Sentier de l'observatoire de la Norges

Une randonnée Norges-la-Ville créée le dimanche 29 mars 2015 par catherine21. MAJ : mardi 07 mars 2017

Au départ de la mairie de Norges-la-Ville, vous prendrez le sentier de l'observatoire de la Norges. Chemin en planche sur pilotis jusqu'à Norges-le-Bas puis découverte des vieilles maisons en pierre des villages de Norges et Brétigny. Sur votre chemin vous verrez 4 lavoirs, 2 petites chutes d'eau et de nombreux animaux.
Parcours idéal en famille de préférence d'avril à octobre.

Commune Commune : Norges-la-Ville (21490)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3122SB
moutons Norges colverts Sentier découverte

(D) Du parking de la mairie de Norges-La-Ville, regardez en direction de la Norges et rejoignez la passerelle que vous voyez pour traverser la rivière.

(1) Après la passerelle, commencez à gauche votre parcours sur les planches.
Vous suivez tout droit sur les planches jusqu'à Norges-Le-Bas. A mi-chemin, le parcours en planches enjambe la Norges et vous passez sur sa rive gauche.
Prendre le temps d'observer les animaux: poules d'eau, canards, hérons, ragondins, chevaux de trait dans les pâtures et ainsi que les truites.
En arrivant sur la route de Norges-Le-Bas à Bellefond, montez les 3 ou 4 marches partir à droite et traversez à nouveau la rivière par le pont.

(2) 30m plus loin au carrefour, traversez la route (Voie Romaine) avec prudence puis prenez à gauche un large chemin (Raffenot), admirez les belles propriétés anciennes et leurs parcs puis suivez ce chemin tout droit jusqu'à l'entrée du village de Brétigny. Occultez tous les chemins que vous croiserez.
Arrivé à l'intersection de la 1ère rue dans Brétigny, traversez et allez tout droit le long de la Norges par un petit sentier bien marqué.
Vous avez pour repère à droite les sapeurs-pompiers et une table de piquenique.
Ce petit sentier vous fait passer derrière et le long de jolies maisons anciennes puis vous arrivez au cœur du village de Brétigny par la Ruelle des Combes, face à une propriété et son parc arboré.
Tournez à gauche et traversez à nouveau la rivière puis après le pont, poursuivez à droite et suivez au plus près la Norges jusqu'au pont suivant.

(3) Restez bien au bord de la rivière et ne suivez pas la route qui va sur Clenay.
Au pont, traversez la Rue d'Avau avec prudence, puis prenez le petit sentier en face qui va au lavoir et longe la Norges. Prenez le temps de regarder les canards, les poules d'eau et les cygnes.
Suivez ce petit sentier le long de la Norges et 100m plus loin, il part à gauche pour rejoindre la route de Clénay. Traversez avec beaucoup de prudence la D28a.
Partez à gauche par le chemin parallèle à la route Brétigny-Clénay, puis au bout de 50m, prenez vers la droite le grand sentier blanc le long des champs. Suivez-le tout droit jusqu'au cimetière de Brétigny.
A l'intersection avec le Chemin du grand Rousseau, continuez tout droit. Passez devant la grande mare, occultez tous les chemins que vous verrez à gauche pour arriver à la "Croix Blanche". Le sentier blanc part sur la droite, suivez-le en faisant attention 100m plus loin à ne pas aller ni à droite (fourche), ni à gauche mais tout droit sur 20m. Ce grand chemin blanc part sur la gauche entre prairies et pâtures. Nombreux chevaux et moutons. Prolongez par la grande ligne droite jusqu'à un chemin carrossable. Prenez à gauche et tout droit jusqu'à la route D28a. Traversez avec prudence et continuez tout droit. Vous êtes sur l'ancienne voie romaine.

(4) A gauche, remarquez l'ancien château de Norges, il s'agit de l'ancienne Commanderie des Antonins fondée au XIIIème siècle; il est intéressant d'aller faire un tour sur la façade arrière en passant par la route de Norges vers Brétigny.
Passez à nouveau le pont sur la Norges puis 30 mètres après (2), prenez le large Chemin des Naizoirs à droite et suivez-le jusqu'à la route d'entrée dans le village de Norges (route de Dijon, D105). Nombreux chevaux dans les pâtures.
Prenez à droite la Route de Dijon et dirigez-vous à vue vers l'église puis la source de la Norges et enfin la mairie votre point de départ.

1 : km 0.07 - alt. 257m - Sentier sur pilotis
2 : km 1.05 - alt. 257m - A droite, Raffenot
3 : km 2.45 - alt. 251m - Cygnes, canards et truites
4 : km 4.73 - alt. 257m - Commanderie des Antonins

Abris dans le 4ème lavoir, au petit barrage de Brétigny, pas de point d'eau potable sur le parcours.
Évitez les fortes chaleur car le parcours est peu ombragé.
Nos amis les chiens ne sont pas les bienvenus afin de ne pas déranger les animaux sauvages et des fermes. Ne pas entrer dans les enclos ni descendre du parcours sur pilotis (marais).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3122SB.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.35/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5

le lundi 18 février 2019 à 13:37

Randonnée fort sympathique

le lundi 18 février 2019 à 09:14

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

belle balade sans difficultés pour les personnes âgées comme pour les enfants !

Lieu bien amménagé vers la source pour passer de bon moment en famille ou autre !

le lundi 18 février 2019 à 08:31

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Très belle petite balade pour une remise en jambe après quelques mois "d'hivernage". Paysage très agréables en grande partie a bord de l'eau avec de nombreux animaux puis se terminant à travers champs sans aucune difficulté.

le jeudi 13 décembre 2018 à 16:52

Pas de croix blanche!!

