Petite Balade à la Fontaine Saint-Bénigne

Un circuit mixte, traversant villages, pelouses sèches et forêt... le tout aux portes de Dijon.

Une randonnée Savigny-le-Sec créée le vendredi 14 octobre 2016 par jcehenne. MAJ : mardi 23 janvier 2018
Commune Commune : Savigny-le-Sec (21380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3022ET, 3122SB
Fontaine Sainte-Bénigne

Départ de la place de l'église à Savigny-le-Sec. Il est également possible de se garer à la salle des fêtes ou au complexe sportif.

(D/A) Face à l'église, prendre à gauche la Ruelle au Muet. Prendre à droite la route de Dijon, puis à gauche, après 50m, la route de Marsannay-le-Bois. Poursuivre jusqu'au rond-point.

(1) Prendre à gauche en direction des carrières puis encore à gauche. Quitter la route après les blocs de pierres et s'engager à gauche sur un bon chemin jusqu'à un parc à moutons.

(2) Traverser à l'aide du marche-pied et ressortir 300 mètres plus loin par un nouveau marche-pied. Suivre ensuite la sente en bord de carrière sur 500 mètres.

(3) À l'angle de la carrière, prendre à droite le sentier en montée jusqu'au champ puis suivre celui-ci sur la gauche. Au 2/3 du champ, s'engager dans la partie boisée pour atteindre le mur d'enceinte de la ferme.

(4) Poursuivre jusqu'à la D3d qu'il faut traverser pour prendre le chemin en face Nord-Est. Arriver à la Fontaine Saint-Bénigne (coin pique-nique).

(5) Contourner l'étang par la droite et redescendre par le chemin sur la D3d. Prendre celle-ci à droite en direction d'Épagny. Au village, suivre sur la gauche la Rue de l'Église.

(6) Au tilleul prendre à droite la Rue du Mont. Traverser la D903 par un rapide crochet gauche-droite pour s'engager Rue des Bois. Au carrefour (croix), continuer sur le chemin goudronné et le remonter jusqu'à son terme.

(7) À la fourche, prendre à gauche le Chemin de la Motte.

(8) Au croisement suivant, prendre à gauche. Continuer tout droit au croisement qui suit puis tourner à droite pour entrer dans la Combe au Prunier.

(9) Continuer sur la gauche (Sud-Ouest) pour remonter le Combet Jacques jusqu'à son terme. Prendre alors le chemin blanc sur sa gauche puis prendre le premier chemin à droite, Chemin de la Miss. Au bout, suivre la Grande Sommière sur la gauche.

(10) Obliquer à gauche et suivre le Sentier Tire-Cul. Au croisement en T, virer à gauche. Au carrefour qui suit, prendre la 1ère à droite.

(11) Au croisement suivant, prendre à droite, traverser le lotissement en virant à gauche. Au bout, tourner à droite pour rejoindre la place (D/A).

D/A : km 0 - alt. 306m - Place de l'Église
10 : km 9.2 - alt. 359m - Sentier Tire-Cul
11 : km 10.34 - alt. 315m - Lotissement
D/A : km 10.81 - alt. 306m - Place de l'Église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET, 3122SB.

- Pelouses sèches.
- Fontaine Saint-Bénigne.
- Quelques photos du périple.

Moyenne globale : 3.97/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.08/5

le lundi 03 juin 2019 à 08:47

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Mon amie avait enregistré la trace sur son téléphone, ce qui nous a bien aidé.
Jolie petite rando; jusqu'à Epagny le tracé est plaisant; le site de la fontaine Saint Bénigne est très agréable.

le mardi 18 décembre 2018 à 11:20

Date de la randonnée : mardi 18 décembre 2018

Un très beau parcours. Bien adapté à des participant pas très sportifs. Merci.

le mardi 08 mai 2018 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Belle rando à la découverte de la fontaine, les villages Savigny le Sec et Epagny..Coin pique-nique agréable tables, poubelles à disposition à la fontaine avec les chants des grenouilles et crapauds. La sortie (marche pied) du parc des moutons est bien cachée.

le mardi 08 mai 2018 à 07:06

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

difficulté pour trouver le deuxième marche pied, il faut aller sur la gauche du terrain
sur le point 3 pour s'engager dans le chemin pour la ferme, il y a une borne verte avec inscription PZ4
belle rando avec un bel arrêt à la Fontaine qui permet un agréable pique-nique avec une poubelle sur le terrain

le vendredi 23 février 2018 à 09:13

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2018

rando tranquille joli coin pique nique cette fontaine

le mercredi 03 janvier 2018 à 10:23

Je souhaite refaire cette rando avec un groupe d'une quinzaine de personnes le dimanche 14 janvier.
Dans la partie boisée y-a-t-il un risque de chasse?
Merci de votre réponse.
Bibileroidesabeilles

le mardi 02 mai 2017 à 11:52

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Circuit non balisé, carte et/ou GPS indispensable.
Environ 25% de route goudronnée

le lundi 14 novembre 2016 à 17:34

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2016

J'ai loupé la sortie du parc à moutons car je suis remonté en haut au lieu de continuer sur la gauche du parc.

Par grave, j'ai visité la carrière et je suis redescendu un peu plus loin, et j'ai repris l'itinéraire normal le long du champ.

le mercredi 09 novembre 2016 à 16:43

le mercredi 09 novembre 2016 à 13:35

je suis passé rapidement ce jour pour constater la coupe.
J'ai modifié la trace en (3) afin de contourner cette coupe par le dessus en bordure de champ et en conservant l'arrivée en (4) sur le mur d'enceinte de la ferme.

