Le point de départ est assez simple à trouver en montant la D27 : un panneau indique "Sentier Dassy". Par contre, le stationnement est assez difficile ; il semble possible sur le bord de route, s'il reste de la place. Il y a aussi, dans le virage suivant, un parking privé.
(D/A) Au niveau du panneau "Sentier Dassy", emprunter le sentier en terre qui suit le bord du champ de canne à sucre et le suivre pendant 200 m environ.
(1) Prendre le chemin à droite, en épingle à cheveux et commencer la descente à flanc de falaise. Le début est un peu équipé (rambardes, marches aménagées), mais très vite il devient très caillouteux et sans doute assez glissant par temps humide. Atteindre un magnifique point de vue en passant sous la falaise : levez la tête.
(2) Ensuite le trajet comporte de très nombreux lacets jusqu'au bas de la ravine.
(3) À partir de ce point, le sentier suit un peu à distance le bord du Brad de la Plaine en restant une dizaine de mètres au-dessus : quelques parcelles cultivées (bananes) et deux petites habitations sur la gauche. Arriver au Pont de la Liane, qui constitue le point bas du parcours.
(4) Après avoir profité de la vue sur la rivière et la ravine, faire demi-tour et suivre l'itinéraire aller en sens inverse pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).