Une boucle autour de la Ravine de l'Argamasse

Le Dimitile est une région particulièrement connue pour ses sentiers sportifs. Les plus connus sont situés au Nord et à l'Ouest du massif. Cette randonnée emprunte des sentiers moins connus : le Sentier Ledoyen et le Sentier des Trophées Mondiaux. Les panoramas sur le Bras de la Plaine et le Sud sont nombreux et magnifiques pour certains ! Cette randonnée passe près d'une belle cascade sur la Ravine de l'Argamasse s'il y a de l'eau et permet de faire une boucle autour de celle-ci

Fiche technique
n°1220834
Une randonnée L'Entre-Deux créée le vendredi 15 juin 2018 par orando974. MAJ : mercredi 27 juin 2018
Durée Durée moyenne: 6h25[?]
Distance Distance : 9.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1296m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1296m
Point haut Point haut : 1050m
Point bas Point bas : 526m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : L'Entre-Deux (97414)
Départ Départ : S 21.234091° / E 55.485058°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès : Prendre la direction de l'Entre-Deux puis du Dimitile via la D26. Rester sur la D26 jusqu'au panneau de fin d’agglomération. Continuer ensuite sur cette route jusqu'au premier kiosque à droite (Kiosque Jean Lauret).

(D/A) Commencer la randonnée par un point de vue sur le Bras de Pontho, le Pont ainsi que sur le Bras de la Plaine. Prendre le Sentier Ledoyen qui démarre à droite du kiosque. Il descend en lacets. Quelques marches sont parfois hautes. Durant la descente, plusieurs vues donnent sur la Ravine Jean Lauret ainsi que la montée qu'il faudra faire. Cette première descente pourra s'avérer longue lors du retour.

La Ravine Jean Lauret s'atteint cependant rapidement. La traverser pour reprendre en face le Sentier Ledoyen. Laisser ensuite les deux sentiers de gauche et garder la droite pour effectuer une montée en lacets. Rapidement, une vue offre sur le Sud et le Bras de la Plaine qui coule fort une grande partie de l'année. Le sentier est parfois un peu plus étroit.

Traverser une deuxième ravine puis une troisième. Au niveau de la 3ème, la redescendre sur quelques mètres et reprendre le sentier qui grimpe en lacets en rive gauche. Quelques pentes sont assez prononcées mais le dénivelé se gagne rapidement. Le sentier suit ensuite une crête avec de très belle vues sur le Dimitile à gauche et le Bras de la Plaine à droite dont le bruit est incessant quand le sentier longe au plus près le rempart. Le sentier croise la route de quelques vacoas. Le vide est parfois très près : les vues sont grandioses mais gare au vertige ! Il est possible de croiser quelques branles. Les plus observateurs pourront voir la Canalisation des Hirondelles qui chemine à flanc de falaise dans le rempart en rive gauche du Bras de la Plaine ainsi que quelques îlets habités dont l’Îlet du Bras Sec. Quelques arbres ont cependant souffert des derniers cyclones.

(1) Garder la droite au prochain croisement (3ème depuis le départ). Le sentier longe le rempart avec toujours des vues inédites. Il descend légèrement vers la Ravine de l'Argamasse.

(2) Obliquer à droite au deux prochains croisements et enjamber la Ravine de l'Argamasse. Le sentier remonte en lacets dans une forêt de bois de couleurs. Quelques pentes sont fortes en fin de montée. Les quelques rubalises démontrent que le sentier est fréquenté. Passer près d'un remarquable filaos : c'est le signe que l'arrivée à l'Argamasse est proche. Avant d'arriver à la piste, un regard en arrière permet de profiter d'une belle vue sur le Sud.

(3) Arriver à une piste et la suivre sur la gauche. Elle peut être glissante par temps humide. La montée est douce.

(4) Prendre le premier sentier à gauche.

(5) Rejoindre de nouveau la piste et tourner à gauche.

(6) Suivre la piste jusqu'au Sentier des Trophées Mondiaux. C'est le premier sentier de gauche : le suivre.

(7) Laisser ensuite le discret sentier de droite qui démarre au niveau des prochains lacets. Rejoindre ensuite la Ravine de l'Argamasse.

(8) C'est en la descendant sur quelques mètres qu'on atteint un grand cassé. Malheureusement, il est rare de voir la cascade car cette ravine est rarement en eau. Reprendre ensuite la progression sur le Sentier des Trophées Mondiaux. Il longe toujours la canalisation en suivant la courbe de niveau. De très belles vues sur la Ravine de l'Argamasse sont au programme ! Il n'y guère de difficultés sur cette portion du sentier.

(9)Rejoindre la route en gardant la gauche. Obliquer tout de suite à gauche sur un chemin puis de nouveau tout de suite à gauche sur le Sentier des Trophées Mondiaux. Cette partie est plus exposée, mais les vues sont magnifiques parfois ! Garder la gauche au premier croisement. *

(10)Garder ensuite la droite à chaque intersection jusqu'au carrefour de la Ravine de l'Argamasse passé à l'aller.