Merci pour vos retours.

le lundi 07 novembre 2016 à 09:12

bonjour
au lieu de remonter le chemin près de la coupe à droite , nous l'avons descendu à gauche , il y a une pente un peu raide mais très courte .... faire attention . ensuite longer le champ à droite -
nous n'avons pas fait la boucle cette fois ci , car les chasseurs étaient visibles !
dommage

le lundi 07 novembre 2016 à 08:10

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2016

Fiche et carte parfaitement documentées.
Compliment au visiorandonneur.

Attention : au point 3, une sévère coupe de bois récente a laissé au sol un tapis de branchages infranchissable qui oblige à remonter à droite pour longer le champ supérieur.

le mercredi 02 novembre 2016 à 18:15

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Balade présentant l’intérêt de ne pas être éloignée du sud de Dijon, notamment à une date ou les jours se raccourcissent.
Bonne balade facile effectuée en sens inverse de celui proposé Cependant entre les points 4 et 3 du circuit proposé le sentier est entièrement détruit par des engins, des branchages plus ou moins haché d'énorme traces de chenilles d'engins ont détruit le passage obligeant à cheminer parmi les débris et les tas de branchage. L'idéal est de gagner la lisière du champs cultivé au sud-est jusqu ' à la limite de clôture de la carrière ou l'on retrouve le tracé indiqué.
Dommage car jusque là tout était parfait., mais cela ne dépend pas de l'initiateur du circuit...

Visorandonneur administrateur
le jeudi 27 octobre 2016 à 15:00

Bonjour, à quel endroit la randonnée pénètre dans une propriété privée? Avez vous pu rencontrer les propriétaires?

le jeudi 27 octobre 2016 à 11:46

Rando effectué le 26/10/16.

Il est dommage est pas correct d'envoyer des randonneurs sur un site privé.!!! Les carrières d'Epagny ou des camions circulent sans cesse. Je signale que la route est fermée par une barrière lorsque la carrière n'est pas en activité.
Pour rejoindre le Revers du Tertre, j'ai emprunté le sentier au point WGS84 : 31T 0655398-5255069 ou N47.43084° E005.06122° . Ce sentier ne figure pas en totalité sur la carte, Sur la parie nord il a été ouvert pour des travaux de bûcheronnage. Il n'est pas dit qu'il soit pérenne.
Je ne suis pas un râleur mais postons des circuits qui respectent les randonneurs et les propriétés privées.

Aux Laverottes
Distance 24.17km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -529m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Savigny-le-Sec - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée forestière aux portes de Dijon, traversant des combes minérales et l'ancien Champ de Tir des avions aujourd'hui désaffecté (ne pas tenir compte des panneaux de limitation de circulation).
Circuit exigeant, nécessitant une grande attention aux changements d'orientation.

Combe aux biches
Distance 15.34km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -363m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny-le-Sec - 21 - Côte-d'Or

Parcours forestier aux portes de Dijon, traversant des combes minérales et l'ancien champ de tir des avions, aujourd'hui désaffecté.

Sentier de l'observatoire de la Norges
Distance 6.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Norges-la-Ville - 21 - Côte-d'Or

Au départ de la mairie de Norges-la-Ville, vous prendrez le sentier de l'observatoire de la Norges. Chemin en planche sur pilotis jusqu'à Norges-le-Bas puis découverte des vieilles maisons en pierre des villages de Norges et Brétigny. Sur votre chemin vous verrez 4 lavoirs, 2 petites chutes d'eau et de nombreux animaux.
Parcours idéal en famille de préférence d'avril à octobre.

Par bois et combes à Messigny-et-Vantoux
Distance 9.96km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Belle balade, essentiellement dans les bois, sans difficulté tout en étant cardio-bénéfique grâce à un dénivelé parcouru en pente douce. Une belle combe pour terminer.

Une boucle par le Bois de Vantoux et le Bois Monsieur au départ de Vantoux
Distance 12.96km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -164m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée très facile aux portes de Dijon, entre Vantoux et Hauteville.

Les Balcons du Suzon, partie 1
Distance 6.45km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -145m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Parcours connu des randonneurs de la région, balisé par le CAF.
Le parcours donné ici (1h45/2h) sens Messigny-et-Vantoux - Sainte-Foy a été effectué en mode marche (dans les côtes) et trail (plat et descentes) par un sexagénaire...
Ce parcours fait partie d'une randonnée plus longue (Tour du Val Suzon).

Les balcons du Suzon - Tour complet
Distance 19.76km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Itinéraire bien balisé et assez facile (Il est indiqué sur la carte de randonnée (Dijon Ouest - Val Suzon - Sainte-Seine l'Abbaye - 3022ET)
Beaux points de vue sur le val par beau temps.
Itinéraire tout d'abord effectué en quatre parties (Les Balcons du Suzon, partie 1 à 4), avec une portion aller et le retour hors itinéraire.

Le tour complet est décrit ici dans sa totalité sans échappatoire.

Les Balcons du Suzon, partie 4
Distance 8.16km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -319m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Dernière partie des balcons du Suzon.
Itinéraire effectué dans le sens parking Route d'Étaules - Roche Tire-Barbe (aller et retour).
Beau sentier en bordure des falaises avec vue sur le Val Suzon.