Il s'agit d'un Lieu-dit.

le jeudi 13 décembre 2018 à 12:45

Date de la randonnée : mercredi 12 décembre 2018

Très sympathique petit randonnée, très agréable, jolis paysages en présence d'animaux et le soleil était au rdv.

Pas de croix blanche!!

Je recommande

Merci

le lundi 11 juin 2018 à 12:35

Date de la randonnée : jeudi 07 juin 2018

Excellente randonnée de moins de deux heures le long de la Norge en compagnie de nombreux animaux.
NB : plus de croix blanche, se repérer grâce au cimetière et se fier à la carte à ce moment, on trouve son chemin sans problème.

le lundi 21 mai 2018 à 14:52

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Belle randonnée à faire en famille, ludique pour les enfants avec les pilotis au début, l'eau et les animaux tout le long du parcours. Nous n'avons jamais vu la croix blanche, mais cela ne nous a pas empêché de trouver le bon chemin !

le lundi 30 avril 2018 à 21:35

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Agréable randonnée qui permet de découvrir de beaux villages. La première partie du chemin sur pilotis est très sympa. On passe ensuite à travers prės et travers champs. La randonnée est bien indiquée sauf pour la fin quelques difficultés à trouver la croix blanche.

le lundi 16 avril 2018 à 14:39

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018

Très beau circuit. Très intéressant pour les enfants car points d'intérêts variés entre villages, belles propriétés, rivière, animaux, sentier en bois... Petite difficulté sur la 2eme partie du parcours. Nous n’avons pas trouvé la croix blanche. Mais cela ne nous a pas empêché de retomber sur nos pattes. Petit circuit très chouette à faire en famille par beau temps.

le dimanche 15 avril 2018 à 18:56

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un beau circuit fait en ce début de dimanche d'après-midi sous le soleil. Tracé parfois pas très lisible surtout sur les chemins. On n'a pas trouvé la fin du parcours. Pour nos amis les chiens, ils sont les bienvenus malgré l'indication mise dans le descriptif..En laisse surtout sur la partie pilotis, cela ne pose pas de souci

le dimanche 29 octobre 2017 à 08:36

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Excellente petite randonnée notamment avec des enfants, qui permet de voir de nombreux animaux et avec un peu d'imagination pour les enfants de s'imaginer en conducteur de train sur la 1ère partie
La description est très bien faite sauf sur la fin avec la croix blanche que nous n'avons jamais atteint alors que nous avons bien suivi toute la carte
Un très bon moment en famille au milieu des chevaux, canards, moutons et même un ragondin

le lundi 18 septembre 2017 à 10:56

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017

la ballade par elle même est bien , nous nous sommes un peu perdu mais comme c'était la première je ne veux pas jugé trop vite n'ayant pas l'habitude . nous allons en faire une autre en espérant que se sera mieux bonne journée a vous

Visorandonneur administrateur
le jeudi 27 juillet 2017 à 11:48

N'hésitez pas si vous avez des idées pour compléter le descriptif afin de le rendre encore plus précis.

le lundi 24 juillet 2017 à 10:16

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017

Un peu perdu par rapport au tracé

le lundi 17 juillet 2017 à 22:50

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2017

Randonnée très agréable et variée accessible à tous dont le descriptif est précis.

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

Les balcons du Suzon - Tour complet
Distance 19.76km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Itinéraire bien balisé et assez facile (Il est indiqué sur la carte de randonnée (Dijon Ouest - Val Suzon - Sainte-Seine l'Abbaye - 3022ET)
Beaux points de vue sur le val par beau temps.
Itinéraire tout d'abord effectué en quatre parties (Les Balcons du Suzon, partie 1 à 4), avec une portion aller et le retour hors itinéraire.

Le tour complet est décrit ici dans sa totalité sans échappatoire.

Les Balcons du Suzon
Distance 14.78km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -460m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Sentier assez varié avec plusieurs beaux points de vue. Plusieurs passages dans des rochers, une des plus belles vallées de Côte d'Or, très fréquentée.

Les combes du Val Suzon sous Darois
Distance 12.11km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -420m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Darois - 21 - Côte-d'Or

Une belle randonnée un peu sportive pour découvrir un ensemble de combes profondes, de jolis points de vue et de belles sources : dépaysement garanti à 10km de Dijon.

Petite Balade à la Fontaine Saint-Bénigne
Distance 10.81km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny-le-Sec - 21 - Côte-d'Or

Un circuit mixte, traversant villages, pelouses sèches et forêt... le tout aux portes de Dijon.

Tour du Lac Chanoine Kir, sentier du CAF et variantes
Distance 11.55km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -280m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Talant - 21 - Côte-d'Or

Tour du Lac Chanoine Kir par les hauts de Talant, de Plombières-lès-Dijon et de Fontaine d'Ouche.
Itinéraire entre ville et nature, permettant d'avoir des belles vues sur le lac.

Entre Etaules et le Val Suzon
Distance 7.55km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -179m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étaules (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Un joli circuit qui passe par un vieux lavoir du XVIIIe siècle, une source et un éperon barré qui nous ramène 6000 ans en arrière.

Dans le bois de Plombières-lès-Dijon, Circuit des Sources
Distance 12.4km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -343m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plombières-lès-Dijon - 21 - Côte-d'Or

Cet itinéraire de randonnée vous fera découvrir trois sources et de beaux panoramas en passant par des chemins boisés qui évoluent dans de jolies combes.