Aux Laverottes

Une randonnée forestière aux portes de Dijon, traversant des combes minérales et l'ancien Champ de Tir des avions aujourd'hui désaffecté (ne pas tenir compte des panneaux de limitation de circulation).
Circuit exigeant, nécessitant une grande attention aux changements d'orientation.

Une randonnée Savigny-le-Sec créée le jeudi 22 septembre 2016 par jcehenne. MAJ : mardi 23 janvier 2018
Commune Commune : Savigny-le-Sec (21380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3022ET, 3122SB
Aux Laverottes

Départ de la place de l'église à Savigny-le-Sec (il est également possible de se garer à la salle des fêtes ou au complexe sportif).

(D/A) Dos à l'église, prendre en face la Rue de la Mare puis continuer sur la gauche en suivant le Chemin de Saussy en direction des bois. Ignorer la première sommière, "Sommière des Corroys".

(1) Une centaine de mètres plus loin, prendre à droite le Chemin de Combet Jacques et le descendre pour atteindre la Combe au Prunier.

(2) Prendre à gauche et remonter sur 500m.

(3) Prendre à droite une légère sente marquée par une borne au sol.

(4) Au sommet, prendre sur la gauche le «Chemin de la Motte» et aller tout droit sur 500m.

(5) Bifurquer sur la 3ème à droite pour descendre sur la «Combe aux Ânes». Prendre alors à gauche sur 100m.

(6) Remonter par la première à droite (quelques épines à traverser sur 5m). Toujours tout droit, descendre par une ligne très raide «Combe d’Épagny» et remonter en face, ligne 208-209. Poursuivre droit sur 20-30m pour traverser un chemin forestier.

(7) Traverser la «Sommière de Montmoyen» en limite de champ de tir (panneau) avant de descendre dans la «Combe au Fournier» (229-230).

(8) Remonter celle-ci sur la gauche durant 3,5Km en ignorant tous les départs à gauche comme à droite. A son terme, on aperçoit la route forestière.

(9) Juste avant cette dernière, prendre le sentier à gauche « Périmètres des communaux de Chaignay» et continuer tout droit.

(10) Prendre le chemin blanc sur sa partie gauche sur 150m.

(11) Ne pas s’engager à gauche sur la «Sommière de Montmoyen» mais prendre le chemin suivant se dirigeant Sud-Ouest. Ignorer les chemins tant sur la droite que sur la gauche pour descendre à la "Combe aux Biches".

(12) Au pied de celle-ci, prendre à droite et remonter la «Combe du Petit Mortière». Suivre le chemin principal sur 1200m.

(13) A l'embranchement, obliquer à gauche pour remonter sur le plateau. Rejoindre une piste forestière à prendre sur la droite. Après 700m et traverser une aire de chargement forestier.

(14) Prendre tout de suite à gauche sur 300m. Arriver dans la Forêt de Saussy, prendre à gauche sur 200m puis ignorer le chemin à gauche avec une chaîne et rejoindre un embranchement.

(15) Partir à gauche dans une piste cavalière balisée Bleu. Descendre la «Combe de Saussy» sur la gauche sur 700 mètres, passage au croisement des Combes de Saussy, Petit Mortière et d’Epagny.

(16) Descendre cette dernière en face sur 200m avant de prendre à droite le Combet de la Côte Guillaume, puis à gauche à la ligne 201.
Suivre sur la gauche le «Chemin de la Côte Guillaume» pour arriver sur une surface non boisée, le chemin longe cette friche en tournant sur la droite. Après 20m, prendre la petite sente sur la droite au 3/4 de la surface non boisée, suivre la trace principale sur 600m pour arriver au puits.

(17) Poursuivre jusqu’au chemin à prendre à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche, traverser un chemin et prendre la ligne de la cabane Jackson, à suivre sur 700m jusqu’à son terme.

(18) Descendre dans la combe et prendre à gauche. Continuer à descendre doucement la "Combe Froidevaux" en ignorant sur la droite la «Combe de la Pépine». Après 600m , ignorer la 1ère combe sans nom sur la gauche, et après 1200m, parvenir au carrefour de la "Combe Pensa".

(19) Continuer tout droit pour remonter après 400m par une 3ème combe sans nom à gauche. Après 500m, atteindre la Grande Sommière.

(20) Tourner à 90° à droite, Sud-Ouest, puis monter une sente à gauche. Poursuivre tout droit sur 1500 mètres et atteindre la fin du bois.

(21) Rejoindre le village par le sentier Tire-Cul.

(22) Prendre à droite, traverser le lotissement puis virer de nouveau à droite pour rejoindre la place (D/A).

