Combe aux biches
Parcours forestier aux portes de Dijon, traversant des combes minérales et l'ancien champ de tir des avions, aujourd'hui désaffecté.











Description de la randonnée
Parking de la salle des fêtes à Savigny-le-Sec.
(D/A) Du parking, descendre sur le Chemin de Saussy à prendre sur la droite en direction des bois. Ignorer les départs de chemins à gauche et la première sommière à droite, la Sommière des Corroys.
(1) Une centaine de mètres plus loin, prendre à droite le Chemin de Combet Jacques et le descendre pour atteindre la Combe au Prunier.
(2) Prendre à gauche et remonter sur 500m.
(3) Prendre à droite une légère sente quelques mètres avant une borne au sol et la suivre tout droit.
(4) Au sommet, prendre sur la gauche le Chemin de la Motte et aller tout droit sur 500m.
(5) Bifurquer sur la 3ème à droite (ligne 25) pour descendre sur la Combe aux Ânes par une ligne très raide. Prendre alors à gauche sur 100m.
(6) Remonter par la première à droite (quelques épines à traverser sur 5m). Continuer toujours tout droit, traverser un chemin forestier pour descendre par une ligne Combe d’Épagny et remonter en face, ligne 208-209. Poursuivre droit sur 20-30m (à droite d'un bouquet d'arbrisseaux morts) pour traverser un chemin forestier.
(7) Traverser la Sommière de Montmoyen en limite du champ de tir (panneau) avant de descendre dans la Combe au Fournier (229-230).
(8) Remonter celle-ci sur la gauche durant environ 3km en ignorant tous les départs à gauche comme à droite.
(9) En fond de combe, à l'embranchement (222/223), un combet part sur la gauche pour rejoindre la Sommière de Montmoyen. Reculer de quelques mètres et prendre la ligne sur la gauche. Au sommet, traverser la Sommière de Montmoyen et prendre en face la ligne Daniel Brochet.
(10) À la croisée des chemins, prendre à peu près en face (218) en direction de la Combe aux Biches.
Au pied de celle-ci, prendre à gauche et descendre la Combe du Petit Mortière. Ignorer à droite la Combe de Saussy et descendre Combe d'Épagny. Ignorer à droite le combet de la côte Guillaume.
(11) Petite borne R2 au sol, prendre à droite la ligne Abel Staiger, ligne 1001. Au sommet, suivre sur la gauche le Chemin de la Côte Guillaume pour arriver sur une surface non boisée, le chemin longe cette friche en tournant sur la droite.
(12) Après 20m, prendre la ligne du Puits sur la droite au 3/4 de la surface non boisée, suivre la trace principale sur 600m pour arriver au puits.
(13) Prendre à gauche, puis à droite. À la croisée des chemins, suivre la ligne 26 sur 400 mètres pour descendre la Combe Pensa.
(14) Prendre à gauche ligne 27. Ignorer le virage à gauche et suivre la Grande Sommière jusqu'au point de vue.
(15)Contourner le haut de combe par la ligne 34. Descendre dans cette combe sans nom et s'engager peu après sur une sente sur la gauche. La suivre en montée sur la gauche (Grande Sommière).
(16) Quitter la Grande Sommière sur la gauche et poursuivre tout droit par la ligne 6. Ignorer sur la droite la ligne de la Miss pour prendre le chemin suivant à droite. Traverser la Petite Sibérie puis au réservoir tourner à droite et redescendre vers Savigny-le-Sec par le même chemin qu'à l'aller (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 333m - Parking Savigny-le-Sec
1 : km 1.37 - alt. 394m - Chemin Combet Jacques
2 : km 2.26 - alt. 355m - Combe au Prunier
3 : km 2.67 - alt. 381m - Légère sente à droite
4 : km 3.03 - alt. 388m - Chemin de la Motte
5 : km 3.53 - alt. 418m - Descendre à droite
6 : km 3.93 - alt. 387m - Combe aux Ânes
7 : km 4.7 - alt. 416m - Sommière de Montmoyen
8 : km 5.22 - alt. 375m - Combe au Fournier
9 : km 7.22 - alt. 456m - Ligne retour sur la sommière
10 : km 8 - alt. 493m - Croisée des chemins
11 : km 9.29 - alt. 418m - Ligne Abel Staiger
12 : km 9.7 - alt. 476m - Ligne du Puits
13 : km 10.3 - alt. 488m - Direction Savigny
14 : km 11.25 - alt. 444m - Combe Pensa
15 : km 11.93 - alt. 421m - Point de vue
16 : km 13.91 - alt. 383m - Sentier à gauche
D/A : km 15.34 - alt. 333m - Parking Savigny-le-Sec
Informations pratiques
Circuit non balisé nécessitant une grande attention aux changements d'orientation ou une appli GPS.
Prévoir carte et eau en quantité suffisante.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Le « Puits de l’Ermitage » en (12)
- Point de vue en (15)
- Quelques photos des combes traversées.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 07 mars 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Nous avons finalement raccourci la randonnée et bifurqué pour trouver des jonquilles. Retour par Epagny, c'était très bien aussi. Merci beaucoup
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 31 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
A faire par temps ensoleillé car beaucoup d'ombrage.Côtes assez raides entre 6et7 puis 11et12.Beaucoup de chemins envahis par la végétation,hautes herbes et branches retombantes.Bravo pour le descriptif qui est suffisamment précis pour ne pas faire d'erreur de parcours.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 31 août 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
belle balade ombragée faite en marche nordique , un gps est néanmoins recommandé .
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée forestière aux portes de Dijon, traversant des combes minérales et l'ancien Champ de Tir des avions aujourd'hui désaffecté (ne pas tenir compte des panneaux de limitation de circulation).
Circuit exigeant, nécessitant une grande attention aux changements d'orientation.







