Belle randonnée nature à la découverte des Espaces Naturels Sensibles (ENS) de la forêt communale et des prairies de Villey-Saint-Étienne avec leur faune et flore locales. Ce parcours offre une approche intéressante du Fort du Vieux Canton et des fortifications militaires du système de défense Séré de Rivières (1874-1914).
Description de la randonnée
Le point de stationnement est situé, Rue de Toul, à côté du terrain de football. Autre possibilité le long de la D10A (Rue de la Libération) à la sortie du bourg de Villey-Saint-Étienne juste avant le panneau de sortie du village. Accès : depuis Toul, prendre la D191 jusqu’à Villey-Saint-Étienne.
(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant la Rue de Toul (D191), en direction du centre-bourg, direction Nord. La suivre sur environ cent cinquante mètres jusqu'au carrefour avec la Rue du Faubourg sur la gauche. Suivre celle-ci (balisage Disque Vert), et aller jusqu'à la Rue de la Libération (D10A). Virer à gauche, Rue de la Libération, et continuer tout droit sur environ cinq cent mètres pour sortir du village. Ne pas tenir compte du chemin à gauche avec panneau en Jaune "Fort du Vieux Canton". Passer peu après devant une croix de mission à main gauche et continuer jusqu'à un croisement avec un chemin de chaque côté de la route.
(1) Virer à gauche dans un chemin blanc en direction du Sud-Ouest. Continuer tout droit jusqu'au moment où celui-ci décrit une courbe à angle droit devant une haie, derrière laquelle il y a un croisement avec un chemin de part et d'autre.
(2) Continuer en face sur un chemin enherbé (quittant ainsi le chemin balisé PR®), le chemin se dirige vers la forêt de Villey-Saint-Étienne et y pénètre environ cinq cent mètres plus loin. Aller jusqu'au croisement avec un chemin PR® sur la gauche. (À cet endroit le chemin en face est également PR®).
(3) Bifurquer à gauche dans le chemin qui va vers le Sud, en montant légèrement, avant de contourner le Fort du Vieux Canton. Belle vue sur le fort. Après avoir tourné à angle droit au Sud-Ouest du Fort du Vieux Canton, le chemin rejoint le GR®5F. Tourner à droite dans le GR®5F en prenant le chemin peu après le virage à angle droit précédent. Descendre, direction Sud-Ouest, en pente douce vers un vallon peu marqué où coule un petit ruisseau intermittent, puis remonte, toujours en pente douce, pour arriver à un plateau. Dans la forêt en bordure du plateau se trouve l'Ouvrage du Mauvais Lieu à main gauche. Continuer jusqu'au croisement de quatre chemins.
(4) Virer à gauche dans le chemin PR® en quittant le GR®5F. Celui-ci va vers le Sud-Est.
Environ 900 m plus loin, voir sur le côté gauche le Vieux Chêne, arbre remarquable de l'époque de Stanislas (cf. rubrique "Pendant la randonnée"). Poursuivre tout droit avant de tourner à gauche au niveau du dernier croisement de chemin, à une bonne centaine de mètres avant la D191. Environ trois cent mètres plus loin, arriver à un chemin à droite qui mène au Refuge du Mordant (chemin barré).
(5) Continuer tout droit sur le chemin principal qui oblique légèrement vers la gauche et part en direction du Nord. Traverser plus loin la clairière du Pré Amand où se trouve une antenne à main gauche et où coule le ruisseau intermittent du Mauvais Lieu. Aller tout droit jusqu'à un croisement avec un chemin à main droite.
Bifurquer sur celui-ci et le suivre sur environ deux cent trente mètres.
(6) Virer alors à gauche et suivre le chemin qui serpente, balisage Disque Vert. Rejoindre le GR®5F en contrebas de l'Ouvrage Est du Vieux Canton avec une tourelle de 75R 05 (un chemin y conduit). Le GR®5F est barré du côté gauche. Bifurquer à droite pour emprunter le GR®5F en direction du Nord-Est. Sortir de la forêt environ trois cent mètres plus loin et continuer tout droit jusqu'à un croisement de quatre chemins (poste de gaz).
(7) Poursuivre en face dans le GR®5F en direction du village. Au niveau des premières habitations, le chemin se transforme en Rue de Banivaux. La parcourir jusqu'à la Rue de Toul (D191), tourner à droite et rejoindre le point de stationnement (D/A).
Pendant la rando ou à proximité
Les Prairies, territoires des amphibiens et des papillons
Dans la forêt de Villey-Saint-Étienne, à proximité du Fort du Vieux Canton, une pelouse abrite des espèces végétales remarquables comme l’Épipactis des Marais et l’Ophioglosse vulgaire. Dans les zones les plus humides de la forêt, ce sont 7 espèces d’amphibiens, dont le spectaculaire Sonneur à ventre jaune, qui vivent
en paix. Le site Espace Naturel Sensible des Prairies de Villey-Saint-Étienne est marqué par des pratiques agricoles anciennes, traditionnelles : un maillage de pâtures entrecoupées de haies, à l’image du fameux bocage normand.
