Sentier Dassy - Pont de la Liane

Une balade assez courte, facilement accessible, qui emprunte un itinéraire très connu des fans de trail : ne pas essayer de suivre le rythme de ceux qui s'entraînent pour la Diagonale des Fous. Immersion rapide et profonde dans la nature au sein de la Ravine des Citrons ; beaux points de vue, beaucoup de végétation et d'oiseaux. Belle vue sur la ravine et la rivière avant d'attaquer la remontée.

Fiche technique

86010333
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 335 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 335 m

  • ▲
    Point haut : 527 m
  • ▼
    Point bas : 227 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ est assez simple à trouver en montant la D27 : un panneau indique "Sentier Dassy". Par contre, le stationnement est assez difficile ; il semble possible sur le bord de route, s'il reste de la place. Il y a aussi, dans le virage suivant, un parking privé.

(D/A) Au niveau du panneau "Sentier Dassy", emprunter le sentier en terre qui suit le bord du champ de canne à sucre et le suivre pendant 200 m environ.

(1) Prendre le chemin à droite, en épingle à cheveux et commencer la descente à flanc de falaise. Le début est un peu équipé (rambardes, marches aménagées), mais très vite il devient très caillouteux et sans doute assez glissant par temps humide. Atteindre un magnifique point de vue en passant sous la falaise : levez la tête.

(2) Ensuite le trajet comporte de très nombreux lacets jusqu'au bas de la ravine.

(3) À partir de ce point, le sentier suit un peu à distance le bord du Brad de la Plaine en restant une dizaine de mètres au-dessus : quelques parcelles cultivées (bananes) et deux petites habitations sur la gauche. Arriver au Pont de la Liane, qui constitue le point bas du parcours.

(4) Après avoir profité de la vue sur la rivière et la ravine, faire demi-tour et suivre l'itinéraire aller en sens inverse pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 527 m - Départ
  2. 1 : km 0.18 - alt. 505 m - Accès à la ravine
  3. 2 : km 0.5 - alt. 437 m - Sous la falaise
  4. 3 : km 1.31 - alt. 249 m - Fond de la ravine
  5. 4 : km 1.56 - alt. 227 m - Pont de la Liane - Pont de la Liane
  6. D/A : km 3.08 - alt. 527 m - Arrivée

Informations pratiques

Un robinet d'eau est disponible au (D/A) (potabilité non indiqué) - pensez à prendre de l'eau potable pour cette balade.

De bonne chaussures sont nécessaires (nombreux passages caillouteux et en escalier).

Par temps pluvieux, le sentier doit être très glissant ; il existe même un point dont le franchissement est fortement déconseillé en cas de submersion (cascade).

À flanc de falaise, la précision d'un GPS de smartphone n'est pas toujours parfaite, mais il est quasiment impossible de se tromper car le sentier est très fréquenté et donc très "marqué".

(4) À noter qu'il est possible de continuer après le pont pour rejoindre la D26 de l'autre côté de la Ravine des Citrons : durée au moins équivalente. Bien sûr il faudra un moyen mécanique pour rejoindre le point de départ si on y a laissé son véhicule. Autre solution : utiliser les transports en commun.

À voir

Le principal intérêt est la découverte de la nature exubérante de la ravine à deux pas de zones assez urbanisées.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.