Un circuit mixte, traversant villages, pelouses sèches et forêt... le tout aux portes de Dijon.






Cette étape se déroule dans une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). On poursuit la découverte des combes de Côte d'Or dans la Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon, puis en Forêt Domaniale de Plombières. Enfin, le plateau de Velars-sur-Ouche offre de superbes panoramas sur la vallée de l'Ouche et nous permet d'approcher un gouffre. Ce parcours est ponctuée de nombreuses sources, d'un lavoir et d'un puits.






Cette randonnée vous emmène marcher à la fois le long de la Norges, dans les villages de Norges, (Haut et Bas) Bretigny, Clénay et aussi sur le début du Plateau de Langres en allant à la Fontaine aux Lions et en revenant à la fin, sur Norges. On rencontre tout le long du chemin de nombreuses curiosités naturelles, historiques ou légendaires.







Au départ de la mairie de Norges-la-Ville, vous prendrez le sentier de l'observatoire de la Norges. Chemin en planche sur pilotis jusqu'à Norges-le-Bas puis découverte des vieilles maisons en pierre des villages de Norges et Brétigny. Sur votre chemin vous verrez 4 lavoirs, 2 petites chutes d'eau et de nombreux animaux.
Parcours idéal en famille de préférence d'avril à octobre.







Belle balade, essentiellement dans les bois, sans difficulté tout en étant cardio-bénéfique grâce à un dénivelé parcouru en pente douce. Une belle combe pour terminer.







Parcours connu des randonneurs de la région, balisé par le CAF.
Le parcours donné ici (1h45/2h) sens Messigny-et-Vantoux - Sainte-Foy a été effectué en mode marche (dans les côtes) et trail (plat et descentes) par un sexagénaire...
Ce parcours fait partie d'une randonnée plus longue (Tour du Val Suzon).







Itinéraire bien balisé et assez facile (Il est indiqué sur la carte de randonnée (Dijon Ouest - Val Suzon - Sainte-Seine l'Abbaye - 3022ET)
Beaux points de vue sur le val par beau temps.
Itinéraire tout d'abord effectué en quatre parties (Les Balcons du Suzon, partie 1 à 4), avec une portion aller et le retour hors itinéraire.
Le tour complet est décrit ici dans sa totalité sans échappatoire.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.