(2) Rejoindre ensuite le parking par l'itinéraire pris à l'aller. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 656m - Kiosque Jean Lauret
1 : km 2.09 - alt. 764m - À droite au croisement
2 : km 2.34 - alt. 737m - À droite vers la Ravine de l'Argamasse
3 : km 3.53 - alt. 939m - À gauche sur la piste
4 : km 3.71 - alt. 962m - Sentier à gauche
5 : km 3.8 - alt. 985m - À gauche sur la piste
6 : km 4.23 - alt. 1041m - Piste à gauche
7 : km 4.97 - alt. 1007m - À gauche vers Ravine de l'Argamass
8 : km 5.19 - alt. 994m - Ravine de l'Argamasse, cassé
9 : km 6.48 - alt. 898m - À gauche à la route
10 : km 7.11 - alt. 801m - À droite vers le Sentier Ledoyen
D/A : km 9.63 - alt. 656m - Kiosque Jean Lauret

Informations pratiques

Le dénivelé est surestimé : compter environ 800m de D+ et de D-

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
-Le point de vue du Kiosque Jean Lauret
-Le cassé au (8)

À faire :
-Visiter le village de l'Entre-Deux (situé sur la route en allant au point de départ).
Profiter des différents panoramas

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.88km Dénivelé positif +740m Dénivelé négatif -740m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Entre-Deux - Ile de la Réunion

L'Entre-Deux est le paradis de la randonnée. Cette fiche emprunte le Sentier Rosélie et le Sentier du Zèbre. Celui-ci est d'ailleurs un des plus connu de la région. Il est possible de faire une boucle en empruntant le Sentier Marron du Bras Long : il est très sportif, assez exigeant, technique et n'est conseillé qu'à de très bon marcheurs. Ce sentier était peu connu avant mais est cependant de plus en plus emprunté. Ce sera l'occasion aussi de profiter de splendides panoramas.

Distance 3.11km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -473m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Entre-Deux - Ile de la Réunion

Il existe plusieurs moyens de rejoindre le Bras de la Plaine. L'accès par le Sentier de la Petite Ravine est assez connu mais peu publié dans les guides ! Ce sentier, relativement court, aboutit juste à côté de la très belle Caverne de la Petite Ravine. Si l'occasion se présente, ne pas hésiter à se baigner dans la rivière ou d'aller voir les magnifiques gorges en aval de la caverne : ne tenter aucune de ses deux idées si le niveau d'eau est trop important !

Distance 21.43km Dénivelé positif +1868m Dénivelé négatif -1873m Durée 11h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Le village de Grand Bassin est un lieu incontournable à la Réunion pour qui aime randonner. L'accès le plus connu est depuis le belvédère de Bois-Court. L'accès par le Bras de la Plaine depuis Pont d'Yves est moins connu mais offre l'avantage de faire une balade aquatique agréable avec comme clou du spectacle le Voile de la Mariée. Cette randonnée est cependant à éviter absolument pendant ou après un épisode pluvieux !

Distance 9.82km Dénivelé positif +1053m Dénivelé négatif -1052m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Entre-Deux - Ile de la Réunion

Voici une randonnée aquatique hors du commun. Cette remontée du Bras de la Plaine en passant par les gorges est une randonnée qui se mérite. Tout le long, ce n'est qu'une succession de grottes, d'orgues et de passages très étroits où la lumière à du mal à passer. Il faudra très souvent se mouiller les pieds dans cette magnifique zone et c'est ce qui fait le charme de cette randonnée. Le GPS capte cependant très mal dans les endroits très encaissés.

Le Bassin Sassa
Distance 2.35km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à L'Entre-Deux - Ile de la Réunion

Le Bassin Sassa doit son nom à un esclave du nom de Sassa. Cette petite boucle permet de s'approcher au plus près du bassin et de cheminer sur une partie du Bras Long ainsi que de découvrir la ville de l'Entre-Deux. Cet itinéraire familial est un des plus faciles dans cette commune. Il est cependant à éviter pendant ou après un jour de forte pluie car près de la moitié du parcours s'effectue en fond de ravine.

Le Coteau Sec et une partie du Sentier de Bayonne
Distance 5.36km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -614m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Entre-Deux - Ile de la Réunion

Situé à l'Entre-Deux, cette randonnée permet d'avoir une approche du Sentier Bayonne qui est un des sentiers les plus difficiles de l'île mais aussi un des plus beaux ! Il offre de superbes panoramas sur une grande partie de l'île ! Le sentier du Coteau Sec lui est plus accessible ; il est même classé comme étant une balade familiale dans les guides de randonnées, et offre de très beaux panoramas sur le Sud de l'île, plus particulièrement sur le Dimitile et l'Entre-Deux !

Distance 9.44km Dénivelé positif +812m Dénivelé négatif -806m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Entre-Deux - Ile de la Réunion

Le Dimitile est connu pour ces nombreux sentiers de randonnées. Pour arriver au sommet, l'accès le plus court et le moins difficile est par le Sentier de la Chapelle. Cette randonnée, offre des vues magnifiques sur le Sud de l'île puis sur le Cirque de Cilaos en fin de montée. Elle permet de croiser quelques plantes endémiques et de voir divers types de végétation. Elle permet d'avoir un aspect historique en lien avec l'esclavage avec le personnage de Dimitile et l'actuel Camp Marron.

Du Tapage à la Fenêtre
Distance 11.95km Dénivelé positif +1155m Dénivelé négatif -1155m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée permet d'atteindre les Makes (au point de vue de La Fenêtre) par un endroit très peu visité : le Tapage. Cet itinéraire offre de magnifiques panoramas sur le Cirque de Cilaos et le Sud de l’île. Au retour, nous faisons un détour par la belle vallée du Bras Patate.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.