Se garer au parking en bordure de route (Chemin de Maraval). https://randopleinenature.tarn.fr/fr/trek/2276-Sentier-de-Maraval---portion-des-dunes
Le circuit est balisé en Jaune et avec des petits panneaux "Sentier de Maraval".
Avertissement : La première partie de la randonnée, balisée et documentée avec des panneaux d'informations, traverse un espace naturel sensible (ENS) : les dunes de Maraval (les rougiers). Respecter les consignes pour la préservation de se site.
(D/A) Prendre le sentier de l'autre côté de la route et monter à travers bois. Atteindre un embranchement.
(1) En partant à droite, il est possible de ne faire que la variante courte du circuit de 5,3 km. Sinon (choix du tracé) poursuivre à gauche en zone plus ou moins boisée et parvenir à un nouveau croisement : on découvre à l'horizon sur la gauche le magnifique village médiéval de Cordes-sur-Ciel.
(2) Continuer à monter sur la droite jusqu'à la route conduisant au hameau de la Vernière. Aller tout droit sur cette route et rejoindre la D91.
(3) Traverser prudemment et, arrivé au virage, prendre légèrement à droite un sentier herbeux descendant jusqu'à la Route d'Andignac.
(4) Tourner à droite, passer la Mouline et poursuivre jusqu'au virage marqué à gauche.
(5) Quitter la route vers la droite et suivre un chemin globalement orienté Ouest-Nord-Ouest. Laisser à droite l'accès au Payssel et continuer jusqu'à être en vue de la D33.
(6) Une centaine de mètres avant d'y arriver, prendre à 90° à droite pour remonter le long d'un champ jusqu'au niveau du village de Tonnac.
(7) Prendre la route à gauche en descente, traverser la D33 et suivre le chemin en face. Poursuivre sur le chemin nommé Rue de la Forge en laissant le village à main gauche. Dans la ruine de l'ancienne forge, située juste à l'angle, on peut apercevoir un "travail" servant pour le ferrage des bœufs. Déboucher Rue de l'Église et aller à droite jusqu'à l'angle du cimetière.
(8) Tourner de nouveau à droite, rejoindre la route de la Cadène (D33) et la suivre sur une centaine de mètres. Traverser prudemment pour suivre la route menant à la D91 (Route de la Côte de Tonnac).
(9) Traverser avec prudence pour s'engager en face et légèrement à gauche sur le chemin au-dessus de la départementale. Virer à gauche au croisement en T qui suit.
(10) Prendre à droite le sentier qui descend vers la vallée. Serrer à gauche à la patte d'oie, entamer une série de lacets, puis poursuivre sur une portion plus rectiligne.
(11) Bifurquer sur la droite pour rejoindre le Chemin de Maraval. Suivre ensuite la route vers la droite pour le retour au parking de départ (D/A).