Ce territoire abrite aussi 5 espèces remarquables de papillons (Damier de la Succise, Mélitée du Plantain...), qui sont des marqueurs de l’excellente qualité des prairies.
Les ouvrages du "Vauban du XIXe siècle"
Raymond Adolphe Séré de Rivières, ingénieur du génie militaire et général, fut le « Vauban du XIXe siècle ». Il créa entre 1874 et 1914 un réseau défensif de forts polygonaux enterrés autour de Verdun, Toul, Épinal et Belfort. Cette nouvelle frontière de l’Est fut baptisée par les allemands eux-mêmes « la barrière de fer ». Le fort du Vieux Canton fut l’un des derniers construits en France, avec l’ouvrage de Vacherauville près de Verdun. Ce point d’appui du secteur de Villey-Saint-Étienne, au Nord-Est de Toul, était servi par 245 hommes.
Pour en savoir plus sur le système Séré de Rivières : cliquer ici.
Le Vieil Étienne
Les villageois l’appellent “le Vieil Étienne” et les connaisseurs “Quercus robur”. Pour les promeneurs, ce chêne
pédonculé impressionne par son grand âge. Il est né il y a 300 ans, est contemporain de Stanislas, et vivra encore plusieurs siècles. Haut de 33 m, avec 3,80 m de tour de taille, il « pèse » 14 m3 de bois d’œuvre et 14 stères de bois de chauffage. Mais le respect s’impose...
Villey Saint Etienne
Le site de Villey est occupé dès le fin de l'âge du bronze. Les Celtes, les Gallo-romains et les Alamans laisseront des vestiges de leur occupation. Le mobilier archéologique est exposé dans les musées de Nancy et Toul. Vous trouverez toutes les informations sur le Musée de Toul en cliquant sur le lien ci dessous .
Le village fait l'objet d'une donation à l'évêché au VIIe siècle. Il se développe au Moyen-Age autour de l'église Saint-Martin et de son clocher défensif. À la fin du Moyen Age, la Maison Forte est édifiée, telle une sentinelle, pour contrôler la vallée.
Les chanoines, seigneurs du lieu, en feront leur résidence à partir de 1609. Cette propriété et ses dépendances seront vendues, à la bougie, comme bien national en 1792.
De l'Ancien Régime, subsistent des marques patrimoniales liées aux privilèges d'antan : le pressoir du XVIIIe siècle, le four banal et le pigeonnier du XVIIe siècle.
( source : livre "BEAUX VILLAGES LORRAINS " , code isbn 978-2-9551266-1-5 )
La forêt fortifiée de Villey-Saint-Étienne
La révolution de l'artillerie en 1885 oblige le haut commandement à revoir le dispositif existant en modernisant les ouvrages et en créant un nouveau " Centre de Résistance " au Nord-Est du camp retranché de Toul. En Juillet 1887 est décidée la naissance de la future organisation défensive de la forêt de Villey-Saint-Étienne.
Dans un 1er temps, 2 ouvrages sont construits à la lisière Nord du bois du Vieux Canton, à l'Est pour ouvrir la vallée de la Moselle et la voie ferrée et, à l'Ouest, à proximité de la Route de Dieulouard, pour contrôler le trafic en provenance de l'Allemagne.
L'ouvrage Est va constituer le 1er pivot de ce nouveau secteur défensif. Le casernement, bien défilé, dispose d'une façade construite en moellons et peut accueillir une centaine d'hommes. La batterie, sur léger monticule, est modernisée en 1892 avec un mur de contrescarpe et une substruction en béton spécial dans laquelle on installe une tourelle à éclipse dotée de 2 canons de 57 mm. Cette tourelle expérimentale, construite à 4 exemplaires, annonce sa grande sœur avec ses canons de 75 mm .
En 1905, on améliore l'ouvrage Est en construisant un couloir d'accès souterrain en béton armé entre le casernement et la tourelle puis, en 1913, un observatoire cuirassé accessible depuis la galerie. Cette tourelle sera équipée de 2 canons de 75 mm en 1909.
La Haute Commission des places fortes décide de moderniser le système défensif dit " Séré de Rivières ", notamment dans le secteur neuf de Villey-Saint-Étienne.
Pour en savoir plus : Villey-Saint-Étienne et réseau des communes.
Patrimoine civil
La grosse maison : maison forte reconstruite au XVe siècle, elle dépendait à l'époque du chapitre de Toul, : tourelle d'escalier, fenêtres à meneaux, caves avec fenêtres de tir fin XIIe siècle
La grosse maison
L’Église-Saint-Martin, son histoire, ses vitraux, ses cloches et son clocher défensif.
L’Église-Saint-Martin et également L’Église-Saint-Martin
__Les Croix et Statues__
__Le cimetière__
Source : Randonnées nature en Meurthe et Moselle et site officiel de la commune (extraits)