vieux Canton,
- un calvaire avec une table d'orientation au-dessus de Villey-Saint-Etienne,
- les passages au dessus du Terrouin,
Retour le long de la Moselle, du canal à grand gabarit et l'écluse de Fontenoy.

Visorandonneur
Distance 6.91km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -31m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Velaine-en-Haye - 54 - Meurthe-et-Moselle

Au départ de Velaine-en-Haye, petite balade en pleine nature à travers champs et vieux villages.

Visorandonneur
Distance 5.74km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Velaine-en-Haye - 54 - Meurthe-et-Moselle

Jolie balade en pleine campagne et en forêt avec découverte du vieux village de Velaine-en-Haye.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.