D/A : km 0 - alt. 306m - Place de l'église
21 : km 22.69 - alt. 355m - Sentier Tire-Cul
22 : km 23.72 - alt. 315m - Lotissement
D/A : km 24.17 - alt. 306m - Place de l'église

A éviter absolument en période de chasse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET, 3122SB.

• Marmite charbonnière, à droite dans la "Combe de Saussy" avant (16)
  • Le « Puits de l’Ermitage » en (17)
  • Quelques photos des combes traversées.

Moyenne globale : 3.94/5
Fiabilité de la description : 3.33/5

le dimanche 11 août 2019 à 10:37

en (6) la ligne est marquée d'une borne et numérotée 206-207. Cette ligne part en biais et se trouve à peu près en face du départ d'un chemin de débardage.
Je vous conseille pour cette randonnée d'utiliser l'application mobile Visorando pour un meilleur confort.
Bonne journée.

le lundi 05 août 2019 à 14:13

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Nous avons tenté de faire cette randonnée, mais malheureusement nous avons été obligés de faire demi tour. En effet arrivés à la Combe aux Ânes, après avoir fait 100 m à gauche comme indiqué, nous n’avons jamais trouvé le chemin à droite, avec les épines... après plusieurs aller-retours on a dû rebrousser chemin. C’est vraiment dommage car jusqu’à cet endroit, la description était parfaite et la balade agréable...

le lundi 27 mai 2019 à 14:33

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019

Description très précise qui permet de découvrir en toute tranquillité ce beau parcours.
Un grand merci

le lundi 20 février 2017 à 14:40

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

Belle randonnée essentiellement en sous-bien que je me suis permis de modifier un peu pour l'adapter à notre modèle hebdomadaire : entre 15 et 20 Km pas trop loin de DIJON

Merci

M D

le lundi 26 décembre 2016 à 18:48

un 26 décembre..chapeau bas

le lundi 26 décembre 2016 à 14:42

Date de la randonnée : lundi 26 décembre 2016

Parcours très sympa
Très bien en version trail running (mais exigeant!).
Qqs descentes très glissantes par temps humide (comme aujourd'hui )

Petite Balade à la Fontaine Saint-Bénigne
Distance 10.81km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny-le-Sec - 21 - Côte-d'Or

Un circuit mixte, traversant villages, pelouses sèches et forêt... le tout aux portes de Dijon.

Combe aux biches
Distance 15.34km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -363m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny-le-Sec - 21 - Côte-d'Or

Parcours forestier aux portes de Dijon, traversant des combes minérales et l'ancien champ de tir des avions, aujourd'hui désaffecté.

Sentier de l'observatoire de la Norges
Distance 6.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Norges-la-Ville - 21 - Côte-d'Or

Au départ de la mairie de Norges-la-Ville, vous prendrez le sentier de l'observatoire de la Norges. Chemin en planche sur pilotis jusqu'à Norges-le-Bas puis découverte des vieilles maisons en pierre des villages de Norges et Brétigny. Sur votre chemin vous verrez 4 lavoirs, 2 petites chutes d'eau et de nombreux animaux.
Parcours idéal en famille de préférence d'avril à octobre.

Par bois et combes à Messigny-et-Vantoux
Distance 9.96km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Belle balade, essentiellement dans les bois, sans difficulté tout en étant cardio-bénéfique grâce à un dénivelé parcouru en pente douce. Une belle combe pour terminer.

Une boucle par le Bois de Vantoux et le Bois Monsieur au départ de Vantoux
Distance 12.96km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -164m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée très facile aux portes de Dijon, entre Vantoux et Hauteville.

Les Balcons du Suzon, partie 1
Distance 6.45km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -145m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Parcours connu des randonneurs de la région, balisé par le CAF.
Le parcours donné ici (1h45/2h) sens Messigny-et-Vantoux - Sainte-Foy a été effectué en mode marche (dans les côtes) et trail (plat et descentes) par un sexagénaire...
Ce parcours fait partie d'une randonnée plus longue (Tour du Val Suzon).

Les balcons du Suzon - Tour complet
Distance 19.76km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Itinéraire bien balisé et assez facile (Il est indiqué sur la carte de randonnée (Dijon Ouest - Val Suzon - Sainte-Seine l'Abbaye - 3022ET)
Beaux points de vue sur le val par beau temps.
Itinéraire tout d'abord effectué en quatre parties (Les Balcons du Suzon, partie 1 à 4), avec une portion aller et le retour hors itinéraire.

Le tour complet est décrit ici dans sa totalité sans échappatoire.

Les Balcons du Suzon, partie 4
Distance 8.16km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -319m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Dernière partie des balcons du Suzon.
Itinéraire effectué dans le sens parking Route d'Étaules - Roche Tire-Barbe (aller et retour).
Beau sentier en bordure des falaises avec vue sur le Val Suzon.